Conseil de la semaine : Mettez-vous à l’App Store Optimization !

Cet article vous intéresse ? Partagez le

L’App Store et Google Play référencent maintenant plus d’un million d’applications. Comment être visible dans ces conditions ? Comment installer durablement votre application dans le top des app stores ?

L’App Store Optimization (ASO)

L’App Store Optimization qu’est-ce-que c’est ? Eh bien c’est simple, c’est du SEO pour les applications mobile non pas sur les moteurs de recherche mais sur les app stores.

L’objectif ici est alors d’optimiser votre positionnement sur Google Play ou sur l’App Store d’Apple quand un utilisateur fait une requête liée à votre application.

Bien que le bouche-à-oreille fonctionne très bien pour le téléchargement des applications, un petit coup de pouce est souvent nécessaire pour optimiser votre référencement.app store optimization

6 conseils clés pour placer votre application mobile dans le top téléchargement des App Stores

Notez que si vous souhaitez faire en sorte que votre application soit bien référencée, les techniques d’ASO sont importantes mais d’autres conditions sont nécessaires. Nous allons détailler les best-practices ci-dessous.

1. Insérez des mots-clés directement dans le titre de votre application

Le titre de votre application est le critère qui a le plus d’impact dans le référencement de votre application. Ne le négligez pas  et surtout intégrez-y des mots-clés liés à votre activité. Mettez-vous à la place de l’internaute et demandez-vous quelle requête il ferait afin de trouver une telle application.

2. Insérez vos mots-clés de recherche plusieurs fois dans le texte descriptif de votre application

Comme pour le SEO, identifiez les mots-clés stratégiques sur lesquels vous positionner. Vous les utiliserez alors dans la description de votre application. Attention, si vous souhaitez insérer un certain nombre de mots-clés, il vous faudra écrire une description assez conséquente et pertinente. Ne mettez pas des mots-clés histoire de mettre des mots-clés.

3. Prenez en compte les notes des utilisateurs

Obtenir de bonnes notes sur votre application vous permettra de gagner quelques places dans le classement sur les app stores. Afin d’obtenir de bon avis, à vous de développer une application de bonne qualité, bien designée et qui ne crashe pas à chaque utilisation. Vous pouvez également proposer à vos utilisateurs de noter l’application grâce à des notifications. Notez que Google Play vous permet de répondre aux utilisateurs qui notent votre application : vous pouvez alors leur notifier que l’application ne crashe plus et ce dernier peut alors modifier sa note.

4. Mettez à jour régulièrement votre application

Votre application doit être mise à jour régulièrement et vous devez corriger tout ce qui bugue très rapidement au risque de récolter de mauvais avis de la part des internautes. De manière optimale, vous devez mettre à jour votre application une à deux fois par mois. Vous pouvez alors envoyer une notification à vos utilisateurs en leur indiquant qu’une mise à jour est disponible. De plus, les app stores ont tendance à apprécier les applications régulièrement mises à jour, un peu comme google avec les sites internet.

5. Essayez d’atteindre « l’effet boule de neige » !

Plus votre application sera téléchargée et meilleur sera son score. Meilleur sera son score et mieux elle sera classée dans les app-stores. Et plus l’application sera dans le top classement et plus elle sera téléchargée. Un cercle vertueux !

Afin de booster vos téléchargements, vous pouvez passer votre application en gratuit pendant quelques jours puis la remettre payante.

Les techniques d’ASO combinées à un bon score sont des leviers très importants pour assurer un succès durable à votre application.

Lire :   Quelles sont les règles à suivre en référencement naturel ?

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes