Conseil de la semaine : Utilisez le pouvoir des réseaux sociaux pour promouvoir votre blog !

12s plateformes sociales sont largement plébiscités par les internautes : 70% des inscrits sur les réseaux sociaux les consultent tous les jours (source : médiamétrie). Pourquoi ne pas tirer avantage de cette potentialité afin de développer la notoriété de votre blog ?

1. Commencez par utiliser les boutons de partage

Lorsque vous vous lancez dans la création d’un blog, la première des choses à faire n’est pas nécessairement de créer des profils sur tous les réseaux sociaux. Vous pouvez vous cantonner dans un premier temps à diffuser vos articles grâce à la mise en place de boutons de partage. Votre contenu sera d’ores et déjà visible par les internautes sans que vous n’ayez à réellement construire votre stratégie sociale dans le rush et la panique. Chaque chose en son temps.

Afin d’insérer les boutons de partage sur votre blog, vous pouvez choisir d’utiliser des plugins WordPress déjà conçus ou bien choisir d’intégrer directement du code dans vos pages web. Attention à ne pas mettre TOUS les boutons de partage de TOUS les réseaux sociaux… vous rendrez la page web illisible et franchement peu esthétique.

2. Bénéficiez de l’instantanéité de Twitter

Une fois que les boutons de partage sont en place sur votre blog, vous pouvez commencer à développer votre stratégie sociale. Sur quels réseaux créer un profil ?

Twitter est maintenant devenu incontournable pour relayer du contenu. Ce réseau social de micro-blogging vous permet également de réaliser une large veille. Dans un premier temps, créez un compte twitter dédié à votre blog, commencez à suivre des comptes abordant des thèmes relatifs à vos centres d’intérêt et hop… vous gagnerez vos premiers followers.

Afin d’alimenter votre compte Twitter, vous pouvez choisir de publier automatiquement vos articles de blog. Attention toutefois à ne pas automatiser toutes les publications sur votre compte Twitter. Apportez une réelle valeur ajoutée en tweetant des informations complémentaires.

3. Tirez parti des avantages Facebook

Facebook est le premier réseau social auquel on pense dans toute stratégie sociale. Vous pouvez diffuser vos articles sur votre page fan afin de largement partager vos contenus mais vous pouvez également mettre en avant votre communauté facebook sur votre blog grâce à une « fan box ». 

Sur Facebook, il est important de privilégier un bon visuel et un texte d’accroche court lors de la diffusion de vos articles. Partager un lien sans y mettre un commentaire n’apporte pas tellement de valeur ajoutée à l’internaute.

4. Pensez à votre visibilité Google+

Google+ est un réseau social largement utilisé afin de gagner en visibilité SEO. En effet, la plateforme sociale bénéficie forcément d’un bon référencement et vous permet de remonter facilement sur certaines requêtes lorsque vous intégrez des hashtags. Le principe de diffusion de contenus est le même que sur Facebook : une image, un lien et un petit commentaire fonctionnent très bien.

5. Quel est le lien entre vos réseaux sociaux et votre blog ?

Il est maintenant temps de penser à une stratégie adéquate afin de relier vos différents comptes sur les réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple faire la promotion de votre compte Facebook sur votre page Twitter et inversément afin de faire grandir votre communauté. Toutefois, attention à ne pas être trop redondant dans vos publications. Pourquoi un internaute vous suivrait sur Facebook ET sur Twitter si vous y publiez les mêmes informations ?

Nous venons de le voir, votre présence sur les réseaux sociaux est primordiale afin de générer plus de trafic vers votre blog, c’est certain. Toutefois, la qualité de vos contenus est également un élément incontournable pour créer une synergie positive sur les plateformes sociales. Vous devez donc proposer du contenu de qualité, bien écrit et sans faute. Si vous diffusez du contenu pertinent sur vos réseaux sociaux, la boucle se bouclera toute seule (ou avec un peu d’aide 😉 ) et votre communauté se développera.

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes