Update Google Phantom : un petit frère de Panda…?

Cet article vous intéresse ? Partagez le
Phantom… une nouvelle mise à jour de Google tout d’abord gardée secrète par le moteur de recherche puis livrée officiellement aux yeux du monde le 19 Mai… Voilà ci-dessous les quelques maigres éléments connus sur la mise à jour. Google, une fois encore ne s’est pas livré sur le sujet et garde bien au chaud toutes les informations dont rêve de connaître les référenceurs.

Comment le monde du SEO s’est-il rendu compte du déploiement de la mise à jour ?

Et bien c’est simple, de nombreux sites ont vu leur trafic chuter largement dernièrement. C’est la plateforme « HubPages » hébergeant plus de 870.000 mini-blogs avec des contenus « how to » (ce sont les articles du genre « comment faire… ») qui en aurait fait les frais un des premiers avec un trafic Google qui aurait baissé de 22%. D’autres sites web proposant le même style de contenus ont également vu leur trafic chuter de manière vertigineuse.

Cette mise à jour aurait également été déployée en France d’après deux sources différentes : visibilite-referencement.fr et ranks.fr.

Phantom aurait déjà été déployé en 2013…

Notez également que cette mise à jour Phantom serait la deuxième d’après Google. En effet, elle aurait déjà eu lieu en mai 2013… Attention, Google n’a rien confirmé de son côté. Les suppositions vont bon train dans la sphère du SEO.

En résumé, Google Phantom pénalise les sites de faible qualité, faisant tout pour attirer les clics, contenant énormément de publicités. D’après Google et ce qui a été exposé sur SearchEngineLand.com, « le cœur de l’algorithme de classement a bel et bien changé ». Aucune autre explication n’a été donnée. Affaire à suivre donc…

Lire :   Faites-vous attention à la vitesse des pages de votre site Web ?

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes