Conseil de la semaine : Rendez votre app’ visible et valorisez-là pour plus d’engagement !

Cet article vous intéresse ? Partagez le

 

Voilà un résumé de l’étude diffusée sur thinkwithgoogle.com réalisée par Google et Ipsos concernant les applications mobiles. La question au cœur des préoccupations ? Comment les consommateurs utilisent vos applications et surtout comment se les procurent-ils ?

Première vérité assez difficile à entendre : les individus téléchargent des applications mobiles tous les jours mais un grand nombre d’entre elles sont abandonnées et même parfois jamais utilisées. Que peuvent faire les marques à ce propos ? Comment développer l’engagement des internautes envers les applications mobiles ?

Applications mobile : elles font partie de notre quotidien !

Avant même de profiter de votre première tasse de café de bon matin, il est pratiquement certain que vous avez déjà jeté un œil à une de vos applications mobile : votre agenda, le journal quotidien, l’application qui analyse votre sommeil, votre compte en banque… Dans la journée, les utilisations des applications se diversifient : réserver un séjour, déterminer le trajet le plus court pour se rendre à un rendez-vous, checker les calories brûlées en marchand jusqu’au travail…

Lire :   Conseil de la semaine : Utilisez Twitter pour capter du trafic sur votre site web

Les applications font maintenant partie intégrante de votre vie quotidienne que vous le vouliez ou non, que vous en soyez conscient ou non. Vous y passez environ 30h par mois d’après une étude Nielsen. Toutefois, attention au désengagement parfois massif pour certaines applications : une application téléchargée sur 4 n’est jamais utilisée !

Les applications représentent des moyens très puissants pour une marque pour construire une relation plus intense avec ses consommateurs. Ces app’ mobile peuvent venir compléter une stratégie marketing de manière très pertinente.

Faites découvrir votre application mobile partout et à tout le monde !

Le saviez-vous ? Les AppStores ne sont qu’un levier parmi d’autres afin de faire découvrir votre application mobile. En effet, seulement 40% d’entre elles sont téléchargées via ce type de canal. Les applications sont également téléchargées (et surtout) grâce au search. En effet, un individu sur 4 découvre une application grâce à des recherches réalisées sur mobile. Concrètement, les internautes vont découvrir votre application grâce à votre site web (il leur sera indiqué qu’ils peuvent continuer leur navigation en téléchargeant l’application), grâce à une publicité au sein d’une autre application, grâce à une vidéo Youtube…

abandonapplicationmobile

Il est plus important que jamais de rendre visible votre application mobile sur le web : 3 millions d’app’ sont déjà disponibles en téléchargement !

Ne perdez pas l’intérêt des internautes pour votre app’

Les spécifications qui génèrent le plus d’engagement dans le temps sont celles qui sont utilisées pour un but particulier. Deux personne sur trois déclarent qu’ils vont utiliser une application si elles simplifient leur vie quotidienne.

Par ailleurs les applications sont grandement utilisées par les internautes afin de faire de la recherche d’informations (une personne sur 2) toutefois, bien souvent, l’application est ensuite désinstallée lorsque les informations ont été trouvées et que l’achat a été réalisé. Les marques doivent donc lutter contre le désengagement !

Lire :   Responsive retail - Le buzzword de l'année 2015 !

Afin de contourner ce problème de désengagement, des solutions existent : proposer une application à forte valeur ajoutée, donner des conseils et des informations pertinentes aux utilisateurs, proposez des services additionnels. L’objectif est de ré-engager les clients de manière régulière grâce à votre application : proposez des discount. Les incentives sont donc la clé ! Voilà quelques idées afin de lutter contre l’abandon de votre application mobile par les internautes :

applicationmobile

Pour conclure, n’oubliez pas que grâce à l’outil Google Adwords, vous pouvez mettre en avant votre application mobile sur le moteur de recherche grâce par exemple aux liens profonds dans vos annonces et aux extensions d’application.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes