Ne tombez pas dans les pièges social media : les 8 erreurs marketing à éviter !

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Digital Marketing Philippines a réalisé une infographie mettant en scène les pièges dans lesquels vous ne devez absolument pas tomber ! Dans cet article, retrouvez les 8 erreurs les plus communes en stratégie social media. A vous de les éviter !

Erreur 1 : Ne pas avoir de stratégie…du tout

Les entreprises qui n’ont pas une stratégie claire de social media ne peuvent jamais proposer un message efficace à son audience. L’objectif est de décider sur quels réseaux social vous lancer en priorité, quelle ligne éditoriale proposer aux lecteurs et comment planifier les publications.Une stratégie bien pensée vous permettra d’engager le dialogue avec votre communauté.

Erreur 2 : Créer des profils sur tous les réseaux sociaux… trop tôt

Si vous n’êtes pas en capacité de poster des éléments régulièrement sur vos différents profils médias… pas la peine d’en créer des dizaines. Cantonnez-vous à une inscription sur quelques réseaux sociaux au début, histoire de vous faire la main, puis apprenez à développer votre présence sociale. Avoir des profils « non-entretenus » sans post depuis des mois dessert complètement l’image de votre entreprise.

Lire :   Conseil de la semaine : Comment utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir un événement ?

Erreur 3 : Payer pour de faux followers

Même si une large communauté vous permet d’améliorer votre réputation et votre crédibilité, ce n’est pas pour autant qu’il faut jouer avec le feu et surtout avec les faux followers ! Ce ne sont pas ces faux followers qui vont permettre d’augmenter le taux d’engagement de votre page facebook par la suite par exemple.

Erreur 4 : Trop parler de votre marque et toujours de votre marque

Partager le travail de collègues est totalement une bonne idée. Surtout si ce travail peut s’avérer pertinent pour vos followers. Arrêter de parler de vous et seulement de vous !

Erreur 5 : Utiliser des hashtags non pertinents, inutiles et en trop grand nombre

Les hashtag sont utiles mais attention à ne pas trop en jouer. Faites en sorte de mettre des « # » dans vos posts et statuts seulement lorsque cela s’avère pertinent. Sinon, il n’y a aucune utilité et vous alourdissez la lecture.

Erreur 6 : Partager trop d’éléments en trop peu de temps

Si vous publiez trop de posts (toutes les heures par exemple), cela risque d’ennuyer votre communauté qui ne vous lira plus et qui risque même de ne plus « liker » votre page sur facebook ou qui risque même d’arrêter de vous suivre sur twitter. Publiez des posts régulièrement mais nul besoin de spammer les internautes pour qu’ils vous aiment plus !

Erreur 7 : Oublier de relire vos posts

Des erreurs courantes: des inversions de lettres, un oubli de ponctuation, des fautes d’orthographe… Autant d’éléments qui risquent de vous porter préjudice alors relisez-vous ! Plutôt deux fois qu’une même 😉

Lire :   Infographie : les réseaux sociaux dans les relations B2B

Erreur 8 : Négliger l’aspect « social » des réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, l’objectif est d’engager la conversion et non pas de poster des informations sans jamais attendre de réaction en retour. Par ailleurs, pensez à répondre aux messages et aux commentaires que vous recevez. Vous montrerez votre réactivité aux internautes et aussi le fait que vous les appréciez à leur juste valeur et non pas seulement comme porte-monnaies ambulants :-p Et puis n’oubliez pas, tous les avis sont bons à prendre, même les critiques ! C’est grâce à elles (entre autres) que vous vous améliorerez.

8erreurssocialmédia

Source

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes