Conseil de la semaine : Gérez votre BDD afin d’optimiser votre efficacité marketing !

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Ah les données…! Elles sont devenues un sujet incontournable en marketing ces derniers temps. Le big data permet aux marketers de s’appuyer sur des chiffres et des comportements afin de proposer des offres personnalisées aux consommateurs. On parle alors de data driven marketing : le marketing piloté par les données clients.

Et vous, comment gérez-vous les données de vos clients ? Comment les utilisez-vous ? Comment les rendez-vous « propres » à l’utilisation marketing ?

L’importance des données pour une stratégie marketing efficace

D’après Experian Marketing Services, « 90% des sociétés déclarent que leur chiffre d’affaires est impacté par une mauvaise qualité des données ». La qualité des données est donc un élément primordial. Si vous utilisez des données de mauvaise qualité, votre stratégie marketing risque de ne pas être efficace.

Pour les responsables marketing, le big data et sa mise au service d’un CRM permet de mieux connaître les clients (73%) (source). Les données sont dont à l’origine d’une expérience client agréable. En effet, une entreprise qui personnalise ses offres en fonction des données récoltées sur ses clients permettra à ces derniers de vivre une expérience d’achat beaucoup plus adaptée. Pourquoi ? C’es simple, si vous proposez un bon de réduction à valoir sur des bottes à une internaute qui cherche des ballerines, vous risquez de la frustrer. Si vous savez que cette internaute cherche des ballerines et que vous l’aidez dans son parcours d’achat en lui proposant des produits adaptés et si en plus vous lui proposez un code réduction, elle reviendra surement sur votre site très vite ! Une manière de fidéliser votre clientèle car un client heureux est un client qui a forcément tendance à être plus fidèle !

Lire :   Burn-out : Quand le digital et les emails sont en cause !

Experian Marketing Services nous indique 5 éléments particulièrement importants dans la gestion des datas : « la collecte, l’hygiène et la qualité des données, la sécurité, le maillage, l’agilité et l’accessibilité ».

10 questions indispensables à se poser pour la gestion de ses données

Experian Marketing Services nous fait un récapitulatif des 10 questions à se poser afin de gérer efficacement ses données. N’oubliez pas, une base de données « propre » vous permettra de gagner en performance sur vos différentes actions marketing et vous permettra donc par la suite d’avoir un retour sur investissement plus intéressant 😉

marketingdonnéesemailing

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes