Conseil de la semaine : Avez-vous pensé aux SMS dans votre stratégie marketing ?

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Nous parlons très souvent de l’avènement des réseaux sociaux sur le web et de leur grande utilisation dans le parcours d’achat des internautes. Nous oublions toutefois d’indiquer que les SMS représentent un outil de communication particulièrement important à travers le monde.

En effet, à l’heure actuelle, plus de 350 milliards de SMS sont échangés chaque mois. Le SMS marketing est d’ailleurs largement utilisé bien que nous n’en mentionnant l’existence que très peu. Ce marché passera de 1,4 milliard d’envois en 2013 à 2,19 milliards en 2018. Une progression fulgurante qu’il s’agit d’étudier afin d’en tirer tous les avantages.

Il est certain que nous utilisons nos smartphones à tout moment et en tout lieux. Comme il avait été annoncé la mort de l’emailing, le SMS marketing semblait également avoir été un peu oublié par les responsables marketing. Mais tout cela est bien loin de la réalisé puisque les messages d’application à personne (A2P) sont plébiscités aujourd’hui par les internautes.

Ces A2P prennent la forme d’offres promotionnelles, de notifications push, de suivis de commandes, etc. Pour les marchands, le SMS apparaît comme un outil très pratique pour relayer automatiquement de l’informations auprès de prospects ou de clients. Pour les individus, le SMS est également perçu comme très pratique car reçu au moment opportun il permet de se rappeler une offre promotionnelle par exemple. Attention toutefois, car il peut aussi apparaître comme intrusif s’il n’est pas réellement personnalisé aux attentes de l’individu.

Le marché du SMS Marketing représentera 70 milliards de dollars d’ici 5 ans !

Selon cette étude réalisée par Nexmo, le marché des A2P représentera 70,32 milliards de dollars d’ici cinq ans. Les pays du monde qui utilisent le plus ce levier marketing serait l’Asie (23,29 milliards de dollars en 2014), les États-Unis (15,13 milliards de dollars), et l’Europe (11,65 milliards de dollars).

Lire :   Conseil de la semaine : 5 tips pour améliorer votre profil Instagram cet été

Les messages SMS les plus diffusés sont les campagnes promotionnelles, les sondages et les questionnaires. Ces SMS sont pour la plupart envoyés dans une optique relationnelle. Ce sont les secteurs du retail, celui des institutions financières et bancaires, et des secteurs de la santé, du tourisme et du gaming qui utilisent le plus ce levier marketing.

De plus en plus de SMS sont également envoyés automatiquement grâce à une géolocalisation de votre smartphone. Par exemple, vous vous trouvez à proximité de Séphora et vous recevez un SMS de notification comme quoi vous avez droit exceptionnellement aujourd’hui à une réduction de -20% sur le magasin. Ce genre de promotions permet de favoriser l’achat impulsif et permet aux marchands de générer plus de trafic en magasin. Et si vous testiez l’envoie de textos à votre communauté ? Allez hop, on tente ! 😉

smsmarketing

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes