Infographie : Les dangers d’une mauvaise personnalisation des offres e-commerce

La dernière étude Teradata et Celebrus porte sur le comportement des consommateurs et le marketing personnalisé. Elle a été réalisée en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Le point essentiel à retenir ? Une mauvaise personnalisation nuit à la réputation de votre entreprise !

Le marketing personnalisé : véritable vecteur de fidélisation

76% des français affirment vouloir acheter auprès de marques ayant recours au marketing personnalisé. Ces derniers ne sont pas insensibles aux offres individualisées qui leur sont faites.

La personnalisation en magasin est également appréciée par les consommateurs : 45% des français y sont favorables (contre 20% des allemands et 26% des angalis). Cela peut prendre la forme de push, sms, newsletter, géolocalisation… Pourquoi un tel engouement ? Eh bien c’est simple, les français pensent pouvoir récupérer du pouvoir d’achat grâce à la réception de promotions, de coupons, etc…

Pour les français, la personnalisation permet une intention d’achat plus forte et permet un renouvellement des achats plus important. Le marketing individualisé serait alors un véritable facteur de fidélisation !

Soignez votre marketing individualisé pour ne pas prendre de risques

Il semble toutefois qu’un marketing individualisé mal réalisé puisse porter préjudice à l’entreprise. En effet, 32% disent vouloir se désinscrire des communications de la marque, 28% souhaitent ne plus acheter de produits de la marque, 23% souhaitent acheter chez un concurrent, 22% souhaitent en parler à leur entourage et 19% désirent poster une mauvaise critique à l’égard de la marque.

infographiepersonnalisationecommerce

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

,