Conseil de la semaine : Comment élire avec soin l’image illustrant votre contenu ?

21 octobre 2015

Vous avez une stratégie de content marketing bien rodée et bien étudiée ? C’est parfait ! Mais avez-vous pensé à optimiser vos visuels et plus particulièrement l’image mise en avant sur chacun de vos articles ?

Pourquoi est-ce si important ? Eh bien c’est simple, l’image que vous choisissez de mettre en avant dans votre article sera reprise sur les réseaux sociaux lorsque vous diffuserez votre contenu. Elle sera votre vitrine pour de nombreux éléments. Et elle vous permettra d’attirer le lecteur (ou pas), ce qui déterminera le trafic sur votre blog c’est certain. Voilà pourquoi il ne faut surtout pas la négliger !
  • Utilisez des images en relation avec votre sujet / domaine

Cela va sans dire, mais vaut mieux le répéter : vos images doivent être pertinentes et surtout en relation avec le sujet que vous traite. Une démarche incohérente à ce sujet jouerait sur la crédibilité accordée par vos internautes. Essayez au maximum d’associer vos idées avec des images adéquates.

Sur le même sujet :   Comment gérer une campagne SEM ? Formation Adwords Lyon
  • Misez sur des illustrations en HD

Il est évident que vos images mises en avant doivent être de bonne, voire très bonne qualité. Les pixels ne doivent pas apparaître. Par ailleurs, ces images doivent être élégamment cadrées et avoir un éclairage adéquat. N’oubliez pas, c’est votre image qui est en jeu. Une image de mauvaise qualité vous assimilera tout de suite à un site cheap.
  • Utilisez une image lisible sur tous les devices

Vous devez absolument utiliser des images qui sont lisibles par tous les terminaux mobiles. Vous devez privilégier l’expérience utilisateur sur les mobiles, tablettes, et tout autre support de lecture. Pour cela, le responsive design est une nécessité.

  • Trouvez une image gratuite

Achetez des images revient assez vite cher sur le web. Les entreprises comme Fotolia et Getty Images ont business florissant et des images attractives mais vous pouvez en trouver des gratuites ! Encore faut-il chercher un peu 😉 Des banques d’images gratuites existent comme Pixabay, Picjumbo, Photopin et Death to Stock Photo.

  • Cherchez une image libre de droit

Ce point là mérite une attention toute particulière. En effet, sur le web, vous pouvez trouver de nombreuses images, le problème c’est qu’elles ne sont pas toutes utilisables n’importe comment. Certaines ont des droits d’auteurs. A vous de vérifier les licences de ces images, sinon vous risquez de prendre de belles amendes. Celles que vous pouvez utiliser sont sous « Creative Commons ». Toutefois, attention car même sous cette licence, certaines images peuvent avoir des restrictions mises en place par leurs auteurs.

  • Misez sur du léger

Si vous ne souhaitez pas être pénalisé par Google car votre page web met trop longtemps à se charger, faites en sorte que votre visuel ne soit pas lourd. Afin de vérifier le poids de votre image, rien de plus simple, allez dans « propriété » après avoir fait un clic droit sur l’image.

Sur le même sujet :   Conseil de la semaine : Fiez-vous à vos chiffres e-commerce, ils ne mentent pas !

Pour terminer, n’oubliez pas que les images ont une importance toute particulière dans l’optimisation de votre référencement. Pensez à remplir les balises adéquates (Alt par exemple) avec des mots-clés pertinents. Attention à ne pas en faire trop non plus, vous le savez : Google aime le naturel !

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

author avatar
AudreyPortes
Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes