Pinterest et Instagram au coeur des stratégie e-commerce en France

Cet article vous intéresse ? Partagez le

idealo s’est intéressé à l’utilisation d’Instagram et de Pinterest par les marchands français. Verdict ? Ces réseaux sociaux sont largement plébiscités par les e-commerçants !

Source de l’étude : idealo

La publicité payante est disponible sur Pinterest et Instagram

Souvenez-vous, le bouton « acheter » est disponible sur Pinterest depuis Juin aux USA. Il permet d’acheter directement un produit depuis Pinterest sur votre site e-commerce. Une façon de faciliter le parcours d’achat pour l’internaute.

Depuis quelques temps aussi, Instagram permet la diffusion de messages publicitaires sur son réseau social. idealo a alors comparé l’utilisation de ces réseaux sociaux spécialisés dans la photo avant et après la date à laquelle les publicités sponsorisées ont été disponibles.

50% des marchands français sont présents sur Pinterest

D’après LeParisien, « 93 % des utilisateurs actifs de Pinterest se servent de l’application pour préparer leurs prochains achats et 87 % ont déclaré déjà avoir acheté un produit parce qu’ils l’avaient vu sur la plateforme sociale ».

Les « promoted pins » peuvent être mis en place par tous les marchands. Ces derniers n’ont simplement qu’à choisir la cible à laquelle ils souhaitent s’adresser et à rentrer leur numéro de CB et hop, c’est parti ! Il existe aussi des « rich pins » qui permettent de rediriger l’internaute vers le téléchargement de l’application.

Lire :   Instagram : Quel intérêt de transformer son compte personnel en compte professionnel ?

D’après l’étude idealo, c’est à ce jour près d’un marchand sur deux qui est présent sur Pinterest. Il y a fort à parier qu’avec le développement du bouton « acheter » en France, les marchands se lancent de plus en plus sur ce réseau.

ecommerceetpinterest

32 % des marchands ont une stratégie social media sur Instagram

Instagram, racheté par Facebook, est également un réseau social en vogue.  Avec l’arrivée des formats publicitaires payants sur la plateforme, les marchands vont pouvoir apparaître à cette nouvelle cible de consommateurs Ils pourront choisir un format photo ou vidéo.

Entre 2014 et 2015, le nombre de marchands français présents sur Instagram a augmenté de 60 %. Jeux concours, coulisses et tendances actuelles sont les actualités qui ont la part belle sur Instagram !

ecommerceetInstagram

Et vous, quels réseaux sociaux utilisez-vous pour votre activité de vente en ligne ? Quel type de contenu y diffusez-vous ?

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

,