Tendance : Les Français accros à leur smartphone… un peu moins aux objets connectés

30 novembre 2015

Deloitte nous livre les constats de sa dernière étude sur l’utilisation du mobile en France en 2015. Le résultat est sans appel : les français sont accros à leur mobile ! 38% d’entre eux consultent leur smartphone 10 fois par jour. 28% le consulte même jusqu’à 25 fois par jour.

Réveil, coucher…le smartphone est omniprésent !

Les Français sont plus de 28% à consulter leur smartphone dans les 15 minutes qui suivent le réveil. Au coucher, les français sont 29% à consulter leur mobile dans les 15 minutes avant de se coucher. Cela ne prend pas en compte l’activation et la désactivation de la fonction « réveil ».Nous nous réveillons et nous nous couchons avec nos téléphones.

Pourquoi utiliser son smartphone de bon matin ? La plupart des interrogés indiquent que c’est le plus souvent pour regarder ses messages (39%) et ses emails (18%). Il y a 12% d’entre nous qui utilisons notre smartphone pour aller sur un réseau social ou une messagerie instantanée.

Sur le même sujet :   E-commerce : Les essentiels à savoir pour les soldes d'été 2013 !

achats smartphones

 

Des consultations fréquentes du mobile

En moyenne, 28% des français consultent leur mobile 25 fois par jour. Les 45-54 ans sont 56% à consulter leur smartphone moins de 10 fois par jour. Chez les 18-24 ans, pratiquement 50% d’entre eux vérifient leur smartphone plus de 50 fois par jour. Il semble que tout soit question d’âge et surtout de connaissance des fonctionnalités du smartphone !

consultation mobile

 

Comportement mobile : du multi-tâche !

Le mobile est utilisé partout à tout moment et surtout pour faire de nombreuses choses au quotidien :

  • 65% des interrogés ont déjà utilisé leur téléphone au restaurant et certains le font très souvent (7%)
  • 35% des français utilisent leur smartphone pendant des discussions en famille
  • 34% des individus consultent leur mobile au travail
  • La tendance est aussi à l’utilisation simultanée de deux écrans : smartphone et télévision par exemple. Les 18-24 ans sont plus de 46% à utiliser leur smartphone lorsqu’ils regardent la TV.

moment consultationt smartphone

 

Et les objets connectés ?

Bien que la plupart des français utilisent un smartphone au quotidien, ils sont encore peu nombreux à posséder des objets connectés. Par exemple, seulement 2% des français ont une montre connectée et 3% ont un traqueur fitness.

Toutefois, prés de 14% des personnes interrogées souhaitent acheter ces deux types d’objets connectés dans l’année qui arrive.

objets connectésachats objets connectés

Enfin, sur les français possédant des objets connectés, l’utilisation n’est pas encore quotidienne. Par exemple, sur les 1% des français qui ont un thermostat intelligent, 71% ne l’utilisent jamais.

utilisation objets connectés

 

La tendance est au nomadisme et à l’accès à l’information en temps réel. Les smartphones sont de véritables vecteurs de trafic et de conversions. Affaire à suivre pour les objets connectés…

author avatar
AudreyPortes
Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes