Pendant les fêtes, l’e-commerce cartonne !

28 décembre 2015

Rocket Fuel a réalisé une étude démontrant l’importance des ventes en ligne pendant les fêtes. L’information principale ? Les jeunes, et particulièrement ceux qui sont les plus aisés, pensent faire leurs achats de Noël en ligne.

L’étude a été réalisée grâce à 1250 acheteurs en France, Angleterre, Allemagne, Espagne et Italie en novembre de cette année  2015.

D’après les derniers chiffres de la FEVAD, 30 millions d’internautes (soit bien plus de la moitié d’entre eux) achèteront leurs cadeaux de Noël sur des e-boutiques.

La publicité en ligne comme formidable atout !

Pour les e-commerçants, la publicité en ligne est indéniablement L’outil pour toucher un grand nombre d’individus lors des fêtes de fin d’année. Toutefois, les solutions permettant de toucher du monde via mobile sont aussi à privilégier.

Vous avez dit shopping en ligne ?

D’après Rocket Fuel, 41 % des consommateurs en Europe (ce qui représente 38 % des consommateurs français) envisagent d’effectuer la majorité de leurs achats de Noël en ligne. Bientôt nous sauront ce qu’il en est réellement !

Cette année, les dépenses pour les achats de Noël en ligne devraient augmenter de 16% puisque 23% des consommateurs en France ont indiqué qu’ils dépenseront plus en ligne que l’année passée.

Sur le même sujet :   Soldes d'Hiver 2016 : Focus sur le comportement des cyberacheteurs

Il semble toutefois que les raisons des achats en ligne soient différentes selon les âges. Pour les 35-50 ans (génération X), la raison de l’achat en ligne est le prix. Pour la génération Y (20-30 ans), les achats sont réalisés en ligne simplement pour la praticité.

Encore et toujours le mobile !

Le mobile devient incontournable. Il est au coeur des processus d’achat :

  • 50 % des consommateurs font leurs recherches sur mobile,
  • 30 % des consommateurs achètent grâce à leur mobile
  • 69 % des acheteurs en magasin physique recherchent des informations sur le produit avec leur smartphone depuis la boutique. La géolocalisation a alors un rôle particulier à jouer.

Le challenge ? Comprendre quels sont tous les appareils appartenant au même utilisateur afin d’améliorer l’expérience client.

La publicité fonctionne bien pendant les fêtes !

D’après l’étude réalisée, 48 % des consommateurs sont plus réceptifs aux publicités pendant la période des fêtes, ce qui semble logique. 54 % d’entre eux sont même plus ouverts aux offres et promotions en ligne qu’à une autre période de l’année.

 

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis