Conseil de la semaine : Utilisez les nouveaux services Facebook pour battre vos concurrents !

Cet article vous intéresse ? Partagez le

L’identification des commerces locaux

Ce nouveau service est en phase de test actuellement mais il sera rapidement disponible. Il permettra en effet d’identifier des commerces locaux selon les avis et la notation des internautes.

Sur la copie d’écran, ci-dessous, vous pouvez pouvoir qu’il sera possible de trouver des services professionnels destinés aux entreprises (comptables, consultants, etc.) mais aussi des services destinés aux particuliers (garde d’enfants, institut de beauté, etc.), cela dans une ville choisie.

facebook-commerces-locaux

Facebook Services c’est en fait un moteur de recherche et un endroit où sont centralisées les entreprises qui ont le plus d’avis et de notations. C’est en quelque sorte un répertoire où vous pouvez trouver les entreprises proches de chez vous.

Vous pouvez accéder à l’ensemble des entreprises sous la forme d’une carte un peu comme dans les résultats de recherches locales de Google. Vous avez également des résultats suggérés.

facebook-recherches-locales

A noter que le premier résultat affiché n’est pas forcément celui avec le plus d’avis ou la meilleure notation.

Le nouveau service « messages » pour un service client parfaitement parfait !

  • Une histoire de réactivité aux messages

Il existe maintenant de nouvelles options pour les pages facebook. Depuis les bages « réactifs », « hautement réactifs », etc, Facebook a encore évolué. En effet, le réseau social permet maintenant d’afficher dans quelle mesure vous êtes réactif aux messages.

Avant, c’était facebook qui jugeait que vous étiez hautement réactif si vous répondiez aux messages dans les 5 minutes. Chose assez difficile à gérer pour les professionnels.

Maintenant, les administrateurs de pages facebook peuvent eux-même choisir d’afficher leur niveau de réactivité : « dans la minute », « dans l’heure » ou « dans la journée ». Notons toutefois que Facebook va continuer à compter le temps que vous mettez à répondre aux messages.

  • Le statut « away »

Facebook c’est aussi un nouveau statut de messagerie ! Appelé « away », il permet d’indiquer quand l’administrateur n’est pas disponibles. A ne pas oublier de mettre en place si vous n’êtes par exemple pas disponible après 20h, pendant la nuit ou même les jours fériés.

  • Les messages automatiques

Il existe aussi maintenant des « Away Messages » ou « Instant Replies ». En d’autres termes, vous pouvez faire en sorte d’envoyer des messages automatiques si votre service client est fermé par exemple. A ce moment-là, les internautes reçoivent vos horaires d’ouvertures.

Lors d’un premier contact, l’entreprise peut aussi paramétrer un message automatique pour remercier l’internaute.

Pour terminer, votre espace messagerie sur facebook a changé. L’avez remarqué ? Il permet de répondre plus facilement, le tout en gérant les conversations rapidement. Vous pouvez leur ajouter des notes, des tags, avoir un historique, etc.

Légende de la copie d’écran :

1 – Vous pouvez choisir d’activer le bouton « absent ». Cela indiquera aux internautes qui vous écrivent que vous serez absente pendant 12h. Si vous revenez plus tôt vous pouvez évidemment le modifier.

2 – Vous pouvez rechercher des messages en fonction des noms qui contiennent le mot-clés que vous recherchez ou en fonction des messages qui contiennent le mot-clés recherché.

3 – Vous voyez apparaître à droite la fiche de la personne qui vous écrit : depuis quand elle aime votre page, où elle travaille, où elle a étudié, où elle habite, etc…

4 – Dans l’encart « mots-clés », vous pouvez ajouter des mots-clés pour gérer vos conversations. Seuls administrateurs peuvent les voir.

facebook-messenger

La fonctionnalité « Live » sur Facebook bientôt disponible

Aux USA, Facebook est en train de faire tester sa fonctionnalité « live for facebook mentions » à certains utilisateurs d’iphones.

live video facebook

Source de l’image

Découvrez à quoi ressemble la vidéo live de facebook : 

Les internautes pourront voir en direct ce que vous faites. Ils pourront cliquer sur « subscribe » afin de voir vos prochains live.

Facebook lance aussi les collages qui permettent de regrouper des photos en un format dynamique. Regardez à quoi cela ressemble ci-dessous :

La recherche de publications sur les pages Facebook en phase de test

Enfin, en cours de test sur quelques profils Facebook, une nouvelle fonctionnalité du réseau social va permettre aux internautes de rechercher une publication sur une page.

2016 promet d’être une année pleine de surprise pour pour les utilisateurs Facebook ! Profitez de tous ces nouveaux services afin de prendre une longueur d’avance sur vos concurrents 😉

 

Lire :   Google+ Local, la fiche d’entreprise sociale

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes