Ce que vous allez trouver dans cet article :
Avez-vous entendu la nouvelle ? Le fil d’actualité d’Instagram n’affichera plus les publications dans le bon ordre, ou du moins dans l’ordre auquel vous vous étiez habitué.
Pourquoi un algorithme sur Instagram ?
De la même façon que l’edgerank de Facebook, l’algorithme du réseau Instagram va classer les photos et les vidéos visibles dans le Newsfeed selon un certain ordre.
Maintenant que le réseau Instagram est très populaire, il a été prouvé qu’en moyenne, un utilisateur ne voit pas 70% des publications des personnes suivies. En cause ? Un trop grop volume de photos et de vidéos publiées. L’objectif d’Instagram est donc d’essayer de proposer une expérience agréable à l’internaute grâce à un algorithme qui décidera quelles photos et des vidéos afficher en premier.
Sur Facebook, les publications sont classées et filtrées. Sur instagram elle ne seront apparemment que classées. En d’autres termes tout le contenu sera visible mais parfois une photo publiée il y a peu sera loin dans la timeline si Instagram pense qu’elle n’est pas pertinente pour vous. Cette « pertinence » des contenus sera calculée en fonction de vos interactions sur le réseau social.
Les chiffres de l’engagement et du contenu Instagram
Quintly a réalisé une étude sur 10 000 profils en 2015. Voilà les résultats.
-
De nombreux posts sur le réseau social
Les marques et les profils postent de plus en plus sur Instagram. La quantité de contenus maintenant disponible sur le réseau est impressionnante. Les timelines sont très chargées.
-
Une stabilisation du nombre de followers
Les taux de croissance d’Instagram ces deniers mois ont été impressionnants. L’heure est maintenant à la stabilisation concernant le nombre de followers. En cette année 2016, le marché sera surement devenu mature.
-
L’interaction en baisse
Toute l’année 2015, les taux d’interaction n’ont fait que baisser. Pourquoi ? C’est simple, les timelines Instagram sont de plus en plus chargées. Les internautes n’ont pas le temps de tout voir. De plus, il y a de plus en plus de followers sur le réseau social mais ces derniers sont de moins en moins actifs.
-
La vidéo à la côte
Le format vidéo est de plus en plus populaire de manière générale. Instagram ne passe pas à côté de la tendance. En 2015, le nombre de vidéos sur la plateforme sociale de photos à pratiquement doublé.
Comme expliqué plus haut, les posts sur Instagram, que ce soient des photos ou des vidéos, reçoivent de moins en moins d’engagement. C’est en faisant ce constat que le réseau social a décidé d’intégrer un nouvel algorithme de hiérarchisation des contenus.
Etes-vous présent en tant qu’entreprise sur Instagram ? Avez-vous fait face à cette baisse d’engagement sur vos posts ?
Avez vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile pour voter
Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0
Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis