Conseil de la semaine : Devenez le héros de la vidéo marketing !

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Grâce à une vidéo, vous pouvez susciter l’intérêt et l’engagement. Votre mission ? Inspirer, informer, expliquer. Pour cela, les vidéos doivent être diffusées sur tous les canaux. Optimisez vos efforts pour ne pas que vos vidéos tombent à l’eau !

Nous voyons ensemble trois canaux via lesquels il fait bon diffuser ses vidéos dés maintenant !

La vidéo sur les réseaux sociaux

Nous voyons de plus en plus de formats vidéos fleurir sur les réseaux sociaux. Des médias sociaux dédiés voient même le jour et font un carton !

Sur les réseaux sociaux, immerger les internautes dans votre expérience ! Faites découvrir vos produits et services sous un format vidéo !

Le conseil principal lors de la diffusion de vos vidéos sur les réseaux sociaux ? Diversifiez votre stratégie ! Chaque vidéo doit être adapté à chaque canal. Le ton sur chacun des réseaux doit être adapté. Voilà de quoi largement personnaliser votre contenu ! Vous ne voyez pas ce que nous voulons dire ? Eh bien c’est simple, par exemple les vidéos longues n’ont pas leur place sur Twitter mais plutôt sur Youtube.

Lire :   Se lancer dans la vente en ligne avec Prestashop - Formation Bordeaux

Sur les médias sociaux, ce sont les vidéos courtes qui font le buzz. Quelques secondes suffisent pour captiver votre audience. N’oubliez pas par contre de proposer aux internautes de voir d’autres contenus similaires et de se rendre sur votre site e-commerce à la fin de la vidéo (oui, ne perdez pas le Nord !)

La vidéo sur les blogs

Avoir un blog c’est bien, mais parfois des articles à lire peuvent paraître un peu rébarbatif. Et si vous en profitiez pour intégrer des vidéos ? Faites des interviews, des tutos, des démos produits, des mises en avant de collègues,…

Lorsque vous mettez une vidéo sur votre blog, pensez aussi à retranscrire au moins les grandes idées. Oui le texte n’est pas superflu.

Les vidéos sur votre blog doivent vous permettre de faire découvrir d’autres éléments : livres blancs, autres articles similaires, etc. Si vous pouvez obtenir l’adresse email des visiteurs après le visionnage de la vidéo et lors du passage sur votre site, c’est tout bénéf’ !

La vidéo dans les emails

Les emails avec une vidéo vont générer plus de clics. Soyez malin et surfez sur l’intérêt que suscite ce format !

Dans l’objet de votre email, indiquez que celui-ci contient une vidéo. Vous attisez les curiosités.

Dans l’email, intégrer un aperçu de la vidéo avec un bouton d’action invitant à regarder cette vidéo sur votre site.

Les boutons à l’action doivent être particulièrement parlants : Voir plus, visionner maintenant, découvrir la vidéo, voir le tuto,…

Mesurez les résultats de votre marketing vidéo

L’élément le plus important en marketing ? La mesure des résultats. Qu’est-ce qui a fonctionné ou pas fonctionné ? Quelle cible a apprécié le message ? Quel engagement cela a t-il produit ? Voilà quelques pistes sur les KPIs les plus importants lorsque vous souhaitez faire de la vidéo marketing.

  • Nombre d’impressions : nombre de chargements du lecteur vidéo par visiteur
  • Nombre total de visionnages : nombre de clics sur le bouton de lecture par personne
  • Taux de lecture : pourcentage de vues par impressions totales
  • Types de dispositif : dispositif sur lequel le public regarde la vidéo
  • Systèmes d’exploitation : système d’exploitation sur lequel le public regarde la vidéo
  • Source de référencement : provenance des visiteurs avant qu’ils arrivent sur votre site
  • Taux d’engagement : degré d’engagement de votre audience par rapport à votre vidéo. Un taux d’engagement faible indique que le public a abandonné le visionnage sans en avoir vu beaucoup.
  • Taux d’engagement par vidéo : répond à la question : quel est le taux d’engagement de l’audience pour une vidéo ? Quelle type de vidéo fonctionne le mieux en fonction du public ?
  • Taux d’engagement par lecteur : taux d’engagement du public pour un individu spécifique. Vous comprendrez alors quelle est la cible la plus sensible à votre message vidéo.
Lire :   Définition du jour : Annuaires de recherche (SEO)

Vous n’avez pas d’idées pour créer votre première vidéo ? Faires un braisntorming avec toute votre équipe ou votre entourage. Il est certain que des idées originales émergeront des réflexions !

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes