IFTTT : La boîte à outils pour gagner en productivité webmarketing !

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Découvrez IFTTT, l’outil qu’il vous faut pour gagner en productivité dans vos activités et tâches webmarketing.

IFTTT : votre outil multitâche !

Cet outil en ligne est très puissant et très facile d’utilisation, ce qui fait tout son charme. Il vous permet de réaliser de nombreuses tâches en quelques paramétrages rapides et simples.

IFTTT

Que signifie IFTTT ?

IFTTT est l’acronyme pour « IF This Then That ». En d’autres termes, cela signifie : « S’il se passe ça, alors cette action sera réalisée”.

Cet outil est très facile d’utilisation. Il suffit de comprendre les quelques actions basiques qui sont réalisables pour pouvoir ensuite s’approprier l’ensemble.

  • Channels

Dans IFTTT, les channels représentent l’ensemble des services que vous pouvez utiliser pour mettre en place des « règles ». De nombreuses « channels » sont disponibles : Facebook, pages Facebook, Twitter, Instagram, Google Drive,… D’autres fonctionnalités sont aussi disponibles afin de programmer des rappels par exemple ou bien pour activer des notification liées ux email, flux RSS etc… Plus de 298 channels sont actuellement disponibles. Vous pouvez les retrouver classées dans différentes catégories : blogging, business, connected car, connected home,…
exemplechannelsIFTTT
  • Exemple : Connexion d’Instagram et de votre page Facebook

Voici un exemple permettant de lier votre compte Instagram et votre page Facebook. Par exemple vous pouvez faire en sorte que chacune de vos nouvelles photos instagram soit publiée dans un album facebook, que chacune des nouvelles photos soit publiée sur Facebook comme nouveau post,… Les possibilités sont presques infinies.

Lire :   Infographie : Les meilleures pratiques pour éviter le piratage de votre blog/site Wordpress
iftttexemple
  • Les recipes

Dans cet exemple, si un tweet est réalisé, alors il sera automatiquement publié sur Facebook. On appelle ici le « trigger » le fait qu’il y ait un tweet. Et l’action qui en découle est le post sur Facebook. « If » on publie sur twitter « then » automatiquement on publie sur Facebook.

iftheniffttt

Des recettes très pratiques pour toute activité webmarketing peuvent être utilisées :

  • Recevoir un email dès qu’un post facebook contient le mot « webmarketing« 
  • Changer automatiquement sa photo de profil sur Twitter lorsqu’elle est changée sur Facebook
  • Vous envoyer un email afin de penser à quelque chose plus tard

Mais d’autres recettes peuvent être mises en place pour optimiser votre organisation dans la vie de tous les jours :

  • Recevoir un email s’il pleut demain
  • Recevoir une notification pour mettre de la crème solaire si les UV sont élevés
  • Si vous quittez la maison, les lumières doivent s’éteindre automatiquement (grâce à votre géolocalisation)
  • Prévenir les voisins si l’alarme incendie se met en marche
  • Mettre le chauffage lorsque vous êtes à moins de 10 km de la maison

Vous pouvez utiliser des recettes toutes faites qui sont proposées mais aussi créer vos propres recipes que vous pouvez ensuite partager ou garder privées.

A noter qu’il existe une application mobile qui est très pratique et facile à utiliser en tout lieux. Plus d’excuse pour gagner du temps et être productif à 100% !

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes