Facebook Messenger : Un parcours client sans accro avec les nouvelles fonctionnalités !

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Le saviez-vous, 900 millions de personnes utilisent Facebook Messenger tous les mois (source : facebook, Mars 2016). Messenger est de plus en plus utilisé par les internautes afin de communiquer non seulement avec leurs contacts mais aussi plus largement avec les entreprises et les marques. D’après Facebook, plus d’un milliard de messages sont échangés entre les internautes et les entreprises sur Messenger, et cela mensuellement !

Facebook Messenger pour créer du lien

Bien qu’en tant que page vous ne pouvez pas contacter directement vos fans, eux le peuvent très simplement. Lorsqu’ils ont une question, un doute, besoin d’un conseil ou d’un renseignement, ils sont de plus en plus nombreux à prendre contact avec l’entreprise via la fonctionnalité Messenger de facebook.

Lire :   Conseil de la semaine : Dynamisez vos ventes en magasin avec Facebook

Facebook Messenger est d’autant plus utilisé par les internautes à des fins de SAV. Ils espèrent que cette fonctionnalité leur permettra de contacter la marque plus facilement et plus rapidement. A vous de ne pas décevoir ! Répondez toujours instantanément aux messages reçus si vous souhaitez retenir les internautes et potentiellement convertir leur visite.

Une communication « marque-communauté » facile sur Facebook

Facebook lance de nouveaux outils et autres mises à jour toujours dans l’objectif de rendre la communication plus facile entre les marques et la communauté. Cela passe par le fait d’aider les gens à trouver et à entrer en contact avec les entreprises qui les intéressent en quelques clics.

  • Le nom d’utilisateur et l’URL personnalisée

Afin de faciliter le contact, mettez en place un nom d’utilisateur pour votre page. Les individus vous trouveront plus facilement. En effet, chaque page facebook a un nom d’utilisateur unique que vous pouvez définir. D’après Facebook, il apparaîtra dans le titre de votre page bientôt avec un « @ » (comme sur Twitter). Dans l’exemple ci-dessous le nom d’utilisateur est @JaspersMarket et l’URL personnalisée est donc facebook.com/JaspersMarket. Les deux sont identiques. A noter que les pages avec une URL personnalisée ont automatiquement un nom d’utilisateur.

fbforbusiness

La mise en place de ce nom d’utilisateur permet aux internautes de trouver plus facilement les entreprises sur Facebook et sur Messenger. Vous êtes identifié clairement et c’est beaucoup plus facile pour les individus de vous contacter.

fbforbusiness2

  • Les liens et codes Messenger

Facebook est actuellement en train d’introduire dans Messenger des liens et codes qui permettent de contacter plus directement la marque ou l’entreprise.

Lire :   Digital marketing le match : Mythes VS Réalité !

Plus précisément, les liens Messenger utilisent le nom d’utilisateur d’une Page pour créer un lien court et facile à retenir. Lorsque l’internaute clique sur ce lien, une conversation avec l’entreprise se lance directement dans Messenger. Vous êtes accessible très rapidement et très facilement, ce que recherchent en priorité les individus.

Il existe également les codes Messenger qui, une fois scannés, permettent de lancer directement une discussion avec l’entreprise. Le code est scanné très simplement grâce à l’appareil photo.

fbforbusinessmessenger

De ce fait, vous pourrez bientôt intégrer ces codes dans vos publicités et sur votre site web afin que l’internaute prenne contact très facilement avec vous.

  • Les messages de bienvenue

Avec Facebook Messenger, vous pouvez maintenant personnaliser des messages de bienvenue afin de réaliser le premier contact avec les nouveaux membres de votre communauté. Rien de plus simple à paramétrer ! Il suffit de se rendre dans les paramètres de message de votre page Facebook.

fbforbusinessmessenger2

Pour conclure, notez que Facebook messenger est en pleine (r)évolution. Les boîtes de réception des messages reçus sur les pages vous permettent de classer, trier, archiver les messages afin de faciliter le suivi. Et si Facebook était réellement l’outil indispensable pour votre SAV ?

Source des infos et images : facebook for business

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes