Conseil de la semaine : Comprendre et optimiser son reach facebook !

[block]0[/block] a réalisé une infographie expliquant le fonctionnement de l’affichage des publications dans les fils d’actualité. Pourquoi ? Ceci afin de vous aider à optimiser la portée organique de vos posts sur facebook.

L’algorithme de visibilité Facebook

Actuellement, lorsque vous réalisez une publication facebook, tous vos fans ne sont pas exposés à cette publication. Frustrant n’est-ce pas ? Les feeds des utilisateurs facebook représentent le Graal pour les marques. Ce sont aussi des endroits hyper concurrentiels car de plus en plus de marques postent sur facebook. Sortez du lot !

Sur le réseau social Facebook, la visibilité des posts est calculée par un algorithme et différents facteurs ont de l’importance : si c’est un membre de votre famille ou bien un ami simple qui publie, si le post est une vidéo ou une photo), si le post a été signalé comme du spam ou s’il a été masqué par l’individu, si le débit internet est bon ou pas, si le post a obtenu un grand nombre d’interactions ou encore si la publication est récente.

Comment améliorer votre visibilité dans les fils d’actualité Facebook ?

Depuis octobre 2013, les posts ont une portée de moins en moins grande. Pourquoi ? Parce-que facebook a voulu éviter de surcharger le fil d’actualité des internautes avec le nombre grandissant de pages qui se créent. Deuxième raison : parce-que facebook a simplement envie de booster ses revenus et souhaite vous faire payer pour être visible dans le fil d’actualité.

Comment le comportement des utilisateurs impacte la visibilité des posts dans le fil d’actualité ?

  • Vos précédentes interactions avec l’entité qui poste la publication : Au plus vous réalisez des engagements avec une page ou les posts d’un amis, au plus vous verrez leurs publications.
  • Vos précédentes interactions avec le type de posts : si vous réalisez des actions d’engagement plus avec un certain type de posts qu’avec d’autres, vous serrez plus exposé au premier type de publication.
  • Les réactions des autres utilisateurs qui ont vu le post : au plus les utilisateurs de facebook s’engagent avec le post, au plus vous serez exposé à cette publication
  • Le nombre de plaintes ou de retours négatifs : plus une publication est masquée ou bien obtient des retours négatifs et moins vous risquez de la voir dans votre fil d’actualité.

Pratiques clés pour booster votre reach facebook

  • Montrez ce qui se passe à l’intérieur de votre entreprise dans vos posts : ouverture d’esprit, divulguez de l’information, montrez que vous êtes accessible et proposez une expérience plaisante.
  • Postez vos publications aux moments propices. Rendez-vous dans Facebook Insights pour découvrir quels sont les moments opportuns.
  • Publiez des éléments originaux, mettez en avant vos coulisses avec par exemple une photo de votre équipe.
  • Engagez votre audience avec des jeux, des questions, des demandes de feedback,…

portéefacebook

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes