UGC ou User Generated Content
Le contenu généré par l’utilisateur (ou UGC) est un ingrédient de base de la plupart des sites de commerce électronique. Les consommateurs veulent partager leurs commentaires, leurs avis, leur expérience avec le produit. Cela apporte une certaine « humanisation » à l’achat de produits et services sur internet. Cependant, il y a un certain écart entre cette création de contenu par les individus et comment les entreprises souhaitent le mettre en avant.
L’influence du contenu généré par les internautes
85% des utilisateurs interrogés trouvent que le contenu visuel généré par les internautes a beaucoup plus de valeur que que les photos ou les vidéos diffusées par la marque. Seulement 65% des entreprises pensent la même chose.
En ce qui concerne les motivations des utilisateurs, les entreprises ne semblent pas comprendre pourquoi les utilisateurs partagent et créent du contenu. Par exemple, les utilisateurs sont deux fois plus susceptibles de partager quelque chose parce qu’ils souhaitent qu’un ami le voit, mais seulement 14% des marques sont conscientes de ce comportement.
Par ailleurs, les consommateurs estiment qu’on ne leur donne pas assez de lignes directrices pour la création d’avis ou d’autres contenus. Plus de 50% des consommateurs souhaiteraient avoir des guidelines, mais seulement 16% des marques en fournissent. En d’autres termes, les internautes sont en attente de directions simples : qu’on leur demande de discuter des caractéristiques des produits, suggérer une liste des avantages et d’inconvénients,… De précieux conseils pour la communauté et une meilleure part d’engagement seront aux rendez-vous !
Presque tous les consommateurs interrogés ont déclaré que le contenu généré par les utilisateurs eux-mêmes est utile dans le processus de prise de décision. Toutefois, les marques voient cela comme une forme d’augmentation de l’activité de ses médias sociaux, une augmentation du taux de conversion et une meilleure performance de l’annonce / fiche produit…