La publicité sur Facebook est-elle la dernière solution qu’il vous reste pour réussir en ligne ?

4 juillet 2017

Le saviez-vous ? Seulement 2 à 8% des fans voient vos messages et encore moins de fans interagissent réellement avec les publications ! La perte d’engagement sur Facebook est-elle due à son changement d’algorithme ? Ne serait-il pas en train de privilégier la visibilité des contenus payants ?

La fin d’une réussite « gratuite » sur Facebook ?

Depuis 2012, la portée organique du contenu sur Facebook est de plus en plus faible. En 2012, la portée était de 16%. Elle est passée à 6.51% en 2014. Les marques ont donc de plus en plus de difficultés à mettre en avant leur contenu aux yeux des consommateurs. Seulement 300 post peuvent être mis en avant aux yeux des utilisateurs de facebook (en fonction de leurs intérêts).

Autre élément à savoir, d’après Facebook, les internautes veulent voir des publication de leurs amis, pas de marques. Les messages « trop promotionnels » pour les utilisations sont ceux qui les poussent à acheter un produit ou installer une application. Ce sont aussi ceux qui les poussent à participer à des tirages au sort ou à des concours sans contexte particulier ou bien encore des publications facebook qui réutilisent des contenus identiques à des publicités de la marque.

Avec un tel contexte et une telle difficulté à engager le consommateur, les marques se voient proposer par Facebook de booster leurs investissements dans la publicité sur le réseau. La plateforme sociale propose d’ailleurs de plus en plus de formats permettant de développer l’engagement. Ces formats ont pour objectif d’immerger le consommateur dans l’univers de la marque.

Sur le même sujet :   Être présent sur les réseaux sociaux ? Oui mais comment...?

Facebook est actuellement en train de développer la valeur de l’utilisateur puisque le réseau social affine de plus en plus le profil de chacun d’entre eux grâce à la collecte de leurs données. Il y a 3 ans déjà (en 2014), la valeur d’un utilisateur de Facebook était de 9 dollars à la fin de l’année.

Avec autant d’utilisateurs, il n’est pas judicieux de zapper Facebook dans sa stratégie marketing, toutefois, sans faire de publicité, il paraît de plus en plus difficile de réussir sur le réseau social. A vous d’utiliser cet outil social mais aussi , à vous de l’associer à d’autres leviers marketing qui vous aideront à ne pas rester dépendant de Facebook : autres réseaux sociaux en fonction de votre domaine d’activité, emailing, campagnes de liens sponsoriés Adwords, vente sur les marketplaces, référencement

Source de l’infographie

facebook

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

author avatar
Guilhem GLEIZES PDG
Fondateur de l'agence cibleweb.com et expert en ecommerce depuis plus de 20 ans