Être présent sur les réseaux sociaux ? Oui mais comment…?

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Les investissements des marchands sur le web et plus largement des entreprises dans le media web sont en forte croissance en comparaison à ceux effectués dans les médias traditionnels. En France, Internet reste le quatrième poste d’investissement publicitaire (Kantar Media) tandis qu’en Angleterre ou aux Etats-Unis, ces investissements web commencent à dépasser ceux effectués dans certains médias trafitionnels.

La question n’est donc même plus de savoir s’il faut être présent sur les réseaux sociaux, mais plutôt, elle est de savoir comment est-ce qu’il faut l’être ? En effet, même si la marque ou l’entreprise ne souhaite pas être présente sur ce type de plateformes, cela ne lui permet pas de se prémunir des dangers potentiels pour sa e-reputation.

Lire :   Conseil de la semaine : TPE & PME, utilisez le tout nouveau dashboard de Twitter !

Il existe différents niveaux de présence sur les réseaux sociaux que nous allons détailler ci-dessous.

Niveau 1 : Être présent malgré soi

C’est le premier niveau de présence et le moins contrôlé. Bien évidemment, c’est aussi le moins souhaité même s’il n’est pas nécessairement négatif. Toutes les marques, que vous le vouliez ou non, seront présentes d’une manière ou d’une autre sur le web. Si ce n’est pas la marque elle-même qui le décide, cela pourra être des leaders d’opinion, des employés, des fans ou mêmes des détracteurs qui s’en chargeront. Attention à votre e-reputation !

Niveau 2 : Être présent et contrôler sa communication

Ce deuxième niveau signifie avoir conscience de la nécessite stratégique d’être présent sur certains carrefours d’audience pertinents, cela dans l’objectif de contrôler votre image, votre nom de marque, d’éviter la prise de parole illégitime et de permettre aux individus souhaitant se fidéliser d’être connectés à l’entreprise. Ici, l’écoute de la communauté est très importante mais la présence sans prise de parole ni stratégie de contenu peut devenir très frustrant pour les internautes qui vous suivent.

Niveau 3 : Alimenter la communauté

C’est ici la prise de conscience de l’existence de la communauté avec la volonté de créer un échange en apportant des contenus pertinents (exemple : contenus promotionnels) et en adéquation avec les attentes des internautes.

Niveau 4 : Tirer parti de sa communauté

Bien qu’il faille alimenter la communauté en contenu, il s’agit aussi de l’intégrer aux objectifs marketing de la marque. Que cherchez-vous à faire sur les réseaux sociaux ? Ou souhaitez-vous accompagner les internautes ?

Lire :   Facebook : Générez des prospects qualifiés vers votre site web avec les publications boostées

Niveau 5 : Impliquer la communauté

C’est le dernier niveau de présence sociale. Ici les membres de la communauté vont non seulement  relayer les messages mais aussi produire du contenu pour le compte de la marque sans que cette dernière en soit à l’initiative. Bien évidemment, tout marchand souhaite dans l’idéal arriver à impliquer largement sa communauté.

Ainsi donc, la question n’est plus de savoir si vous devez vous lancer sur les réseaux sociaux mais elle est plutôt de savoir comment et sur lesquels vous devez être présent. L’élément le plus important réside alors dans le fait de comprendre votre communauté, de lui proposer des contenus à forte valeur ajoutée et d’être à l’écoute.

Les étapes de la présence sur les réseaux sociaux sont logiques. La première est d’être à l’écoute, puis de mettre en place une stratégie visant à donner du sens à vos futures actions. La troisième étape est la conception de dispositifs (entrée dans l’opérationnel), puis de mettre en cohérence la diffusion des contenus et les actions (social media planning). Enfin, il s’agit de créer les contenus, d’animer la communauté, de réaliser la promotion et le recrutement de nouveaux fans et pour terminer, dernière étape, il est important d’analyser de et de mesurer les résultats obtenus.

Voilà la stratégie gagnante sur les réseaux sociaux !

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes