SEO : Ce que vous devez savoir sur Google Crawl Budget

Qu’est-ce que le crawl budget de Google et quel est son impact sur le positionnement de votre site Web dans les résultats de recherche ?

Actuellement, le référencement n’est pas uniquement une question d’optimisation de contenu avec les bons mots clés ou d’obtention de liens retour sur votre site Web. Les facteurs de référencement changent très régulièrement et vous devez donc déployer davantage d’efforts pour occuper le premier rang dans les résultats.

Avez-vous entendu parler de « crawl budget » ? Ou bien de google bot ? Vous vous demandez quel est le lien avec le SEO ? Le crawl budget a-t-il un lien avec le référencement de votre site Web ?

Qu’est-ce que le « crawl » en SEO ?

Google envoie ses robots appelés Googlebot ou Spiders de Google pour explorer vos pages Web et indexer les mots et le contenu qu’ils contiennent. Une fois l’exploration terminée, ces résultats sont placés dans l’index de Google. Il est donc important que Google trouve facilement toutes vos pages Web. Par conséquent, pour que Googlebot trouve facilement toutes les URL, Sitemap est indispensable.

Si votre site contient quelques centaines d’URL, le moteur de recherche explorera facilement votre site Web. Toutefois, si votre site Web compte des milliers de pages et que de nombreuses nouvelles URL sont générées automatiquement chaque jour, il est possible que Google n’explore pas toutes ces pages. Par conséquent, il devient important de hiérarchiser les éléments à explorer pour Google.

Qu’est-ce que le crawl budget ?

Le crawl budget est dérivé de deux facteurs très importants : ce qu’analyse réellement Google et ce que vous lui demandez d’analyser. Compte tenu du taux d’exploration et de la demande d’exploration de votre site Web, le crawl budget est défini comme «le nombre de pages Web ou d’URL que Google peut ou souhaite analyser sur votre site Web».

Limites concernant le crawl budget

Il existe une limite en ce qui concerne la vitesse d’exploration de votre site pour Google. Cela consiste à limiter le nombre de pages à explorer à partir de votre site Web. Cette limite empêche Google de faire trop de requêtes car cela pourrait ralentir la vitesse de votre site Web.

Vitesse de votre site

Si votre site est lent à se charger ou si le temps de réponse du serveur n’est pas optimale, Googlebot n’analyse que quelques-unes de vos pages. Si votre site réagit rapidement, le taux d’exploration peut augmenter.
Vous pouvez définir une limite pour ce taux d’analyse dans Google Search Console. Toutefois, la définition d’une limite supérieure ne garantit pas un taux d’analyse élevé du côté de Google.

Demande d’exploration

Si la demande d’indexation de vos pages Web est faible, Googlebot évitera d’explorer vos pages. Par ailleurs, le contenu populaire ou qui est régulièrement mis à jour sera plus souvent analysé. La demande d’exploration dépend de la popularité de vos pages Web ainsi que de la fraîcheur et de l’originalité de votre contenu.

Ainsi, le crawl budget de votre site Web est défini comme le nombre d’URL que Googlebot peut ou souhaite analyser, en fonction de deux éléments : la limite de vitesse d’analyse de votre site Web et la demande d’analyse.

Qu’est-ce qui affecte le crawl budget ?

  • Les pages qui avec une faible valeur ajoutée diminueront votre crawl budget. Par conséquent, assurez-vous de supprimer toutes les URL à faible valeur ajoutée.
  • Un contenu obsolète est aussi défavorable. Mettez à jour votre site Web de temps en temps, offrant ainsi un nouveau contenu à vos utilisateurs.
  • Dupliquer le contenu peut ruiner votre site Web. Proposez avec un contenu original.
  • Les balises Meta et Title en double peuvent provoquer des catastrophes. Rappelez-vous qu’il vaut mieux ne pas avoir de balises Meta et Title que d’avoir des doublons.
  • Personne n’aime les sites Web à chargement lent. Optimisez la vitesse de votre site Web pour les vues mobiles. Vérifiez la vitesse de chargement de votre site Web avec Pagespeed Insights.
  • Rédigez toujours pour vos utilisateurs et non pour Google. Répondez aux demandes de vos utilisateurs plutôt que d’essayer d’impressionner Google en faisant des optimisations indésirables.

1. Comment augmenter votre crawl budget ?

Afin d’obtenir « plus » de crawl budget, proposez du contenu récent et original aux utilisateurs. Assurez-vous que le temps de réponse de vos pages web est rapide. Assurez-vous que toutes les URL de votre site Web apportent une valeur ajoutée à vos utilisateurs.

2. Comment savoir quel est votre crawl budget ?

Vous pouvez utiliser l’outil gratuit fourni par Google : Search Console afin de savoir quel est votre crawl budget. Vous pouvez facilement y vérifier vos statistiques d’analyse. En outre, vous pouvez y vérifier les erreurs de serveur et les erreurs d’analyse et optimiser votre site pour augmenter votre crawl budget.

3. Comment le crawl budget affecte-t-il le positionnement de votre site Web ?

Évidemment, si beaucoup de vos pages Web ne sont pas explorées, vous ne verrez jamais de trafic sur ces pages. Un faible crawl budget peut entraîner un mauvais positionnement, car bon nombre de vos pages ne seront jamais classées par Google. Ainsi, vous devez vous assurer que toutes vos pages importantes sont explorées par Google.

Attention, notez bien qu’un crawl budget élevé ne garantit pas un très bon positionnement.

Conclusion

Le crawl budget est un facteur particulièrement important à prendre en compte lors du référencement de votre site Web. Un crawl budget très faible signifie que Google n’aime pas beaucoup vos pages Web. Un crawl budget très élevé ne garantit toutefois pas un bon positionnement. En outre, ne demandez pas à Google une analyse très poussée de votre site Web car cela pourrait surcharger votre serveur.

Vous ne pouvez pas augmenter ou diminuer le crawl budget de votre site Web en définissant simplement certaines limites. Toutefois, vous pouvez obtenir un crawl budget suffisant en tenant compte de certains facteurs : création d’un contenu unique, des informations mises à jour régulièrement et une vitesse de chargement optimale de vos pages web.