8 étapes pour réaliser l’audit de votre profil Instagram (1/2)

Que vous utilisiez Instagram depuis quelques mois ou plusieurs années, il est peut-être temps de vous lancer dans un audit de votre profil Instagram. Dans cet article, découvrez les 4 premières étapes de l’audit. La semaine prochaine, rendez-vous même jour, même heure pour découvrir les 4 étapes suivantes, pour finaliser l’audit de votre profil Instagram.

Un audit Instagram représente une véritable opportunité de vous assurer que votre compte est en accord avec vos objectifs commerciaux. Tous les efforts que vous déployez contribuent-ils réellement aux résultats que vous attendez ?

Qu’il s’agisse de votre marque, de votre contenu, de l’engagement de votre communauté, de vos hashtags ou de tout autre chose, l’audit de votre compte Instagram est un excellent moyen de réévaluer votre stratégie et de mettre à jour vos objectifs.

Vous souhaitez effectuer un audit sur Instagram mais ne savez pas par où commencer ? Dans cet article, découvrez 8 étapes simples pour réaliser l’audit de votre compte Instagram.

Étape #1 : objectifs et indicateurs de performance clés

Avant même de consulter votre compte Instagram, il est important de prendre du recul et d’évaluer non seulement vos objectifs marketing Instagram, mais également vos objectifs commerciaux dans leur ensemble.

En fin de compte, votre compte Instagram devrait être une extension de vos efforts marketing et commerciaux, et votre approche devrait en tenir compte.

Même si votre entreprise n’a pas subi de changements majeurs récemment, il convient de vérifier que tout est cohérent.

Pour démarrer, quels sont vos objectifs commerciaux actuels et s’alignent-ils sur vos objectifs définis pour Instagram ? Bien que ces objectifs ne soient pas exactement les mêmes, ils devraient être complémentaires. Vos objectifs sur Instagram doivent appuyer directement vos objectifs commerciaux.

Par exemple, si votre marque est relativement nouvelle et vise à gagner du terrain auprès de vos clients cibles, votre objectif sur Instagram sera d’augmenter le nombre de followers. D’autre part, si votre marque est déjà bien établie, votre objectif sera certainement de générer des ventes en ligne.

Une fois que vos objectifs sont bien identifiés, vous devez vous assurer qu’ils sont correctement mesurés. Pour ce faire, vous avez besoin d’indicateurs de performance clés (KPI). Il convient donc de se demander quels indicateurs de performance clés vous allez utiliser pour définir vos performances.

Un indicateur de performance clé représente une métrique qui évalue spécifiquement le succès de votre compte. La manière dont vous déterminez vos indicateurs de performance clés dépendra en définitive de vos objectifs commerciaux et de ce que vous souhaitez atteindre avec Instagram.

Si votre entreprise prospère grâce à la communauté, vous pouvez vous tourner vers des indicateurs d’engagement concernant vos publications photo et vidéo. Dans tous les cas, il est important que vos indicateurs de performance soient spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps (sur une période spécifique).

Etape #2 : Branding et voix

Maintenant que vos objectifs sont fixés, ainsi que vos indicateurs de performance clés pour Instagram, vous pouvez vous intéresser à votre branding. En fin de compte, la cohérence est essentielle : votre Instagram doit ressembler au reste de vos canaux marketing.

Un abonné potentiel devrait pouvoir consulter votre compte Instagram et avoir immédiatement une idée de qui vous êtes et de ce que vous avez à offrir. De votre compte Instagram à votre bio Instagram, chaque point de contact doit être cohérent.

Si votre marque est déjà bien établie, incorporez vos couleurs dans votre profil. Cela devrait être assez simple et ne constitue qu’une extension de ce que vous avez déjà : votre style, vos couleurs, etc. Utilisez votre logo, votre palette de couleurs, vos icônes, vos polices de caractères et d’autres éléments de personnalisation qui font référence à votre univers.

Votre nom d’utilisateur Instagram est-il identique à votre nom d’entreprise et partage-t-il la même orthographe sur tous les autres réseaux sociaux ?

Si l’un de vos abonnés Twitter vous connaît sous un nom mais que vous utilisez un nom différent sur Instagram, vous risquez de perdre des abonnés potentiels, ce qui est un gros problème si vous êtes une petite entreprise.

Cela dit, il est parfois acceptable d’utiliser différents noms d’utilisateur sur tous vos canaux. Posez-vous la question suivante : si votre nom d’utilisateur n’est pas le nom de votre entreprise, est-il facile à découvrir et pertinent pour votre marque ?

Passons maintenant à votre bio Instagram ! Puisque vous ne pouvez utiliser que 150 caractères, votre biographie Instagram doit aller au cœur de votre activité et capter l’attention de votre public. Prenez un moment et répondez à ces questions:

  • Votre bio Instagram est-elle exacte et identique à celle des autres bio publiées sur vos réseaux sociaux ?
  • Est-ce que votre bio Instagram explique succinctement ce que votre marque est / fait ?
  • Pensez aux mots que vous utilisez pour décrire votre marque. Sont-ils en accord avec votre positionnement ?
  • Comme pour votre nom d’utilisateur, votre bio Instagram doit être cohérente et utiliser le ton et la voix que vous avez l’habitude d’utiliser dans votre communication.

Si ce n’est pas le cas ou si vous n’êtes pas complètement satisfait, essayez de réfléchir à de nouvelles options. Ecrivez quelques variantes de votre slogan, et demandez leurs avis à des personnes autour de vous.

Prenez le temps de vérifier le lien de votre site Web. Étant donné qu’Instagram ne donne la possibilité aux utilisateurs d’utiliser qu’un seul lien cliquable, à savoir le lien dans votre bio, il s’agit là d’un élément très important.

Ainsi, pensez à modifier l’URL de votre bio de temps en temps pour promouvoir votre dernier contenu ou vos dernières exclusivités (comme un lien vers une page de produit ou un article de blog).

Étape #3 : contenu et esthétique

Afin de développer réellement votre compte Instagram, vous devez publier régulièrement un excellent contenu. Bien sûr, cohérence ne veut pas dire poster le même contenu encore et encore ! Cela signifie raconter une histoire claire et évidente à votre public.

Ils doivent comprendre qui vous êtes et ce que vous avez à offrir, sans avoir à lire plus que quelques messages. Plutôt que de plonger directement dans l’analyse de votre flux, commencez par examiner ce que votre public voit pour la première fois. Analysez donc vos 9 dernières publications.

Toutes vos publications ont-elles une esthétique cohérente ? Selon votre marque, cela peut signifier mettre en surbrillance une couleur (rose brillant, par exemple) ou plusieurs couleurs similaires.

Votre thème Instagram doit non seulement avoir du sens pour votre marque, mais il doit également être une force directrice pour tout le contenu que vous créez. Cela vous permettra de décider plus facilement du contenu à poster.

Votre thème est-il immédiatement identifiable ? Il est relativement facile de créer un thème, mais il est beaucoup plus difficile d’avoir un thème spécifique à votre entreprise. Avoir un thème unique est essentiel si votre entreprise opère sur un marché très concurrentiel, tel que la beauté et la mode. Votre contenu doit se démarquer tout en restant conforme à votre vision.

Quelles que soient les offres de votre entreprise, il est extrêmement important que le public comprenne immédiatement ce que vous vendez sur la base de vos 9 dernières publications sur votre compte Instagram.

Variez-vous les formats de publication sur Instagram ?

Et puis… votre contenu est-il varié, avec du contenu promotionnel, du contenu non promotionnel, du contenu généré par l’utilisateur (UGC), etc.?

Il est peut être tentant de présenter encore et encore votre produit, mais il est très important de mixer les publications concernant votre produit avec des images inspirantes ou un contenu plutôt lifestyle. Votre contenu doit être bien équilibré et constituer une représentation holistique de votre marque.

Et qu’en est-il des formats que vous utilisez sur Instagram ? Utilisez-vous tous les formats de publication, y compris les publications vidéo, les publications photo, les carrousel, IGTV, les stories ?

Par ailleurs, la qualité de vos photos et de vos vidéos est-elle suffisante (pas d’image pixélisée / basse résolution) ?

Il peut sembler facile de simplement extraire une image de votre site Web et de la poster directement sur Instagram, mais ce n’est pas forcément la solution la plus efficace.

N’oubliez pas qu’Instagram recommande que toutes les photos téléchargées soient d’une largeur minimale de 1080 pixels avec un rapport de format compris entre 1.91: 1 et 4: 5.

Partagez-vous du contenu sur Instagram Stories?

Instagram Stories vous permet d’utiliser un grand nombre de fonctionnalités (GIFs, musique, sondages, etc.). Avec autant de nouveaux outils créatifs, les marques innovent de plus en plus avec leurs stories et tentent de toucher de nouveaux publics et d’attirer leurs adeptes.

Mais les Instagram Stories ne sont pas simplement amusantes et créatives, elles sont également intéressantes pour accroître votre engagement, renforcer la notoriété de votre marque, générer du trafic vers votre site Web et même réaliser des ventes en ligne !

Tout comme votre flux Instagram habituel, vos stories Instagram doivent se démarquer de celle des autres marques. Cela n’a pas besoin d’être trop compliqué, même l’utilisation d’éléments de conception simples comme les couleurs et les polices de caractères peuvent donner un aspect professionnel à vos stories.

Utilisez-vous Instagram Live ?

Bien que sous-utilisé, Instagram Live est un formidable canal pour attirer de nouveaux adeptes et engager de nouveaux membres, ainsi que pour atteindre de plus grands objectifs. Postez des émissions en direct, des questions-réponses, des tutoriels, des promotions à durée limitée, etc.

Partagez-vous du contenu vidéo de longue durée sur IGTV ?

À l’instar d’Instagram Live, IGTV est encore assez sous-utilisé par les entreprises, mais c’est toujours un excellent moyen d’exposer vos produits et votre créativité.

Étape #4 : Analytics

Plonger dans les analyses Instagram, ce n’est pas seulement rechercher la photo, la vidéo ou la story qui a donné les meilleurs résultats.

Comprendre véritablement les performances de votre contenu (en effectuant le suivi des mesures importantes sur Instagram dans le temps) est la clé pour développer une stratégie de contenu qui convient à votre entreprise.

Donc, pour commencer : gardez une trace de vos analyses sur Instagram, y compris de la performance de vos publications que ce soient des posts, des stories, etc. Le suivi de vos analyses sur chacun de ces canaux et formats est important pour l’élaboration de stratégies pour l’avenir. Vous serez en mesure de prendre des décisions plus éclairées pour votre marque ou votre entreprise et de faire des changements qui feront une réelle différence.

Cela peut également vous aider à décider où investir votre temps ! Par exemple, si vous voyez que vous obtenez de bons retours avec vos stories Instagram mais très peu avec vos vidéos IGTV, cela vous indiquera que vous devez consacrer plus de temps sur ce format et investir moins de temps sur IGTV.

Quels sont les principaux indicateurs que vous suivez ?

À l’instar de vos indicateurs de performance clés, les mesures que vous suivez dépendent en définitive de vos objectifs commerciaux et de ce que vous souhaitez atteindre avec Instagram.

Par exemple, si votre entreprise prospère grâce à la communauté, vous souhaiterez peut-être utiliser l’engagement comme indicateur principal. Quel que soit votre objectif, idéalement, vous devriez vous concentrer sur quelques indicateurs.

Créez-vous des rapports mensuels pour suivre la croissance de votre compte ?

Que vous présentiez des analyses à votre patron, à votre équipe ou à votre client, ou que vous mesuriez simplement vos propres progrès, le suivi de vos principales statistiques dans un rapport sur les médias sociaux est la clé de la croissance de votre compte (et de vos activités).

Existe-t-il des publications sous-performantes ? Pouvez-vous identifier pourquoi ? Y a-t-il des posts très performants ? Pouvez-vous identifier pourquoi ? Plus vous vous familiariserez avec ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, plus il sera facile de créer un contenu attrayant à l’avenir.

Rendez-vous la semaine prochaine même jour, même heure pour les 4 prochaines étapes à réaliser pour terminer l’audit de votre profil Instagram !