Infographie : Comment utiliser les réseaux sociaux pour votre TPE / PME ?

Le monde des médias sociaux présente de nombreuses opportunités pour les petites entreprises. Avec un potentiel d’audience de plus de 2 milliards de personnes, votre entreprise devrait profiter de ce canal marketing pour attirer plus de clients !

Seulement 53 % des petites entreprises sont actives sur les réseaux sociaux. Les autres affirment qu’elles n’ont pas assez de temps, de ressources ou de « main-d’œuvre » en interne. Vous n’avez pas besoin de dépenser des millions d’euros en marketing pour profiter des avantages des médias sociaux. En fait, des décisions simples et stratégiques peuvent vous aider à augmenter considérablement votre visibilité en ligne.

Voici comment commencer.

Identifier votre public cible

La plus grande erreur que font beaucoup d’entreprises (petites et grandes) est de ne pas réduire leurs efforts marketing en ne ciblant qu’une partie de la population. En voulant faire trop, finalement, elles font moins bien. Au lieu d’essayer d’atteindre une trop large cible, une approche plus « intelligente » consiste à comprendre le profil de vos meilleurs clients et à communiquer avec eux d’une manière plus personnelle.

Par exemple, si vous cherchez à attirer des acheteurs soucieux de l’environnement, vous pouvez commencer par cibler des groupes Facebook (ou hashtags Twitter) qui se concentrent sur la sensibilisation à l’environnement et sur la durabilité.

Établir une identité de marque

Vous avez également besoin d’une véritable identité de marque qui vous permettra d’être trouvé facilement par vos clients potentiels lorsqu’ils vous chercheront. Commencez par créer vos pages et profils sur les réseaux sociaux qui mettent en avant l’identité de votre marque, avec votre logo clairement affiché sur chaque page. C’est un moyen essentiel d’établir l’identité de votre marque et de gagner la confiance de vos clients.

Attirer de potentiels clients en mettant en avant votre différence

Afin de sortir du lot sur le web, vous devez combiner différentes tactiques avec créativité. Variez les publications sur les réseaux sociaux et utilisez différentes stratégies de contenu.

Par exemple, racontez votre histoire et encouragez l’interaction. Partagez vos éléments de différenciation et vos points forts. Mais aussi créez du contenu qui réponde à de véritables questions, et qui résolve de vrais problèmes côté client.

D’autres conseils sont à mettre en application :

  • Diversifier vos efforts marketing
  • Reproposer le même contenu à des timing différents
  • Toujours penser à diriger les lecteurs de vos publications vers votre site Web
  • Utiliser les outils adéquats pour gagner du temps

Avec les conseils ci-dessus, vous serez sur la bonne voie pour générer des prospects de haute qualité sur les médias sociaux – sans avoir à dépenser une fortune.

Découvrez plus de détails et de conseils dans l’infographie de PostPlanner ci-dessous :