Comment utiliser les médias sociaux pour améliorer votre référencement ?

Les médias sociaux représentent l’un des premiers endroits où les clients interagissent avec les entreprises. Ils ont également une forte influence sur le comportement de recherche des consommateurs, et certaines plateformes deviennent elles-mêmes de véritables moteurs de recherche.

Les réseaux sociaux et les moteurs de recherche

En fait, 54 % des utilisateurs de médias sociaux ont déjà cherché de nouvelles marques ainsi que leurs produits par le biais d’une plateforme sociale comme nous pouvons le voir dans les résultats de l’étude ci-dessous :

(source)

Les spécialistes du marketing savent que les médias sociaux jouent un rôle important pour les entreprises B2B et B2C. Mais beaucoup ne voient pas encore le lien entre les médias sociaux et le référencement.

En 2010, les moteurs de recherche Google et Bing ont tous les deux déclaré que les signes sociaux étaient en partie utilisés pour déterminer le classement des pages web dans les SERP. Cependant, Twitter a temporairement bloqué l’accès de sa plateforme à Google en 2014, provoquant une réaction de Google annonçant qu’il allait changer sa politique concernant les signes sociaux.

Bien que Google ait déclaré que les médias sociaux n’ont pas d’impact direct sur le référencement, il semble tout de même que ces plateformes aient toujours un certain effet sur les facteurs de classement du moteur de recherche.

L’importance des médias sociaux pour le référencement

Les médias sociaux influencent le classement SEO parce qu’ils peuvent donner à une entreprise plus de crédibilité et de visibilité, deux facteurs de classement pris en compte par Google.

L’une des règles de base du référencement (entre autre) est d’augmenter le nombre de liens internes et externes afin d’améliorer votre visibilité. Ainsi, plus votre présence sur les plateformes de médias sociaux est importante, plus votre visibilité sur le Web sera optimisée. Vos comptes sociaux apparaîtront alors dans les SERPs lorsque le nom de votre marque sera recherché.

Par ailleurs, un autre élément que les médias sociaux peuvent influencer concerne l’intention des internautes.

Les moteurs de recherche essaient constamment d’offrir à leurs utilisateurs les résultats les plus pertinents, comme par exemple une réponse à une question. Des messages publiés sur les médias sociaux (en particulier des vidéos) peuvent alors être utilisés pour répondre à ces questions. Par exemple, lorsque vous recherchez « Comment nettoyer des gouttières de toit », les meilleurs résultats sont des vidéos YouTube.

Si un message publié sur les réseaux sociaux peut répondre clairement à la question de l’internaute ou bien contient des mots-clés similaires à sa requête, ce message peut apparaître comme résultat de recherche.

Il est également intéressant de noter que si Google n’utilise plus les médias sociaux comme facteur de classement, Bing le fait toujours. Gardez à l’esprit qu’environ 25% de toutes les requêtes en 2018 ont été traitées par le service Microsoft.

Ainsi, clairement, les médias sociaux entrent en jeu sous une forme ou une autre – et les spécialistes du marketing devraient y prêter attention et les intégrer dans leurs stratégies de référencement. Bien que l’utilisation des médias sociaux ne puisse garantir à votre entreprise une place de choix dans sur la première page de Google, elle peut toutefois vous aider de plusieurs façons.

Utilisez les médias sociaux pour promouvoir des liens pertinents

Bien que les médias sociaux ne soient pas actuellement pris en compte comme des liens externes « dofollow » par exemple sur Google ; le partage de contenus issus de votre site Web via vos comptes sociaux peut augmenter votre visibilité. De plus, les internautes partagent souvent du contenu qu’ils trouvent intéressant ou pertinent à leur propre communauté, ce qui peut aider à améliorer la crédibilité de votre entreprise tout en vous aidant à toucher un public plus large.

Malgré le fait que Google indique qu’il ne prend pas en compte les signes sociaux pour classer ses résultats, il semble quand même que l’engagement social joue un rôle dans les facteurs de classement de Google. Selon le dernier rapport de Moz, les signes sociaux (y compris les taux d’engagement sur Facebook et Twitter) représentaient 3,47 % des facteurs de classement de Google. Bien que ce chiffre soit assez faible, il est tout de même intéressant de noter que Google reconnaît l’importance de l’engagement social et en tient compte dans le classement des moteurs de recherche. Pas facile de démêler le vrai du faux !

De toute évidence, le type de contenu que vous partagez sur vos médias sociaux est important si vous désirez augmenter vos taux d’engagement. N’oubliez pas que la raison principale pour laquelle la plupart des individus suivent activement une marque ou partagent une publication est qu’ils trouvent le contenu utile ou drôle.

Il est également intéressant de s’intéresser au type de contenu que les internautes ne veulent pas voir de la part des entreprises sur les réseaux sociaux. L’enquête de Sprout Social a révélé que 41% des individus ne suivront pas une marque s’ils ne trouvent pas l’information pertinent ou si les messages sont trop promotionnels (46%).

A vous de partager des liens renvoyant directement vers votre blog concernant des sujets pertinents et instructifs pour votre audience cible. Ces publications feront l’objet d’un fort engagement et sont plus susceptibles d’être partagées.

En vous concentrant sur la pertinence du contenu que vous partagez, vous pouvez augmenter considérablement le nombre d’actes d’engagement de la part des internautes, ce qui, à son tour, aidera votre référencement global.

Optimisez vos profils avec des informations importantes

N’oubliez pas que les plateformes de médias sociaux sont en train de devenir des moteurs de recherche à part entière. Il est maintenant assez courant pour les internautes de chercher les coordonnées d’une entreprise sur Facebook ou LinkedIn. De plus, Google utilise également ces données pour créer des profils contenant des informations pertinentes pour les requêtes de recherche.

Les commentaires des clients représentent un autre facteur important de classement SEO. Faites en sorte de booster la visibilité de vos évaluations. Non seulement cela influence votre positionnement, mais cela peut aussi vous aider à attirer plus de clients.

Le client moyen lit au moins dix commentaires en ligne avant de sentir qu’il peut faire confiance à une entreprise. En rendant ces évaluations encore plus faciles à trouver par le biais des canaux sociaux, vous pouvez simultanément améliorer la confiance et favoriser les conversions.

Pour votre entreprise, l’idée est donc d’utiliser vos profils sur les médias sociaux pour mettre en avant les informations les internautes réalisent souvent comme requêtes dans Google. En effet, Facebook et LinkedIn sont les principales sources de coordonnées « de base », comme l’adresse du bureau ou du magasin, les heures d’ouverture et les numéros de téléphone.

Par ailleurs, si des personnes au sein de votre entreprise utilisent leur profil personnel pour promouvoir leur travail ou sont considérées comme des leaders d’opinion dans leur secteur, elles devraient également optimiser leur profil et potentiellement inclure un lien vers le site Web de leur entreprise dans leurs biographies Twitter et Instagram (par exemple), ceci afin d’aider à accroître la notoriété de la marque.

Utiliser les réseaux sociaux pour sensibiliser les gens

Les médias sociaux peuvent avoir une influence plus indirecte sur le référencement en renforçant la reconnaissance de la marque, ce qui conduit à une augmentation du trafic organique. Nombreux sont les clients qui apprennent maintenant à connaître les marques et les produits directement par le biais des canaux sociaux, que ce soit en les recherchant spécifiquement – comme par exemple en utilisant Pinterest pour trouver un meuble – ou en suivant des comptes influenceurs qui les partagent.

Il est vraiment bon pour toutes les entreprises de diversifier leur portée en utilisant de multiples plateformes sociales pour s’engager avec différents segments d’audience. Chaque canal social offre sa propre conception du réseautage, et les individus qui l’utilisent ont des préférences et des intentions différentes.

Les groupes d’âge pour les plateformes sociales les plus populaires varient assez largement, LinkedIn, Pinterest et WhatsApp étant plus largement utilisés avec des publics de plus de 35 ans. Snapchat, Instagram et Twitter, d’autre part, ont plus d’utilisateurs de moins de 35 ans.

(source)

En diversifiant votre contenu spécifiquement pour chaque réseau, vous pouvez accroître votre audience en vous connectant à un public plus large. L’idée ? Accroître votre notoriété et générer du trafic vers votre site.

Comment gagner en visibilité grâce aux médias sociaux ?

1) Créer un contenu de type viral qui convient à chaque chaîne

Nous venons donc de voir que le profil des individus varie d’un canal social à l’autre. Ainsi, les préférences et les motivations des individus varient également d’un réseau à l’autre. Les sites comme YouTube et Twitter sont les meilleurs pour aider le public à découvrir de nouvelles choses, tandis qu’Instagram et Snapchat sont les meilleurs pour établir des liens plus personnels.

Afin de créer un contenu attrayant, vous devez donc adapter votre contenu en fonction de chaque plateforme. Par exemple, YouTube est le plus souvent utilisé pour la découverte et le divertissement.

2) S’associer aux bons influenceurs

Il ne fait aucun doute que le marketing d’influence est un moyen populaire pour les marques d’accroître leur portée. Mais cette stratégie peut-elle aider le référencement ?

Encore une fois, cela n’aura pas d’influence directe sur le SEO, mais cela peut générer du trafic vers votre site Web si les influenceurs intègrent des liens dans leurs blogs ou marquent le nom de votre entreprise dans leurs messages. Or, si vous obtenez plus de trafic, Google vous donnera plus de visibilité.

3) Accroître la notoriété de la marque à des fins non promotionnelles

Vous ne devez pas seulement vous concentrer sur la promotion de vos produits et de services sur les réseaux sociaux. En effet, c’est aussi l’occasion de sensibiliser votre public à des sujets plus importants qui comptent vraiment pour lui.

De nos jours, les internautes apprécient vraiment les marques qui prennent position sur des sujets tels que les droits de l’homme, l’environnement ou même les opinions politiques. Certaines marques mettent par exemple l’accent sur la diversité et l’inclusion de tous. D’autres marques donnent de l’importance à la vision « positive » du corps. Les publications de ces marques vont alors de pair avec leurs engagements et ne sont pas centrées sur la vente de produits ou de services.

Les internautes ont tendance à partager du contenu qui soutient une cause qui les passionne Le contenu non promotionnel peut être extrêmement bénéfique pour accroître la sensibilisation à votre marque, cela d’une manière positive.

Conclusion

Bien que les médias sociaux ne soient pas un facteur direct de classement SEO aujourd’hui, il ne fait aucun doute que les choses pourraient changer à mesure que ces plateformes deviennent encore plus importantes dans le cycle de vente. Dans tous les cas, mettre en place et développer une stratégie de social media apparaît comme un élément essentiel de réussite à l’heure actuelle.