La dernière mise à jour majeure de Google : May 2020 Core Update

Google réalise des mises à jour de son algorithme très régulièrement. En fait, il change la façon dont il « trie » les résultats plusieurs fois par an. Depuis le 4 Mai, une de ces mises à jour importante est lancée.

May Core Update : Mise à jour n°2 de Google

La première mise à jour majeure de l’algorithme de Google a eu lieu en Janvier. La seconde a été déployée depuis le 4 Mai 2020. Ces mises à jour importantes sont appelées « Core Update ». Elles modifient grandement le positionnement des sites web dans les résultats de recherche.

Cette dernière mise à jour est assez peu documentée par Google, comme toutes les autres d’ailleurs. Il semblerait toutefois que l’on ne pourra mesurer les impacts de celle-ci que d’ici une quinzaine de jours. Pensez donc à suivre l’évolution de votre positionnement les jours qui arrivent.

Des comportements de recherche qui changent

Pendant le confinement, nos comportements de recherche sur Google ont évolué. Qu’avez-vous recherché ? Vous en souvenez-vous ? Nous n’avons jamais été aussi nombreux à rechercher des informations sur le Covid-19. Nous n’avons jamais été aussi nombreux à rechercher des informations sur un seul et même sujet.

Ces recherches sont plutôt locales et sur des éléments précis. En effet, nous souhaitons tous avoir plus d’informations sur ce qu’il se passe autour de chez nous en cette période de crise.

C’est dans ce contexte que la mise à jour à eu lieu. Nous attendons de voir bientôt les retours liés à ces changements dans l’algorithme de Google. Que cela a-t-il réellement modifié ?

Que faire après une mise à jour du type « Google Core Update » ?

Dans un premier temps analysez vos pages web et regardez si elles ont gagné ou perdu des positions dans le moteur de recherche. Pour cela, utilisez Google Analytics et Google Search Console.

Grâce à ces outils gratuits de Google, vous allez pouvoir suivre l’évolution de votre trafic. Evidemment, si vous vous rendez compte que votre trafic a diminué, c’est que vous avez certainement perdu quelques places dans Google.

Ne paniquez pas. Attendez le déploiement complet de la mise à jour de Google avant de réaliser de quelconques changements sur votre site Web.

Ensuite, vous pouvez réaliser un audit de votre site afin de voir quels sont les éléments SEO à revoir. Cible Web vous accompagne dans la réalisation de cet audit de référencement et vous fournit des conseils quant à l’amélioration de votre visibilité. Faites appel aux services de nos experts en SEO !