Social Media : Gagnez en visibilité avec la vidéo en direct

Sur les réseaux sociaux, il est de plus en plus compliqué d’obtenir l’attention des internautes. Un format qui sort du lot ? Les vidéos en direct ! Créez des vidéos live professionnelles sur Facebook ou Instagram par exemple pour amener du trafic vers votre site Web.

Pourquoi la vidéo en direct ?

La vidéo en direct vous permet d’entrer en contact votre communauté et de créer des liens de proximité plus rapidement. Avec ce genre de contenu, vous inspirez facilement confiance. C’est aussi un moyen d’en apprendre plus sur votre audience, ce qui reste assez difficile dans le contexte actuel.

Les internautes choisiront de regarder votre live si vous leur apportez une certaine valeur ajoutée, s’ils ont besoin des informations que vous proposez. Grâce au live vidéo, ils pourront poser des questions, vous parler et s’engager plus facilement avec votre contenu.

Surtout en ces temps difficiles, nous avons tous besoin de connexion, pas de perfection. Lorsque vous commencez à diffuser en direct, il est important de prendre en considération que l’intérêt principal d’un live est de vous connecter avec votre communauté. Ce n’est pas grave si la vidéo n’est pas parfaite. Cela fait de vous quelqu’un d’humain.

Si la vidéo en direct existe depuis quelques temps déjà, de nombreuses entreprises  commencent tout juste à en réaliser la puissance.

Quelle qualité pour votre vidéo en direct ?

Le live s’est démocratisé. En effet, le streaming en direct était encore il y a quelques temps assez peu utilisé. Nous avions l’impression de devoir reproduire la qualité d’un studio de télévision si nous voulions faire du direct. Or, pas du tout… Les normes ont été abaissées. Il est possible de diffuser depuis son domicile, depuis un smartphone, etc. Tout le monde peut le faire !

video-direct-reseaux-sociauxVidéo en direct : un contenu axé sur la valeur et la communauté

Si vous désirez réaliser des vidéos en direct, concentrez-vous sur deux axes principaux. Soit vous allez apprendre quelque chose aux internautes, soit vous allez chercher à créer du lien.

Pour un contenu plutôt axé sur le fait d’apporter de la valeur à vos clients, vous savez de quoi vous parlez, vous avez vos points de repère, vous pouvez avoir des diapositives ou une démo pour expliquer clairement vos propos.

Cette « valeur » dont on parle peut prendre différentes formes : aider les gens, les inspirer, les divertir. Ce n’est pas forcément et seulement « enseigner quelque chose ». A vous de déterminer ce que votre public trouve « précieux » ou important.

Demandez-vous trois choses avant de créer ce type de vidéo :

  • Que veulent-ils savoir ?
  • Qu’ont-ils besoin de savoir qu’ils ne savent pas ?
  • Qu’est-ce qu’ils n’ont pas besoin de savoir ?

Concentre-vous sur des éléments essentiels. Supprimez les informations qui créeraient du bruit.

Vous pouvez ainsi créer des vidéos en direct de questions-réponses. Vous pouvez même afficher les commentaires des spectateurs à l’écran, ce qui donne aux internautes le sentiment d’être « célèbres ». Vous pouvez également leur poser des questions.

Commencez toujours par vous présenter rapidement, par demander si c’est la première fois qu’ils regardent vos lives, etc. Engagez la discussion dès le départ.

Pensez à mettre dans un coin quelques questions au cas où les spectateurs ne vous en poserez pas. Cela évitera quelques blancs.

Conseils pour améliorer votre vidéo en direct

Soyez vous-même

Nombreuses sont les personnes qui, en vidéo, ont le sentiment qu’elles doivent visiblement atténuer certaines de leurs caractéristiques pour paraître professionnelles. Vous jugez certainement que vous avez un peu trop d’accent, que vous parlez trop fort ou pas assez vite, etc. Ne tentez pas de gommer ce qui fait que vous êtes vous ! Gardez votre personnalité intacte. C’est ce qui fait que vous sortez du lot.

Laissez votre personnalité s’exprimer. Si vous avez des tatouages, partagez-les. Si vous aimez les t-shirts geek, portez-les. Ne mettez pas de chemise habillée si ce n’est pas ce que vous portez dans la vie de tous les jours. L’inconfort que vous ressentez se manifestera à la caméra, et sera visible pour votre public.

Vous n’avez pas besoin de ressembler aux gens à la télévision. Vous devez vous ressembler. C’est de cette façon que vous arriverez à créer du lien avec votre communauté.

Créez un arrière-plan adéquat

Le décor lui-même, ce que l’on voit en arrière-plan, peut contribuer grandement à créer un environnement qui permet aux internautes de se connecter automatiquement avec vous avant même que vous ne disiez un mot.

Des plantes, des livres, des affiches de cinéma ? Montrez ce qui vous passionne. ne rendez pas votre environnement insipide.

Faites le tour de votre maison et rassemblez les choses qui vous tiennent à cœur et qui font votre personnalité. Disposez-les de manière à ce qu’on voit l’ensemble sans que cela fasse trop surchargé.

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace ni d’équipement. A noter qu’il est préférable d’installer un seul endroit. Vous pouvez toutefois aussi filmer avec votre smartphone où que vous soyez ou là où vous voulez être ce jour-là.

Prenez le contrôle de votre éclairage

Plus vous avez de contrôle sur votre lumière, mieux c’est. Beaucoup de gens essaient d’utiliser la lumière naturelle, mais c’est assez difficile à contrôler. Plus vous pourrez contrôler votre éclairage au lieu de dépendre de la lumière naturelle, mieux vous vous porterez à long terme.

Attention également aux reflets sur les lunettes si vous utilisez de la lumière « non-naturelle ». Vous n’avez pas besoin d’un équipement coûteux pour créer un bon éclairage !

A vous de jouer. Dites-nous, avez-vous déjà fait une vidéo en direct ?

Si vous désirez votre visibilité sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à faire appel à nos experts social media !