Google Ads, des frais supplémentaires à partir du 01 mai 2021

Cet article vous intéresse ? Partagez le

À compter du 1er mai 2021, la hausse de 2% des tarifs de Google Ads sera effective. Ce géant de la publicité a, en effet, invoqué le respect de la nouvelle règlementation relative à la taxe sur les services numériques. Ainsi, il n’a pas hésité à annoncer à l’ensemble de ses clients dans un e-mail envoyé le 2 mars 2021 la facturation de frais additionnels pour les annonces publicitaires diffusées sur la plateforme, notamment en France et en Espagne.

Comment sont facturés les frais supplémentaires Google Ads ?

En fait, Google Ads prévoit un calendrier de facturation des frais supplémentaires, dont : un paiement automatique avec une facturation mensuelle et un paiement manuel ou prépaiement.

Le paiement automatique se fera à chaque fin du mois. Ce qui signifie que les frais supplémentaires seront ajoutés directement aux frais classiques Google Ads ainsi qu’au budget du compte client. Ils seront soumis à toutes les taxes applicables dans le pays, ne citant que la TVA, la TPS et la taxe sur les ventes.

Le paiement manuel et le prépaiement, quant à eux, seront facturés une fois le paiement totalement dépensé. Autrement dit, ils seront déduits du prochain paiement de l’annonceur, s’il reste encore un solde à payer. Comme le paiement automatique avec facturation mensuelle, ces nouveaux frais seront également soumis à toutes les taxes applicables dans le pays.

pièces qui poussent

Comment vérifier et calculer les frais supplémentaires Google Ads ?

Pour vérifier les nouveaux frais supplémentaires imposés par Google Ads à partir du 1er mai 2021, il faut consulter la facture ou le relevé mensuel. Sinon, il faut voir dans la section « Transactions » du compte Google Ads en cliquant sur l’icône « Outils » et en sélectionnant « Récapitulatif » sous « Facturation ».

Ici, il convient de noter qu’il est aussi possible de calculer soi-même les frais supplémentaires de 2%, puisqu’ils sont facturés en fonction du nombre d’impressions d’annonces ou de clics générés dans un pays donné. Et même si les utilisateurs diffusent des annonces dans plusieurs pays, seuls les frais supplémentaires qui correspondent aux pays dans lesquels ils sont applicables seront facturés.

Toutefois, les annonceurs doivent assurer un paramétrage correct du ciblage de leur campagne et aussi une diffusion des annonces dans les pays souhaités, car Google ne fait aucun remboursement. Ils doivent bien vérifier les pays où leurs annonces seront diffusées en créant un rapport personnalisé : création d’un rapport prédéfini « Distance » ; suppression de toutes les lignes par défaut ; ajout de la ligne « Pays/Territoire (position de l’utilisateur) », …

Notre agence Cibleweb est experte pour la publicité en ligne. Nos experts SEA vous proposent un accompagnement au lancement et à l’optimisation de vos campagnes sponsorisées Google Ads :

Gestion de campagnes Google Adwords, Facebook Ads Bing Ads