L’Emailing : une stratégie marketing gagnante en France !

18 avril 2023

Les campagnes d’emailing constituent un levier intéressant à intégrer dans la stratégie marketing de votre entreprise ! Celles-ci ont la particularité de pouvoir répondre à plusieurs objectifs, ayant trait aussi bien à la promotion de produits qu’à la fidélisation de vos clients existants.

Nous revenons dans un premier temps dans notre article sur les atouts de l’email marketing, puis sur la dernière étude publiée par Sendinblue faisant état de son efficacité auprès des internautes français. En dernière partie d’article, retrouvez plusieurs astuces pour vous permettre d’optimiser l’efficacité de vos campagnes d’emailing.

 

Les atouts de l’email marketing

 

emailing-marketing

 

Une communication personnalisée

L’email marketing permet de créer une communication personnalisée et ciblée avec votre audience. En segmentant vos listes d’emails en fonction des données démographiques, des préférences ou des comportements d’achat de vos contacts, vous pouvez envoyer des messages pertinents et adaptés à chaque segment, ce qui augmente les chances d’engagement et de conversion. Vous pouvez ainsi envoyer des offres spéciales, des promotions exclusives, des informations sur de nouveaux produits ou des contenus ciblés, ce qui permet de mieux répondre aux besoins et aux attentes de vos abonnés.

Ses outils d’automatisation permettent également d’automatiser le processus d’envoi d’emails en fonction de déclencheurs prédéfinis.

Sur le même sujet :   Graphisme et e-mailing : Les dernières tendances 2014 !

 

Un outil de fidélisation client

L’email marketing constitue également un outil efficace en terme de fidélisation de vos clients existants. En entretenant une relation régulière avec vos clients par le biais d’emails bien conçus et personnalisés, vous pouvez renforcer leur engagement, maintenir leur intérêt pour vos produits ou services, et les inciter à réaliser des achats répétés. L’email marketing offre également la possibilité de recueillir des commentaires et des opinions de vos clients, ce qui peut vous aider à améliorer votre offre et à maintenir une relation solide et durable avec eux.

 

Une optimisation continue de vos campagnes

L’email marketing offre la possibilité de mesurer et d’optimiser continuellement les performances de vos campagnes, à l’aide d’outils d’analyse avancés. Vous pouvez ainsi observer les taux d’ouverture, de clics, de conversion, et autres indicateurs clés de performance pour évaluer l’efficacité de vos campagnes et apporter des améliorations continues. Ajustez votre stratégie d’email marketing en fonction des données collectées afin d’optimiser vos résultats, et obtenir un retour sur investissement optimal.

 

 

Une efficacité démontrée de l’email marketing en France

 

mailing-france

 

L’email marketing démontre son efficacité dans le paysage marketing français, obtenant des taux d’engagement médians plus élevés que ceux de ses voisins internationaux !

La récente étude réalisée par Sendinblue fait état de résultats positifs : ces derniers s’observent aussi bien en terme de taux d’ouverture que d’engagement, attestant d’un meilleur ciblage de ces campagnes marketing.

 

  • Alors que le taux d’ouverture médian mondial est estimée à 21,9%, il est de 26,13 % en France !   Une proportion supérieure à celle de l’Allemagne (23,14%), à celle de l’Espagne (24,18%) et surtout celle des Etats-Unis (16,8%)
Sur le même sujet :   Emailing : Comment créer une campagne de fidélisation réussie ?

 

  • Autre signe que l’engagement par email est plus important en France qu’ailleurs, le taux médian de clic atteint 5,75%, contre 4,88% pour l’ensemble des pays EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), 3% pour les Etats-Unis et 2,96% pour les pays latino-américains. Seul le taux de clic allemand (6,35%) s’avère supérieur à celui de la France.

 

  • Le taux de désinscription, s’il s’avère tout de même supérieur à la médiane mondiale (0,15%) reste globalement faible avec 0,18%. Il s’élève, à titre de comparaison, à 0,26% en Allemagne, à 0,21% aux Etats-Unis.

 

mailing-marketing-France

 

Des résultats variables selon les secteurs d’activité

 

L’efficacité des campagnes d’email connaît des variations en fonction les domaines d’activités y ayant recours.

Les entreprises spécialisées dans les logiciels ou les applications tirent ainsi particulièrement bien leur épingle du jeu avec des résultats bien supérieurs à la moyenne générale : elles observent un taux médian de 41,24 % d’ouverture, de 9,79% de clic.

Les campagnes d’email marketing provenant de médias ou de blogs observent à contrario des résultats moindres, avec un taux d’ouverture de 16,5%, un taux de clic de 2,8%.

 

Comment optimiser les résultats de ses campagnes d’email marketing ?

 

emailing-campagnes

 

Pour augmenter la pertinence de vos campagnes d’emailing marketing, et ainsi favoriser votre scoring et votre taux de conversion, plusieurs bonnes pratiques gagnent à être prises en compte :

 

Segmenter votre liste de diffusion

L’email marketing permet de nombreuses possibilité de segmentation de votre audience. Celle-ci peut ainsi être pensée en terme d’âge, de zone géographique, de parcours de consommateur … Une segmentation la plus spécifique possible augmente le potentiel de personnalisation et de pertinence du contenu envoyé pour son destinataire.

Sur le même sujet :   Les statistiques qui prouvent que l'emailing est toujours une stratégie marketing efficace !

 

Optimiser la délivrabilité de vos mails

La délivrabilité de vos emails dépend de facteurs aussi bien techniques que comportementaux.

Assurez-vous avant toute chose que votre liste de diffusion soit bien entretenue et à jour, en supprimant régulièrement les adresses email invalides ou inactives.

Le contenu de vos mails doit quant-à lui respecter des éléments spécifiques, sans quoi il risque de finir dans les spams de vos destinataire, réduisant à néant ou presque vos chances d’être lu ! Certains termes et expressions sont ainsi à proscrire. Cela comprend notamment le vocabulaire promotionnel : gratuit, acheter, cadeau, offre, etc …

Parmi les autres éléments essentiels à inclure, il  est également impératif que vos e-mails incluent un lien donnant  aux internautes la possibilité de se désabonner.

 

Travailler le design de vos mails

La forme de vos e-mails est primordiale et ne doit surtout pas être négligée ! Celle-ci va tout logiquement potentiel de lisibilité par l’internaute.

Assurez-vous ainsi que vos emails proposent un design professionnel et attrayant.

Proposez des emails soignés grâce aux modèles d’emails : choisissez un modèle et personnalisez celui-ci aux couleurs de votre entreprise. Vous n’aurez ensuite qu’à modifier le texte pour vos différents emails.

Evitez les designs trop chargés qui peuvent rendre l’email difficile à lire, et assurez-vous que vos emails sont également optimisés pour une lecture facile sur les appareils mobiles.

Assurez-vous également d’inclure des boutons d’appel à l’action bien visibles et attrayants pour inciter à l’action.

 

Personnaliser le contenu de vos mails

Faites en sorte que votre destinataire se sente considéré.

Pour cela, utilisez les informations à votre disposition sur vos destinataires pour personnaliser vos emails. Incluez leur nom dans le champ de l’expéditeur et utilisez des données démographiques ou comportementales pour personnaliser le contenu de l’email. Cela peut augmenter l’engagement et la pertinence de vos emails.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.8 / 5. Total des avis : 21

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis