Ecommerce – Référencement – Marketplaces – Agence cibleweb

L’e-commerce en progression : les chiffres clés du T2 2024

croissance e commerce T2 2024

Cette semaine, la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) a publié les résultats de son bilan trimestriel pour le secteur du e-commerce au deuxième trimestre 2024. Ce rapport détaillé offre un aperçu des performances globales du marché, tant pour les produits que pour les services, tout en mettant en lumière les tendances clés observées au cours de cette période. Dans cet article, nous revenons sur les principaux enseignements de cette publication, notamment la progression globale du chiffre d’affaires du e-commerce et la performance notable du secteur de la beauté, qui s’impose comme le segment le plus dynamique du trimestre.

 

Le e-commerce en progression de 8,4% au T2 2024

Avec la diminution de l’inflation, les ventes de produits connaissent une reprise. Au deuxième trimestre 2024, le secteur du e-commerce (incluant produits et services) a ainsi enregistré une progression de 8,4 % par rapport à la même période en 2023. Il atteint ainsi 42,7 milliards d’euros, soit une augmentation de 3,3 milliards sur un an.

Le nombre total de transactions s’élève à 625 millions, contre 572 millions au deuxième trimestre 2023, marquant une hausse de 9,3 %. Fait notable, pour la première fois depuis le début de l’inflation en 2022, cette croissance n’est plus uniquement due à l’augmentation des prix, mais également à une hausse des volumes de transactions.

Le secteur des services continue de progresser à un rythme soutenu, tandis que les ventes de produits montrent un net regain. Le chiffre d’affaires des services a augmenté de 10,5 % par rapport au deuxième trimestre 2023, tandis que les ventes de produits ont connu une croissance de 5 %. Le nombre de commandes de produits a en effet bondi de 10,7 % au cours de cette période. Le montant moyen par transaction (tous secteurs confondus) a quant-à-lui légèrement diminué, passant de 69 euros au deuxième trimestre 2023 à 68 euros au deuxième trimestre 2024, soit une baisse de 1 %. C’est la première fois que le panier moyen recule depuis le quatrième trimestre 2021. Enfin, le nombre de sites marchands actifs continue d’augmenter, avec une croissance de 9 % sur un an, soit 13 000 sites supplémentaires par rapport à la même période en 2023.

 

La beauté, secteur le plus dynamique du e-commerce au T2 2024

Chaque trimestre, la Fevad analyse les performances d’une centaine de grandes enseignes via son panel iCE 100.

Voici les principaux résultats que le panel permet d’observer pour le deuxième trimestre 2024 :

– Les ventes de Produits de Grande Consommation (PGC) au sein du panel ont augmenté de 1,2 % par rapport à la même période en 2023. Si les ventes de produits non alimentaires continuent de reculer, la baisse ralentit depuis le début de l’année, en partie grâce à l’apaisement de l’inflation dans le secteur alimentaire.

Le domaine de la beauté se distingue particulièrement, avec une croissance de 8 %, consolidant ainsi son rôle moteur dans la dynamique globale du panel iCE 100.

– Les secteurs de la mode et du textile, ainsi que celui des produits techniques et de l’électroménager, se maintiennent, affichant chacun une légère baisse de 1 % par rapport au deuxième trimestre 2023. En revanche, les ventes de meubles et de décoration subissent un impact plus marqué, les consommateurs réorientant leurs dépenses après l’élan exceptionnel observé durant la pandémie.

– Du côté du secteur du voyage, la situation se stabilise, après plusieurs trimestres de hausse consécutive post-COVID.

– Enfin, les ventes aux professionnels, suivies via le panel iCE B2B, enregistrent un recul de 1 %, dans un contexte de détérioration du climat économique, qui impacte les décisions d’investissement des entreprises.

 

Les sites e-commerce les plus visités au T2 2024

Au début du mois, la Fevad a publié, en collaboration avec Médiamétrie//NetRatings, son classement trimestriel des vingt sites d’e-commerce les plus visités en France lors du trimestre écoulé. Ce classement, mis à jour tous les trois mois, offre un aperçu précieux de l’évolution de l’audience des principaux sites marchands français, en termes de nombre de visiteurs et de pourcentage de la population d’internautes pour la période concernée.

Pour ce trimestre, la tendance est à la hausse. En moyenne, 50 millions d’internautes, soit 78 % des Français, ont consulté au moins un des sites ou applications du Top 20 chaque mois. C’est 1,6 million de plus que durant le deuxième trimestre de 2023. Le trio de tête reste stable avec Amazon en première position, suivi de Leboncoin et Booking.

Les informations clés qui se dégagent du classement sont les suivantes :

– Le Top 5 continue d’être dominé par des sites pure-players, à l’exception notable d’E. Leclerc.

– Dans cette période pré-estivale, Booking a particulièrement brillé avec une augmentation d’un million de visiteurs uniques par mois.

– ManoMano affiche la plus belle progression du trimestre. L’enseigne a gagné quatre places pour se hisser à la 20e position, réintégrant ainsi le classement qu’elle avait quitté au premier trimestre.

– Vinted et eBay ont également gagné deux places chacun, tandis que Lidl reprend l’avantage sur Temu.

– En ce qui concerne l’usage mobile, Vinted et SheIn se distinguent comme les sites les plus visités sur smartphone. Vinted attire 90 % de son audience globale via mobile, tandis que SheIn atteint 88 %.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.8 / 5. Total des avis : 29

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Samuel Dachary Responsable communication
Responsable communication chez cibleweb.com
Quitter la version mobile