Ce que vous allez trouver dans cet article :
Smart Insights et Get Response sont les deux organismes à l’origine de cette étude.1800 professionnels du secteur ont été interrogés sur les pratiques utilisées. Le premier bilan ? La popularité de l’emailing reste très forte !
L’emailing perçu comme outil très performant en marketing
Les professionnels sont d’accord pour dire que l’email reste un levier particulièrement intéressant en marketing. 64% d’entre eux estiment que c’est un des outil des plus performants. Il est largement plébiscité par l’ensemble des marketers alors que le social media et le content marketing arrivent loin derrière dans le classement.
Pourquoi l’email est-il si apprécié ?
L’emailing est particulièrement plébiscité par les marketers pour plusieurs raisons :
- générer des leads (23%)
- augmenter les ventes (19%)
- optimiser le taux de conversion (17%)
- réduire les coûts marketing (13%)
- identifier des leads de meilleure qualité (12%)
L’ensemble de ces qualités pour l’emailing va continuer de booster les investissements pour 2016. D’après cette étude, 57.1% des marketers ont indiqué qu’ils allaient augmenter leur budget concernant l’emailing marketing en 2016. 28.3% vont continuer à dépenser le même budget. Seulement 1.5% des marketers vont baisser leur budget alloué aux campagnes d’emails marketing !
Et les emails les plus envoyés sont…
- Les newsletters standards (74%
- Les auto-réponses simples (61%)
- Les messages de bienvenue pour les nouveaux adhérents (26%)
- Les enquêtes de satisfaction (21%)
- Les emails liés au cycle de vie du client (18%)
- Les emails permettant l’engagement social media (18%)
- Les emails de réactivation (11%)
Pas de ciblage et une mesure des performances qui doit être plus poussée
Plus de 42% des professionnels interrogés dans l’étude ont indiqué ne pas utiliser de ciblage particulier. Ils envoient le même message à toute la base de données. Il y a un large progrès à faire ici car plus de ciblage et de messages personnalisés = plus de ventes !
En ce qui concerne la mesure de la performance, les taux d’ouverture et de clics sont largement étudiés. Toutefois, l’impact de l’emailing sur les autres canaux marketing n’est pas analysé pour 89% des professionnels. L’optimisation des performances passe par l’analyse statistique. Or cette dernière n’est pas réellement poussée par les marketers. Les possibilités d’évolution sont donc nombreuses !
Avez vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile pour voter
Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0
Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis