Target2Sell nous partage sa dernière infographie mettant en avant 10 profils types de consommateurs sur internet.
Ces profils ont été identifiés non pas grâce au mode traditionnel d’analyse Récence Fréquence Montant mais grâce à une analyse fine de divers critères :
- fréquence d’achat
- fréquence des visites
- sensibilité au prix
- sensibilité à la nouveauté
- sensibilité au discount
- sensibilité au buzz
- sensibilité aux avis clients
En comprenant les usages des internautes, vous arriverez à mieux adapter votre marketing et vos offres commerciales. Grâce à cette approche, l’expérience client est améliorée.
10 comportements type ont été identifiés. Les voilà expliqués ci-dessous.
- Le touriste est sensible au discount et à la nouveauté. C’est un client qui vient, qui se perd et qui part. Il faut lui proposer une lecture plus simple de votre offre.
- Le curieux a une fréquence de visite importante, une sensibilité au prix et à la nouveauté. C’est un client qui regarde beaucoup, qui compare mais qui achète peu. Il ne faut pas négliger ce type de visiteurs car il peut être un client régulier en point de vente.
- Le maniaque a une forte fréquence de visite et d’achat, une forte sensibilité au prix, au buzz et au discount. Il vient régulièrement sur votre site et n’achète que des petits produits. Vous devez tout faire pour qu’il puisse voir les produits qu’il affectionne le plus.
- L’expert est sensible à la nouveauté et au buzz. Il a une forte fréquence de visite et une importante fréquence d’achat. C’est un très bon client qui n’achète que des produits de qualité, les meilleurs, les plus chers de leur catégorie.
- L’opportuniste est très sensible au prix et au discount. C’est le client qui en priorité cherche les bons plans. Proposez lui les bonnes affaires au bon moment.
- Le suiveur n’est sensible qu’au buzz et à la nouveauté. Il s’agit de lui proposer tout ce qui est de plus « hype » et branché. Essentiel si vous vendez des produits « mode ».
- Le précurseur est particulièrement sensible à la nouveauté. C’est le client qui est toujours à l’affût des dernières nouveautés. Proposez-leur des pré-réservations par exemple.
- Le bon client a une forte fréquence de visite, est sensible à la nouveauté mais est également sensible au prix. Il est fidèle et sensible à la marque. Proposez en premier lieu des produits de votre enseigne !
- L’indécis a une forte fréquence de visité et reste très sensible au discount et à la nouveauté. C’est le client le plus difficile à satisfaire. Il vient souvent sur votre site mais passent très rarement commande.
- L’occasionnel est sensible au prix et à la nouveauté. Pire que le touriste, c’est le client qui ne vient que très rarement sur votre site.
Identifier des types de consommateurs sur votre site e-commerce est essentiel afin de réussir à booster vos conversions. C’est en effet, de cette façon que vous pourrez mieux adapter votre offre et votre stratégie de communication.
Avez vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile pour voter
Note moyenne 1 / 5. Total des avis : 2
Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis
Guilhem GLEIZES
PDG
Fondateur de l'agence cibleweb.com et expert en ecommerce depuis plus de 20 ans