8 étapes simples pour améliorer son site internet

 

Pour réussir votre business en ligne, que ce soit la vente de votre propre produit ou service ou vendre pour le compte d’autres structures comme affilié, vous avez besoin d’un site internet qui traite uniquement de ce sujet. Il doit être facilement construit, avoir un coût d’hébergement réduit, avoir des mises à jour minimales, être crédible et professionnel, être un générateur de trafic et un transformateur de prospects puissant.

Avoir les outils nécessaires ou le bon produit n’assurera pas le succès de votre site. Il existent beaucoup de facteurs à prendre en compte pour concevoir votre site. Et malheureusement, la plupart d’entre eux sont généralement ignorés. Voici les 8 étapes pour améliorer votre site et faire de lui une « machine à gagner de l’argent« .

 

1- Créez un site rapide

Personne ne niera qu’aujourd’hui les gens sont pressés. Vous disposez entre 10 et 30 secondes pour attirer l’attention de votre client potentiel. Pour réduire au minimum le temps de chargement de votre page, utilisez des images de faible poids, optimisez-les au maximum. N’employez pas des technologies trop lourdes (JavaScript, Flash, Audio, Vidéo) ou faites-le uniquement si c’est impératif pour votre présentation.

 

2- Ciblez votre marché

Analysez votre marché et assurez-vous que votre site correspond aux besoins de votre cible. Il est vital que votre site reflète les valeurs de vos clients potentiels. Votre marché s’adresse aux professionnels ? Si oui, il doit être propre, clair et pro. Si votre produit s’adresse aux jeunes, il doit alors être sans cérémonie et détendu. La clé de la réussite réside dans la connaissance de votre marché et votre site doit correspondre à leurs attentes.

 

3- Déterminez un but à votre site

Assurez-vous que votre site est uniquement consacré à vendre votre produit ou service. Si vous proposez beaucoup de produits, consacrez une page unique pour chacun d’eux au lieu de les présenter tous sur une même page. Cela peut facilement être mis en place grâce à l’utilisation de sous-domaines. Avoir des produits classés par catégories vous permettra également plus tard de gérer plus facilement l’exportation de vos flux produits vers des places de marché.

 

4- Soyez crédible

Même si votre site est conçu de manière professionnelle, vous ne vendrez pas si les prospects ne croient pas en vous. Vous devez devenir un acteur incontournable du segment de marché sur lequel vous intervenez. Internet est consacré à l’information, pas seulement à la vente de produits. Les gens utilisent Internet pour trouver de l’information sur un sujet particulier.Fournir des articles clairs sur le sujet de votre site fait de vous un expert dans votre domaine. Fournir également une charte de confidentialité rassure vos internautes et accroît votre crédibilité.Faites systématiquement un lien vers cette charte sur chaque page demandant des informations personnelles à vos visiteurs. Fournissez également toutes les informations qui permettent de vous identifier dans une page Mentions légales par exemple. Ne vous cachez pas derrière votre ordinateur !

 

5- Une navigation simple

Rendez la navigation de votre site fluide, facile et intuitive. Ajoutez des dispositifs de recherche et de catalogue. Beaucoup d’internautes n’ont pas la patience de surfer sur un site entier pour trouver l’information qu’ils souhaitent.

 

6- Préservez la cohérence du site

Assurez-vous que votre site est cohérent dans son apparance, le ton qu’il dégage, son design. Rien n’est plus dérangeant que d’avoir l’impression d’avoir quitté un site sans s’en rendre compte. Gardez votre charte graphique cohérente tout au long de votre site.

 

7- Interactivité et personnalisation

Rendez votre site interactif. Optez pour les formulaires qui permettent à vos prospects de poser toutes les questions qu’ils pourraient avoir concernant un produit. Personnaliser un site est un autre élément qui peut permettre aux internautes de se sentir considérés et ainsi augmenter vos ventes. La technologie de personnalisation vous fournit les outils analytiques pour faciliter vos études marketing lorsqu’un client achète sur votre site. Ils vous donneront ainsi une idée sur les produits dérivés ou assimilés que vous pourriez lui vendre (ou lui offrir !).

 

8- Le contenu est la règle essentielle

Un bon contenu vend un produit. Posez-vous les questions suivantes : votre site délivre-t-il le message que vous souhaitez donner à vos visiteurs ? Votre site est-il contraignant ? Mène-t-il au processus de vente ?
Posez-vous les bonnes questions et passez-les en revue, soyez critique et assurez-vous que votre site délivre bien le message souhaité. Vérifiez toujours votre orthographe et votre grammaire.

Pensez également à toujours avoir un outil de mesure du nombre de visites ou du taux de conversion sur votre boutique en ligne. Google Analytics est un outil gratuit qui vous permettra de gérer cet aspect quantitatif.

Ces 8 règles contribueront à l’amélioration de votre site et d’une manière sensible à la transformation de vos prospects en clients.

cibleweb Agence webmarketing
Nous définissons ensemble votre stratégie
En fonction de vos objectifs
Confiez nous la gestion de vos campagnes
Consultez notre agence et nos experts
http://www.cibleweb.com

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

Une réflexion au sujet de « 8 étapes simples pour améliorer son site internet »
  1. Pingback: Research time

Comments are closed.