Définition du jour : SEA, SEM, SMO, SEO

 

 Voilà dans cet article quelques clarifications quant à l’utilisation des termes SEA, SEM, SMO et SEO. En effet, dans le webmarketing, trop souvent un des termes est employé à la place d’un autre. Enfin, pour faire bref, c’est le bazar!

Nous avons donc choisi ici de prendre quelques minutes afin de faire un point complet sur l’ensemble de ces notions web. Cela ne pourra qu’aider votre stratégie webmarketing globale.

SEM-SEA-SEO-SMO

Agence Google Adwords
Développer sa stratégie de visibilité avec Google Adwords
Confiez votre Campagne Adwords à nos experts
www.cibleweb.com/adwords

Source : Qu’est-ce que : le SEM, le SEO, le SEA et le SMO ?

SMO : Social Media Optimization

  • Le SMO correspond à l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité et l’image d’un site web ou d’une marque sur les réseaux sociaux.
  • A noter que le SMO comprend des éléments propres au référencement (optimiser le référencement des vidéos sur YouTube), au marketing viral (partage des actualités via les médias sociaux), à la création de contenus (pages facebook, rédaction sur les blogs…) et à la gestion de l’e-réputation.
  • L’ensemble des actions de SMO permettent également d’aider le SEO. En effet, la popularité de certains posts sur les réseaux sociaux va aider le référencement naturel. Par exemple, j’ai un compte twitter qui publie des infos très retweetées sur une marque, alors ce compte là va aider le référencement de cette même marque.

SEO : Search Engine Optimization

  • Le SEO correspond au référencement naturel.
  • Le SEO compose avec le SEA le Search Engine Marketing (SEM)
  • Le référencement naturel est utilisé afin de faire apparaître un site ou des pages web dans les premiers résultats de recherche naturels des moteurs de recherche comme Google. Le but étant de positionner ce site ou ces pages web sur les mots-clés correspondants aux requêtes tapées par les internautes.
  • Comment est obtenue la position d’un site internet sur Google? Simplement grâce à un score quel’algorithme du moteur de recherche lui attribue. Ici, il n’est en aucune façon question de paiement pour apparaître dans les meilleurs résultats.
  • Le SEO comprend de nombreux critères. En effet, dans le but d’améliorer le référencement d’un site web il faut prendre en compte différents éléments : balises HTML, contenu optimisé et pertinent, liens externes etc…

SEA : Search Engine Advertising

  • Le SEA correspond au référencement dit payant. C’est à dire que pour apparaître sur les emplacements réservés de Google en haut de page ou sur le côté, il vous faudra payer. Cela fonctionne sur un système d’enchères.
  • Afin de gérer des campagnes de SEA, il vous faudra ouvrir un compte Google Adwords et créer des campagnes de liens sponsorisés. Vous payerez au CPC pour apparaître.
  • Le SEA fait partie du SEM avec le SEO.

SEM : Search Engine Marketing

  • Le SEM désigne l’ensemble des actions marketing pour améliorer son référencement qu’il soit naturel ou payant. De ce fait nous pouvons résumer : SEM = SEA + SEO.
  • Attention toutefois à la confusion. Bien souvent, le mot SEM est également employé pour désigner les campagnes de liens sponsorisés (SEA) ce qui n’est pas exact.
  • Depuis que nous sommes dans l’ére du social, la formule s’est élargie à : SEM = SEA + SEO + SMO

En espérant que tout cela soit un peut plus clair pour vous les amis ! 🙂

 

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

,
7 réflexions au sujet de « Définition du jour : SEA, SEM, SMO, SEO »
  1. Créationsitesinternet

    Chacune de ces techniques est source d’optimisation de vente pour un site. Et chacune de ces techniques a son public cible. Un ensemble incomplet si l’une des techniques est négligée.

  2. Pingback: Définition du jour : SEA, SEM, SMO, SEO ...

  3. Pingback: Définition du jour : SEA, SEM, SMO, SEO ...

  4. Pingback: Définition du jour : #SEA, #SEM,# SMO,# ...

  5. Pingback: Définition du jour : SEA, SEM, SMO, SEO ...

  6. Pingback: Définition du jour : SEA, SEM, SMO, SEO | Cibleweb formations

Comments are closed.