Comment bien structurer votre boutique en ligne ?

Comme dans les boutiques physiques, l’esthétique est très importante sur les site eCommerce. Entrer sur un site mal structuré, c’est comme rentrer dans un magasin pas rangé… Ca donne vite envie de ressortir ! Alors avant de vous lancer la tête la première dans la création d’un site web, réfléchissez bien à sa structure. Voici quelques conseils qui pourront vous aider !

Le design général

Le design général est le fil conducteur de votre site, en effet vous ne pouvez pas changer de charte graphique d’une page à l’autre au risque de perdre l’internaute qui ne saura plus sur quel site il est. Vous devez donc adoptez une seule et unique charte graphique pour l’ensemble de votre site, rien ne vous empêche par ailleurs de la changer de temps en temps.

Cette charte graphique doit avoir une identité bien précise qui représentera votre identité aux yeux des internautes. En effet, un internaute pourra plus facilement retenir votre site s’il a quelque chose de spécial qui le rend unique.

Enfin, en arrivant sur votre site, l’internaute doit comprendre en un coup d’oeil votre positionnement. S’il commence à se poser des questions telles que : est-ce que je peux acheter sur votre site ? Quel est l’activité de ce site ? Alors votre positionnement n’est pas assez clair et les internautes n’hésiteront pas à quitter votre site pour se rendre sur des sites plus clairs.

office-605503_640

Les éléments à ne pas oublier !

  • Les éléments de réassurance

Mettez vous à la place des internautes… Ils ont besoin de savoir comment vous contacter, les délais de livraisons et les modes de paiement. Si vous n’affichez pas ces éléments, l’internaute pourra prendre peur et quitter votre site car il le considèrera comme un site en lequel on ne peut pas avoir confiance. Facilitez donc la tâche aux internautes, affichez une ou deux fois (pas plus) les éléments de réassurance sur chaque page.

  • Le moteur de recherche

Sachant que le moteur de recherche génère environ 30% du chiffre d’affaire d’un site, vous n’avez pas intérêt à le cacher ! Quand les internautes viennent sur votre site et savent exactement ce qu’ils recherchent, le fait de ne pas trouver le moteur de recherche parce que le bouton est trop petit ou caché est un facteur d’énervement chez l’internaute qui quittera votre site car il n’y a pas trouvé ce qu’il recherchait. Il serait donc dommage pour vous de passer à côté d’une vente à cause d’un bouton mal positionné…

  • La barre de menu

Le menu est très important pour votre boutique en ligne, autant de la manière dont il est structuré que son positionnement. Tout d’abord, pour la structure du menu, ne faites pas trop de catégories, privilégiez les catégories assez générales pour ensuite proposer des filtres aux internautes afin de trouver ce qu’ils recherchent. Il faudra donc avoir des filtres travaillés et une catégorisation efficace et précise pour que ce système fonctionne.

Ensuite, le positionnement du menu, peu importe que vous choisissiez un menu horizontal ou latéral, vous devez pensez à une chose : l’internaute doit avoir le menu et le panier à portée de clic peu importe où il se trouve sur une page. Pour cela, vous devez donc mettre en place des sticky menus afin que les menus restent à leur place pendant la navigation.

  • Affichez vos produits !

Vos produits doivent apparaître au dessus de la ligne de flottaison. En effet, si vous n’affichez que quelques produits alors l’internaute aura le sentiment de ne pas avoir de choix. Vous devez donc montrer que vos produits sont nombreux, par un slogan ou un caroussel qui vous permet de montrer plus de produits sur la même page par exemple.

Les visuels

blonde-629726_640

C’est une très bonne initiative que d’illustrer son site avec des visuels cependant vous devez faire attention aux visuels que vous choisissez… En effet, si vous choisissez un visuel trop grand qui fait descendre vos produits en dessous de la ligne de flottaison, alors les internautes seront obligés de scroller pour voir vos produits…

Pour ce qui est des visuels produits :

  • Choisissez des images de qualité, sinon l’internaute n’aura pas confiance en votre site,
  • Si vos produits sont disponibles en différentes couleurs, montrez aux internautes le produits dans chaque couleur,
  • Si vous proposez un zoom, n’affichez pas la même photo, l’internaute se sentira un peu trahi…

Restez connecté !

Si vous êtes présents sur les réseaux sociaux, vous pouvez intégrer cela à votre site internet. D’une part, les internautes qui ne vous suivent pas encore auront l’opportunité de vous suivre et d’autre part vous pouvez faire apparaitre les commentaires, tweets et photos instagram de vos abonnés grâce à un hashtag !

Voici donc quelques conseils en terme de structure de votre site afin d’améliorer votre taux de conversion. Avant de vous précipitez dans la création d’un site, mettez d’abord vos idées sur papier cela vous aidera à voir les défauts. Une fois votre site créé, vous pouvez le faire tester à un néophyte de votre entourage (grand mère, grand père, etc…) pour voir où il bloque et ce qui pose problème.

 

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com

A propos Caroline Granal

Etudiante en Marketing, médias et communication à Montpellier. J'essaye de vous faire partager toutes les bonnes infos que je trouve pendant ma veille ! Si vous vous intéressez à l'eCommerce, les réseaux sociaux ou encore le webmarketing n'hésitez pas à me suivre sur Twitter (@Caroline_Granal)