Conseil de la semaine : Les méthodes pour augmenter votre taux de conversion

16 novembre 2015

Quelles sont les méthodes pour optimiser votre taux de conversion ? Lesquelles ont prouvé leur efficacité ? Voilà un résumé de l’étude Conversion Rate Optimisation Report réalisée par Econsultancy et RedEye sur plus de 900 répondants.

Quelles méthodes sont utilisées afin d’optimiser les taux de conversion ?

Plus de la moitié des interrogés utilisent l’A/B Testing afin d’optimiser leur taux de conversion. 35% prévoient même de l’utiliser dans le futur. On retrouve parmi les méthodes les plus largement utilisées pour augmenter les ventes : les enquêtes en ligne et les feedbacks utilisateurs (55%), l’analyse du parcours client (46%), la segmentation (45%), l’étude des concurrents (45%),…

Malheureusement, afin d’optimiser leur taux de conversion, les entreprises n’utilisent que très peu l’analyse du panier abandonné et la personnalisation. Pourtant, il a été montré que le fait de personnaliser des offres ou des parcours augmentait l’intérêt pour un produit de la part d’un client et permettait donc d’augmenter les ventes.

methode conversion ecommerce

Que testent plus précisément les entreprises ?

La plupart des entreprises interrogées testent les éléments qui semblent les plus faciles à tester comme les call to action, les pages d’atterrissage, etc.

Sur le même sujet :   Conseil de la semaine : Utilisez les nouveaux services Facebook pour battre vos concurrents !

Les autres éléments qui ont un large impact sur les ventes comme le tunnel d’achat sont encore peu testés (46% des répondants disent tester cette entité). Nous pouvons penser que cela est dû à une limitation de la technologie mise en place dans l’entreprise.

Le domaine lié à la sécurité du site web est encore trop peu testé. Seulement 11% des répondants disent tester ce point essentiel dans la conversion client.

AB testing

Quelles sont les méthodes les plus facilement mises en place ?

D’après l’étude réalisée, la personnalisation du site est la méthode la plus difficile à mettre en place afin d’augmenter son taux de conversion (36%).

Pour les personnes interrogées, l’A/B testing et les enquêtes en ligne sont les plus faciles à mettre en place et donc ce sont bien évidemment les outils qui sont les plus largement utilisés dans l’objectif d’optimiser le taux de conversion e-commerce.

conversion test

Source : Econsultancy

Et vous, que faites-vous afin d’optimiser le taux de conversion de votre site e-commerce ?

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

author avatar
AudreyPortes
Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes
Sur le même sujet :   E-commerce 2016 : Les chiffres clés de la Fevad à avoir sous la main à la rentrée !