Tendance : Les Français accros à leur smartphone… un peu moins aux objets connectés

Deloitte nous livre les constats de sa dernière étude sur l’utilisation du mobile en France en 2015. Le résultat est sans appel : les français sont accros à leur mobile ! 38% d’entre eux consultent leur smartphone 10 fois par jour. 28% le consulte même jusqu’à 25 fois par jour.

Réveil, coucher…le smartphone est omniprésent !

Les Français sont plus de 28% à consulter leur smartphone dans les 15 minutes qui suivent le réveil. Au coucher, les français sont 29% à consulter leur mobile dans les 15 minutes avant de se coucher. Cela ne prend pas en compte l’activation et la désactivation de la fonction « réveil ».Nous nous réveillons et nous nous couchons avec nos téléphones.

Pourquoi utiliser son smartphone de bon matin ? La plupart des interrogés indiquent que c’est le plus souvent pour regarder ses messages (39%) et ses emails (18%). Il y a 12% d’entre nous qui utilisons notre smartphone pour aller sur un réseau social ou une messagerie instantanée.

achats smartphones

 

Des consultations fréquentes du mobile

En moyenne, 28% des français consultent leur mobile 25 fois par jour. Les 45-54 ans sont 56% à consulter leur smartphone moins de 10 fois par jour. Chez les 18-24 ans, pratiquement 50% d’entre eux vérifient leur smartphone plus de 50 fois par jour. Il semble que tout soit question d’âge et surtout de connaissance des fonctionnalités du smartphone !

consultation-mobile

 

Comportement mobile : du multi-tâche !

Le mobile est utilisé partout à tout moment et surtout pour faire de nombreuses choses au quotidien :

  • 65% des interrogés ont déjà utilisé leur téléphone au restaurant et certains le font très souvent (7%)
  • 35% des français utilisent leur smartphone pendant des discussions en famille
  • 34% des individus consultent leur mobile au travail
  • La tendance est aussi à l’utilisation simultanée de deux écrans : smartphone et télévision par exemple. Les 18-24 ans sont plus de 46% à utiliser leur smartphone lorsqu’ils regardent la TV.

moment-consultationt-smartphone

 

Et les objets connectés ?

Bien que la plupart des français utilisent un smartphone au quotidien, ils sont encore peu nombreux à posséder des objets connectés. Par exemple, seulement 2% des français ont une montre connectée et 3% ont un traqueur fitness.

Toutefois, prés de 14% des personnes interrogées souhaitent acheter ces deux types d’objets connectés dans l’année qui arrive.

objets-connectésachats-objets-connectés

Enfin, sur les français possédant des objets connectés, l’utilisation n’est pas encore quotidienne. Par exemple, sur les 1% des français qui ont un thermostat intelligent, 71% ne l’utilisent jamais.

utilisation-objets-connectés

 

La tendance est au nomadisme et à l’accès à l’information en temps réel. Les smartphones sont de véritables vecteurs de trafic et de conversions. Affaire à suivre pour les objets connectés…

Retrouvez nos formations ecommerce
Comment élaborer son site ecommerce en cohérence avec ses objectifs commerciaux ?
Quelle solution ecommerce choisir ?
Open source (prestashop, magento) ou en mode location (oxatis, wizishop, etc...)
Retrouvez le programme détaillé de nos formations ecommerce sur
formations.cibleweb.com

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

,