TPE, PME : Dopez votre stratégie de mots-clés pas à pas pour passer devant vos concurrents !

Une stratégie de mots clés, quand elle est bien gérée, est un processus assez complexe. Trouver de nouveaux mots-clés et évaluer leur valeur pour votre business implique une multitude de sources différentes et beaucoup de réflexion.

Découvrez dans cette vidéo réalisée par moz.com, un processus en 4 étapes stratégiques afin de prioriser les meilleurs mots-clés pour vos campagnes de référencement.strategie mots-clés

Etape 1 : Utilisez plusieurs sources pour obtenir des suggestions de mots clés

La première erreur que beaucoup de gens font est qu’ils utilisent seulement une seule source pour générer des mots-clés pour leur campagne SEO et SEM. La suggestion ici est d’utiliser un grand nombre de sources pour les combiner et ainsi avoir des mots-clés riches et pertinents.

Agence Google Adwords
Développer sa stratégie de visibilité avec Google Adwords
Confiez votre Campagne Adwords à nos experts
www.cibleweb.com/adwords

Les outils qui vous aident dans votre stratégie de mots-clés sont nombreux. En premier lieu, AdWords est particulièrement intéressant. AdWords vous donne les meilleures indications sur les mots-clés car il sait que si vous achetez les mauvais mots-clés et que vous ne convertissez pas, vous le blâmerez.

Utilisez Google Suggest. Google vous proposes des recherches connexes au bas de la page de recherche.

D’autres outils sont particulièrement performants pour votre stratégie de mots-clés comme SEMrush. Ubersuggest vous permet aussi d’obtenir des suggestions pertinentes.

Etape 2 : Sélectionnez des mots-clés qui correspondent à plusieurs types d’intention de recherche

Une fois que vous avez tout votre listing de mots-clés, vous devez travailler le ciblage. En effet, il est impossible de se positionner sur tous les mots-clés liés à votre activité.Pour cela, faites correspondre plusieurs types de recherche ou d’intention d’intentions de recherche en fonction de votre contenu et de vos objectifs clés. Posez-vous la question : « qu’est-ce que je cherche à accomplir avec mon SEO et avec mon contenu? »

Si vous êtes torréfacteur de grains de café et vendeur en ligne, quelques mots clés vont correspondre avec votre objectif de conversion qui est de vendre des accessoires de torréfaction par exemple. Positionnez-vous alors sur « Accessoires de café » ou « machine à expresso ».

Vous pouvez aussi vous positioner sur des requêtes que des gens passionnés par le sujet feront : « torréfacteurs hérault », « revendeur barista. »,…

Par contre, oubliez les requêtes du type : « meilleures techniques de café à la maison ». On comprend bien ici que les gens ne vont pas à convertir sur ces mots clés car ils essaient d’apprendre quelque chose pas d’acheter.

Tentez de toucher aussi des journalistes et des blogueurs, des gens qui écrivent pour des magazines, et des gens qui sont populaires sur Twitter, Facebook ou Instagram. Faites-vous connaître d’eux.

Positionnez-vous sur des mots-clés comme « Comparaison prix  café grain » afin de toucher les fournisseurs et les acheteurs de grains de café. Tentez le positionnement sur « Comment ouvrir un nouveau café, » pour cibler les entrepreneurs de café qui sont aussi des acheteurs potentiels pour vous.

Ainsi, vous pourriez réaliser une liste de mots-clés pour chaque type d’audience que vous souhaitez toucher.

Etape 3 : collectez des statistiques sur les mots clés et hiérarchisez selon vos objectifs

Afin de donner la priorité à certains mots-clés, vous devez analyser leurs performances. Vous devez avant tout savoir combien de fois ils sont cherchés (volume des recherches), s’ils sont très concurrentiels et s’ils sont très cliqués.

Ce que vous pouvez faire : accordez une note à chaque mot clé en fonction des critères énoncés et de vos objectifs. Vous aurez alors ensuite, tout naturellement, vos mots-clés les plus importants.

Ce que vous recherchez avant tout ? Un volume de recherche élevé, une difficulté  de positionnement faible (donc faible concurrentialité), une forte possibilité de taux de clic !

Si vous ne tenez pas compte de cette technique vous allez droit dans le mur. Vous risquez de vous positionnez les mauvais mots-clés et perdre votre temps et votre argent.

Etape 4 : Créez de nouveaux contenus avec vos mots-clés

Lorsque vous avez vos listes de mots-clés, vous allez devoir créer du contenu afin de vous y positionner.

  • Commencez par l’optimisation de votre page d’accueil pour « grains de café en ligne » par exemple si le mot clé le plus important pour vous.
  • Créez une nouvelle page pour les accessoires café si vous voyez que cela représente une bonne opportunité et que les mots clés sont peu concurrentiels par exemple.
  • Optimisez vos fiches produits avec des mots-clés travaillés. Sur la fiche de votre café en grain, utilisez dans la description : « achat café en grain », « café en grain de qualité », « café en grain pas cher »,… Toutes les déclinaisons sont bonnes à prendre mais attention à créer un contenu cohérent et pas un amas de texte avec des mot-clés qui n’aurait pas de sens.

Découvrez plus de conseils dans la vidéo ci-dessous :

Source de la vidéo

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes