Conseil de la semaine : Ré-apprendre de Google Penguin pour booster son SEO !

Le deuxième plus important algorithme de Google est Penguin. Ce dernier s’occupe particulièrement de la qualité des liens, et rien d’autre. Les sites ayant acheté des liens ou qui ont acquis des liens de basse qualité peuvent être pénalisés très durement.

Pourquoi s’inquiéter de Google Penguin ?

Si vous avez créé une stratégie de liens par le passé, lorsque certaines tactiques étaient acceptées, vérifiez tout de même les actions mises en place à l’époque. Ces dernières peuvent ne plus être acceptées par Google. Vous pourriez alors être pénalisé par Penguin. Par exemple, quelques années auparavant, le guest blogging était largement accepté. A cause de nombreux abus, cette stratégie de création de liens n’est plus la meilleure des façons pour augmenter votre notoriété.

Penguin est par nature un algorithme. Il ne peut pas être mis en place manuellement. Toutefois, lorsque vous avez reçu une pénalité pour cause de liens de mauvaise qualité, vous pouvez les « nettoyer » et demander un réexamen par Google. La demande est à réaliser dans Google Search Console.

A propos des liens entrants

Google Penguin ne traite que les liens entrants d’un site. En effet, Google ne regarde que les liens pointant vers le site en question et ne regarde pas les liens sortants de ce site.

Il est important de noter qu’il existe aussi une action manuelle Google directement liée aux liens sortants d’un site : les pages et les sites que vous liez pourraient subir une désindexation jusqu’à ce que ces liens soient nettoyés.

Lister et vérifier ses backlinks

Si vous pensez que votre site a été impacté négativement par Penguin, vous devez faire une vérification de lien et supprimer ou désavouer les liens de faible qualité ou les liens de type spam. Grâce à Google Search Console vous pouvez obtenir une liste de backlinks mais il faut savoir qu’elle comprend également des liens qui sont déjà nofollow. Comme vous le savez, si le lien est en nofollow, il n’y aura pas d’impact sur votre site. Toutefois le site faisant un lien nofollow vers votre site pourrait le changer en dofollow dans le futur sans avertissement.

Il existe également de nombreux outils tiers qui vous feront une liste des liens qui pointent vers votre site. Toutefois, certains sites bloquent ces robots tiers et les empêchent d’explorer. Celui-ci ne sera pas alors en mesure de vous montrer tous les liens pointant vers votre site. Les sites qui bloquent ces robots sont parfois des sites bien connus qui ne veulent pas gaspiller leur bande passante. Cette technique est aussi utilisée par certains sites remplis de spams afin de cacher leurs liens de faible qualité.

Évaluer la qualité des liens

En ce qui concerne l’évaluation des liens, la tâche est parfois assez difficile. Ne supposez pas toujours que si un lien provient d’un site .edu, il est de bonne qualité. Il y a en effet beaucoup d’étudiants qui vendent des liens de leurs sites personnels avec un domaine .edu. De même, il y a beaucoup de sites piratés au sein de domaines .edu qui ont des liens de faible qualité.

Ne faites pas de jugements strictement basés sur le type de domaine d’où provient votre lien. L’évaluation individuelle des liens est vraiment importante.

Et à propos des liens promotionnels ?

Agence Google Adwords
Développer sa stratégie de visibilité avec Google Adwords
Confiez votre Campagne Adwords à nos experts
www.cibleweb.com/adwords

Vous devez penser à tous les liens que les sites peuvent avoir fait vers votre propre site e-commerce. Ils ne doivent pas être considérés par Google comme des liens promotionnels, sinon vous serez pénalisés.

On parle de liens promotionnels pour un grand nombre d’éléments. Ce n’est pas seulement lorsque de l’argent est échangé en échange d’un lien. C’est aussi lorsqu’un lien est fait en échange d’un produit gratuit ou de réductions.

Dans tous les cas vos liens doivent être en nofollow. C’est-à-dire que cela n’aidera plus votre classement mais vous gagnerez en notoriété auprès des internautes.

googlepenguinmiseajour

Suppression des liens : comment faire ?

Une fois que vous avez vérifié l’ensemble de vos backlinks et que vous vous êtes rendu compte que certains devaient être supprimés ou désavoués, mettez-vous au travail rapidement. Rapprochez-vous des propriétaires des sites qui ont fait des liens vers le vôtre et demandez-leur de les supprimer. Si ces derniers ne veulent pas ou ne vous répondent pas, faites une liste avec ces URLs à désavouer que vous soumettrez à Google.

Certains propriétaires de sites peuvent exiger des frais pour supprimer ces liens. Google recommande de ne pas payer. Il suffit de les inclure dans un fichier avec tous les liens à désavouer et de la fournir au moteur de recherche.

Création et envoi d’un fichier pour désavouer des liens

La prochaine étape est donc de soumettre un dossier pour désavouer des liens. Ce fichier indique à Google d’ignorer tous les liens inclus dans le fichier afin qu’ils n’aient pas un impact sur votre site. Les liens de mauvaise qualité ne poseront alors pas problème. Attention à ne pas supprimer des liens de bonne qualité sans le faire exprès ! Cela jouerait sur votre positionnement dans les résultats de recherche.

  • Ce qu’il faut inclure dans le fichier pour désavouer des liens

Vous ne devez pas inclure des notes dans votre fichier pour désavouer des liens. Il est important d’inclure seulement des liens et rien d’autre. Google ne lit pas les notations que vous avez pu faire car il traite automatiquement la requête sans œil humain.

Une fois que vous aurez uploadez votre fichier pour désavouer des liens, Google vous enverra une confirmation, toutefois les liens ne seront pas supprimés directement. Cela peut prendre six mois ou plus pour que tous ces liens individuels soient explorés et désavoués. Et non, il n’y a aucun moyen de déterminer quels liens ont été actualisés et ceux qui ne l’ont pas été.

« Revivre » après Google Penguin

Lorsque vous avez vécu une pénalité Penguin, ne vous attendez pas à retrouver le même classement qu’avant Penguin. En effet, certains liens que vous avez désavoués ont probablement contribué à un classement artificiellement élevé de votre site dans les résultats de recherche, de sorte que vous ne pouvez pas attendre les mêmes positions qu’auparavant.

Ajoutons à cela le fait que Google fait des mises à jour d’algorithme de classement très régulièrement et que les facteurs qui vous ont bénéficié précédemment pourraient ne pas avoir le même impact maintenant, et vice versa…

Negative SEO

Cette technique est parfois utilisée par des concurrents qui créent de mauvais liens vers votre site web. De nombreux référenceurs invoquent cette excuse lorsqu’ils écopent d’une pénalité Penguin. Toutefois, Google est très fort à reconnaître le negative SEO, cette excuse ne peut être prise en considération à tous les coups 😉

Et Google Penguin maintenant ?

Google devrait mettre en place une nouvelle version de Penguin bientôt, ce qui engendrera surement des changements notables. Le nouveau Penguin va être en temps réel et non pas déployé une ou plusieurs fois dans l’année.

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com