3 façons d’améliorer le temps de visionnage de vos vidéos YouTube

visibiliteyoutube

Vous souhaitez augmenter votre temps de visionnage sur YouTube ?

Dans cet article, vous trouverez trois façons simples d’augmenter le temps que les gens passent à regarder vos vidéos sur YouTube.

Pourquoi le temps de visionnage sur YouTube est-il important ?

YouTube est l’une des plateformes marketing les plus puissantes, mais aussi l’une des plus surchargées concurrentiellement parlant. Comment obtenir de la visibilité pour votre contenu, et surtout comment générer des vues et des interactions ?

Il est non seulement difficile de générer une visibilité organique sur YouTube (en raison du volume de contenu publié chaque minute), mais il est également difficile de comprendre l’algorithme.

À l’époque où la visibilité sur YouTube reposait sur le nombre de visionnages de vidéos, c’était assez facile. Aujourd’hui, YouTube juge la qualité d’une vidéo en fonction du nombre de minutes regardées (c’est-à-dire si les internautes regardent la vidéo « en profondeur »).

C’est logique : si un plus grand nombre de personnes ferment une vidéo ou passent à une autre après quelques secondes de visionnage, elle ne doit pas être très intéressante. Les minutes regardées – appelées temps de visionnage – sont difficiles à manipuler ou à falsifier car YouTube sait clairement quand la même personne regarde la vidéo en entier.

Alors, pour résumer, pourquoi les créateurs de vidéos devraient-ils se soucier du temps de visonnage ? Si YouTube se rend compte que les internautes regardent longtemps votre vidéo, c’est pour la plateforme un signal fort de contenu de haute qualité. Le nombre de vos visionnements sur YouTube augmentera alors car  vos vidéos seront suggérées par l’algorithme et proposées comme « vidéos connexes ».

Au-delà du positionnement dans YouTube, le fait que les internautes regardent vos vidéos signifie que plus d’individus suivront vos appels à l’action, se souviendront de votre marque, etc.

Découvrez donc de quelle manière augmenter le temps de visionnage de vos vidéos sur YouTube.

Créez une table des matières cliquable pour votre vidéo YouTube

YouTube vous permet de créer des « horodatages » cliquables dans vos descriptions et commentaires de vidéos. Lorsque le spectateur clique sur un horodatage, il est dirigé vers cette partie exacte de la vidéo. Grâce à cette tactique, vous pouvez créer un joli aperçu du contenu de votre vidéo. C’est un excellent moyen d’attirer l’attention des spectateurs sur la vidéo et de les amener à la regarder au-delà des quelques phrases d’introduction.

Si vous désirez réaliser ce genre de table des matières pour votre vidéo, commencez par faire une liste des points essentiels cités dans votre contenu.

Comment créer une table des matières pour vos videos YouTube ?

Dans la zone de commentaire, tapez le moment exact que vous souhaitez mettre en avant en utilisant le format Heures:Minutes:Secondes (sans espaces).

Source de l’image

Après l’heure, tapez le nom de cette section de la vidéo. Essayez de la rendre intéressante et invitez à cliquer. Il peut être judicieux de formuler les sections de votre vidéo sous forme de questions. Les questions incitent généralement à cliquer parce que les internautes attendent des réponses rapides à leurs questions.

Au final, vous disposerez d’une liste claire décrivant le contenu de votre vidéo, avec des horodatages cliquables qui conduiront les spectateurs à chaque section.

Si vous abordez quelques concepts dans votre vidéo YouTube ou si vous répondez à plusieurs questions, l’ajout d’un horodatage cliquable aidera votre public à naviguer rapidement vers la partie qui l’intéresse le plus (avant qu’il ne s’ennuie trop) et à continuer à regarder.

Triez vos vidéos YouTube en Playlists

Les listes de lecture (playlists) représentent un moyen pour YouTube de mieux comprendre le sujet de vos vidéos et leurs liens avec d’autres vidéos. Vous avez peut-être remarqué que YouTube propose désormais des « sujets », ce qui vous permet de découvrir de nouvelles vidéos sur les sujets que vous avez déjà regardés.

Dans l’application mobile, YouTube suggère des listes de lecture, comprenant souvent de nouveaux contenus que vous n’avez jamais regardés auparavant. Ce contenu est similaire à ce que vous avez déjà regardé et qui semble vous plaire.

YouTube utilise divers signaux pour déterminer si votre vidéo doit être suggérée dans le cadre d’un sujet ou d’une liste de lecture générée automatiquement, y compris les préférences personnelles de l’utilisateur, le contenu textuel et les hashtags, le public commun, etc.

Le tri de vos vidéos dans des playlists avec d’autres vidéos sur le même sujet ou sur des sujets connexes aide YouTube à le classer correctement.

Les playlists sont parfaites pour augmenter le temps de visionnage. Les listes de lecture améliorent le taux d’engagement de votre contenu en donnant à votre public des collections de vidéos qu’il peut regarder sans fin.

Vous pouvez vous associer à d’autres créateurs de vidéos YouTube pour qu’ils ajoutent vos vidéos à leurs playlists.

N’oubliez pas que les listes de lecture peuvent être classées à la fois dans les résultats de recherche de YouTube et de Google, en particulier pour les marques. Chaque fois que vous commercialisez un podcast ou une série, veillez à créer une playlist portant le nom du podcast.

Les playlists contribuent à stimuler la découverte. De plus, une fois que les spectateurs ont trouvé votre liste de lecture, YouTube lit toutes les vidéos une par une automatiquement sans distraire les spectateurs en leur suggérant d’autres vidéos.

Comment créer des playlists YouTube qui boostent votre visibilité ?

  • Créez toujours des playlists autour de votre marque principale, de votre marque personnelle et des noms de tous les projets sur lesquels vous travaillez (par exemple, podcasts, séries vidéo, etc.).
  • Créez des listes de lecture par catégories (par exemple, par thème général, par type de contenu, etc.)
  • Créez des sélections « Best of », « Top » et autres sélections similaires de vos vidéos ainsi que des vidéos d’autres créateurs de vidéos. Cela permet de définir des associations contextuelles importantes pour YouTube afin de vous placer dans la catégorie la plus pertinente. Le scénario idéal est de s’associer avec d’autres YouTubers, en plaçant les vidéos des uns et des autres dans toutes sortes de listes de lecture publiques.
  • Créez des liens vers vos playlists à partir de votre site pour qu’elles soient classées dans Google.

Conclusion

Le temps de visionnage sur YouTube est la mesure la plus importante pour le succès de votre marketing vidéo. Pour inciter davantage de personnes à regarder votre contenu vidéo sur YouTube, essayez les astuces suivantes :

  • Utilisez soit la description, soit les commentaires épinglés (ou les deux) pour créer une table des matières cliquable qui envoie les spectateurs au cœur de la vidéo vers la partie qui les intéresse le plus.
  • Triez vos vidéos en playlists pour placer votre contenu dans le contexte correspondant afin que YouTube puisse les classer correctement (pour que vos vidéos apparaissent dans les vidéos liées et suggérées).
  • Optimisez votre vidéo pour le classement organique de Google. Les classements de Google sont généralement beaucoup plus faciles à prévoir que les classements de recherche de YouTube
Il existe bien sûr de nombreuses autres astuces pour amener les internautes à regarder plus que les deux premières secondes de votre vidéo YouTube, mais les conseils ci-dessus constituent une base importante qui vous aidera à créer une stratégie de marketing vidéo axée sur l’engagement.