Publicité Facebook : Lancez-vous et optimisez vos performances dans la foulée !

Vous êtes opposé à dépenser du budget marketing pour lancer une campagne sponsorisée Facebook car vous pensez que « ça ne sert à rien » ? Vous avez l’impression que faire de la publicité sur Facebook est une perte de temps et ne vous ramènera pas de ventes ? Vous pensez qu’une campagne Facebook « c’est trop compliqué » ? Vous allez bientôt changer d’avis !

Etape 1 : Prendre la décision de se lancer sur Facebook « en payant »

La publicité Facebook est un levier comme un autre pour votre stratégie webmarketing. C’est l’opportunité de toucher un grand nombre d’internautes et de leur transmettre votre message. De plus, vous pouvez cibler très précisément à qui s’adresse votre message afin d’obtenir de potentiels acheteurs qualifiés.

Par ailleurs, mettez-vous bien en tête que si vous ciblez pertinemment votre message en fonction de la cible vous ne gênez pas votre audience. Au contraire, vous les intéressez puisque vous proposez un message personnalisé en fonction des centre d’intérêt des internautes.

Etape 2 : Créer une stratégie de diffusion

Une fois que vous avez décidé de vous lancer, vous devez réfléchir à votre stratégie de pilotage de vos campagnes.

Déterminez dans un premier temps quels sont vos objectifs. Souhaitez-vous toucher une audience que vous ne connaissez pas encore, générer du trafic sur votre site, guider les internautes vers une action en particulier ?

Puis, demandez-vous quelles sont les cibles que vous souhaitez attirer. Quel profil type souhaitez-vous recruter sur votre page facebook ou en tant que client (âge, sexe, centres d’intérêts,…)

La réponse à l’ensemble de ces questions vous aideront à paramétrer vore première campagne Facebook. Si vous ne vous posez pas ces questions précises, vous allez toucher des individus peu intéressés par vos produits et donc vos publicités seront perçues comme intrusives.

  • Focus : Les audiences personnalisées

Avec Facebook, vous pouvez créer ce que l’on appelle des « audiences personnalisées ». En d’autres termes, vous pouvez choisir des utilisateurs de Facebook qui « ont visité votre site web », qui « ont utilisé l’une de vos applications » ou encore qui « se sont abonnés à votre newsletter ».

Etape 3 : Déterminer un budget

Votre activité est-elle saisonnière ? Y a t-il des pics d’activité ? En conséquence votre budget doit être adapté.

Par ailleurs, votre budget dépend de la durée de diffusion de vos annonces mais aussi de la taille de l’audience que vous souhaitez toucher.

Le conseil à appliquer lorsque l’on débute est de commencer par un tout petit budget afin de voir comment il évolue. En fonction des résultats, faites évoluer ce budget. Commencez dans un premier temps par paramétrer un budget de 5 à 10 euros par jour.

Etape 4 : Paramétrer ses annonces Facebook

Le saviez-vous ? Vous pouvez paramétrer vos annonces via Facebook Advertising ou bien via Power Editor (seulement accessible depuis Chrome).

Lors de la création de vos annonces pour Facebook, vous devez aussi réfléchir aux « ensembles de publicités ». Ce sont des groupes d’annonces qui permettent de partager votre budget en plusieurs « sous-budgets » en fonction des cibles et des objectifs qui peuvent différer (fonctionnement proche de Google Adwords).

Si vous n’arrivez pas à gérer ces ensembles de publicité de par leur fonctionnement un peu plus complexe, vous pouvez choisir de créer une campagne pour chaque critère. Vous n’aurez alors pas besoin de groupes d’annonces.

Etape 5 : Optimiser ses visuels Facebook pour réussir

Les annonces sur Facebook sont différentes en fonction de l’objectif choisi pour la campagne. Les formats ont des particularités suivant les objectifs choisis en entrée. Plus clairement, si vous souhaitez « Avoir plus de mentions J’aime » par exemple, le texte est limité à 90 caractères et celui du titre de la box à 25 caractères. Dans tous les cas un texte court est beaucoup plus lu qu’un texte plus long. Des mots impactants doivent être choisis.

Notez que certaines règles sont à respecter. Par exemple, le visuel ne doit pas contenir plus de 20% de l’espace total. Utilisez l’outil Facebook afin de savoir s’il n’y a pas trop de texte sur votre image.

Etape 6 : Piloter sa performance sur Facebook

Lorsque vous avez lancé vos ensembles de publicité, vous devez absolument tester les annonces de façon à ne diffuser que celles qui sont les plus rentables. Faites de l’A/B Testing ! Déclinez le texte d’une annonce ainsi que les visuels qui peuvent être associés. Créez alors un même ensemble de publicité dans lequel vous diffusez toutes ces annonces « test ». Vous identifierez alors les annonces qui fonctionnent le mieux. Utilisez les taux de clics par exemple pour comparer les annonces.

Rendez-vous également dans Facebook Analytics afin d’obtenir d’autres indicateurs clés : « nombre de mentions j’aime », CTR, CPC,… Sélectionnez alors les indicateurs les plus pertinents en fonction de vos objectifs et ajoutez-les à votre tableau de bord.

Retrouvez nos formations réseaux sociaux
Community manager comment ça marche ?
Bien utiliser Facebook et twitter
Personal branding et eRéputation
Retrouvez le programme détaillé de nos formations réseaux sociaux sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-reseaux-sociaux