Infographie : Tout ce qu’il faut savoir sur la « Semantic Search »

La recherche sémantique change complètement la façon de travailler le SEO. Une nouvelle dimension est en marche. Les moteurs de recherche se transforment petit à petit en « moteurs à réponses ». Qu’est-ce que cela signifie ?

Une infographie réalisée par DigitalMarketingPhilippines nous donne toutes les clés afin de comprendre la recherche sémantique.

Définition de la recherche sémantique

Agence Google Adwords
Développer sa stratégie de visibilité avec Google Adwords
Confiez votre Campagne Adwords à nos experts
www.cibleweb.com/adwords

L’objectif de la recherche sémantique est d’aller au-delà d’un dictionnaire statique en essayant de comprendre l’intention de la personne qui réalise la requête dans un contexte spécifique (Crowd.com).

En apprenant des résultats passés, le résultat de recherche peut être capable de déduire des réponses à des requêtes plutôt que de fournir dix liens bleus qui pourront, ou pas, fournir la bonne réponse.

Pourquoi s’adapter à la recherche sémantique ?

Les moteurs de recherche comme Google ont décidé de s’adapter à la recherche sémantique pour une seule et même raison : la recherche sémantique est beaucoup plus précise. En effet, elle tente de vous donner la meilleure réponse possible en prenant en considération les facteurs sémantiques dans la page web.

De ce fait, la recherche sémantique vous donnera des résultats allant au-delà des mots-clés spécifiques comme par exemple : des résultats géolocalisés, des produits, des événements liés à vos recherches. Les résultats ne seront pas basés sur vos mots-clés exacts mais également sur des facteurs autres comme l’historique de recherche et votre localisation.

Par exemple, Google Hummingbird (mise à jour) a permis a Google de mieux analyser les questions (et non pas les mots-clés tapés) afin d’afficher des réponses grâce au contenu que Google a indexé.

Avantages de la recherche sémantique

N’allons pas par quatre chemins. Le véritable avantage est lié au fait que la recherche sémantique prend en considération l’intention de l’utilisateur et ses propres données afin de lui proposer des résultats personnalisés.

La recherche sur les moteurs de recherche est donc facilitée. Il s’agit alors d’une expérience beaucoup plus agréable.

Google utilise divers éléments afin de lier l’intention de l’internaute et le contexte de la requête. En voici quelques un : les trending topic, la localisation, l’historique de recherche et le langage naturel.

Conseils SEO pour s’adapter à la recherche sémantique

  • Ne plus s’inquiéter des mots-clés exacts
  • Faites en sorte que tout le contenu que vous créez ait un objectif clair
  • Créez du contenu de très bonne qualité
  • Tentez de comprendre l’intention de l’utilisateur
  • Ne remplissez pas votre contenu de mots-clés
  • Utilisez des balises de structures et soyez organisé dans vos propos
  • Focalisez-vous sur les mots-clés de la longue traîne.

semantic-search