Content Marketing : Les 10 fondamentaux de la rédaction web

En ligne, les règles de l’écriture sont un peu différentes que sur papier. Certains points essentiels ne changent pas (orthographe, syntaxe, organisation des idées,…) mais certains principes quant à eux sont à adapter afin de créer du contenu pertinent et donc lu par les internautes.

Dans cette infographie réalisée par Bluehost.com, découvrons quels sont les 10 principaux fondamentaux de l’écriture pour le web.

1. Commencez par un titre « vendeur »

Comme pour tout contenu, vous devez attirer les internautes dans un premier temps afin qu’il ait envie de lire votre article. Faites en sorte que votre titre en dise assez sur le sujet de votre article sans tout dévoiler. Avoir un titre accrocheur contribue à la création d’une impression positive dés les premières secondes. Notez que de nombreux internautes ne lisent pas un article après avoir lu un titre peu accrocheur.

2. Synthétisez le contenu dès les premières lignes

Nous sommes de moins en moins nombreux à prendre le temps de lire sur le web. Quand bien même nous disons « lire », en fait nous survolons le contenu pour essayer d’en capter la valeur ajoutée rapidement. Ne détaillez pas trop vos articles. Proposez à ceux qui seraient intéressés par plus d’informations de vous contacter.

3. Organisez vos idées en paragraphes

Votre article doit être composé de plusieurs paragraphes et chacun doit avoir pour sujet un seul thème précis. En ce sens, vous accompagnez l’internaute dans la lecture et même s’il a décroché à un moment donné, il peut se raccrocher au prochain sous-titre et à la prochaine idée. Pensez à bien aérer votre contenu et à tenir compte des balises h2, h3 et h4 pour construire votre article. Il sera bien plus visible pour les internautes mais aussi pour Google (un grand plus pour votre référencement).

4. Veillez à utiliser un langage simple

Il est évident que votre contenu doit être écrit de façon à toucher un grand nombre de personnes. Ne commencez pas à entrer dans le détails en utilisant des termes techniques et des expressions qui ajoutent du bruit à votre contenu. N’utilisez pas non plus des termes et expressions trop familières. En résumé, faites phrases simple et courtes qui n’alourdissent pas le sens de vos propos. En réalisant des phrases complexes, vous risquez de perdre votre lecteur très rapidement.

5. Pensez à faire des listes

Présentez votre contenu simplement. En ce sens, pensez à faire des listes et à utiliser les puces. En faisant des listes d’idées ou en procédant par étapes, vous facilitez la lecture et les internautes retiennent plus facilement vos idées et conseils.

6. Optez pour une police d’écriture facile à lire

La police d’écriture est très importante pour votre contenu. Elle doit être assez basiques, sans fioritures telle que : Arial, Verdana, Georgia ou encore Times New Roman. La couleur est aussi très importante : gris foncé, bleu foncé, noir sont les couleurs les plus lisibles, dès lors attention aux couleurs trop criardes ou pastel.

7. Illustrez votre contenu

Photos, vidéos, schémas doivent agrémenter votre texte. Vous aidez alors les internautes à continuer la lecture et à mieux comprendre vos dires. Accompagnez le lecteur en lui proposant de se rendre compte concrètement des conseils que vous donnez. Des copies d’écran étape par étape peuvent également être très utiles. Attention, soyez certain que les illustrations que vous utilisez soient libres de droits.

8. Pensez à appuyer vos dires avec des faits

Apportez toujours la preuve de ce que vous avancez et utilisez toujours des chiffres afin d’appuyer ce que vous dites. C’est de cette façon que vous gagnerez en crédibilité. Vous serez alors vu comme un expert sur votre sujet. Justifiez vos dires par des faits en n’oubliant jamais de citer vos sources.

9. Optimisez votre contenu pour Google

C’est en étant sur la première page des résultats que vous mettez toutes les chances de votre côté afin d’attirer plus de trafic sur votre site web. En effet, la majorité d’entre nous ne se rendent pas sur les pages suivantes. Optimisez donc votre référencement naturel grâce à votre contenu. Créez du contenu de qualité, parfaitement bien organisé avec les balises SEO et des mots clés pertinents. Essayez également de faire en sorte d’obtenir des backlinks de sites de qualité renvoyant vers votre contenu.

10. Gardez en tête qu’il faut divertir et inspirer

Pour terminer, le ton que vous employez doit être inspirant. Si vous souhaitez que vos articles soient partagés, ils doivent être originaux et divertissants. Traitez de sujets sérieux en intégrant quelques éléments humoristiques.

Plus de détails dans l’infographie ci-dessous :

cibleweb Agence webmarketing
Nous définissons ensemble votre stratégie
En fonction de vos objectifs
Confiez nous la gestion de vos campagnes
Consultez notre agence et nos experts
http://www.cibleweb.com