Comment être « zéro défaut » aux yeux de la pénalité Google sur les interstitiels mobile intrusifs ?

Google avait déjà annoncé en Août 2016 qu’il commencerait à dévaluer les pages Web qui, dans la recherche mobile, comportaient des interstitiels intrusifs. Cette pénalité a pris effet à partir du 10 Janvier 2017. Google recommande l’utilisation d’interstitiels sur les pages mobiles qui prennent une place « raisonnable » sur l’écran.

Voici un exemple de ce que Google considère comme «intrusif» (source) :

Google a donné aux propriétaires du site assez de temps d’après lui pour se préparer à la mise à jour qui avait été annoncée. Voilà quelques conseils d’experts afin que vos pages Web ne soient pas touchés par cette pénalité.

Comment éviter la « Google’s Mobile Interstitials Penalty » ? (pénalité mobile concernant les interstitiels)

Google préconise : « pour améliorer l’expérience de recherche mobile, les pages dont le contenu n’est pas facilement accessible à un utilisateur à partir des résultats de recherche mobile peuvent ne pas être bien classées ».

En d’autres termes, le contenu des pages que vous avez indexées dans la recherche mobile doit être facilement disponible depuis un smartphone lorsqu’un utilisateur clique.

De plus, les annonces affichées par dessus le contenu principal ne seront plus acceptées par Google. Cela comprend par exemple les interstitiels qui apparaissent lorsque vous accédez à une page, ainsi que les interstitiels qui apparaissent lorsque vous faites défiler une page vers le bas. Pour Google, il ne devrait y avoir aucune barrière empêchant un utilisateur de lire le contenu sur la page et cela à n’importe quel moment. Votre modèle de revenu pourra donc s’en trouver modifié. Mais l’élément primordial a retenir ici est le fait que Google travaille encore et toujours à procurer une expérience agréable pour le consommateur.

Agence Google Adwords
Développer sa stratégie de visibilité avec Google Adwords
Confiez votre Campagne Adwords à nos experts
www.cibleweb.com/adwords

La suppression des interstitiels générant des revenus pourrait au premier abord être gênant pour n’importe quelle entreprise, toutefois, la perte de trafic organique pourrait être encore plus catastrophique. Par conséquent, les propriétaires de sites doivent s’adapter et rechercher des moyens non intrusifs de générer des revenus.

Google ne considérera plus les pages web avec des interstitiels intrusifs comme étant compatibles avec les mobiles. Attention donc ! Toutefois, ne paniquez pas si vous ne voyez pas le libellé « mobile-friendly » à côté de votre contenu dans les résultats de recherche. En effet, le label est supprimé dans les résultats de Google bien que l’expérience mobile soit toujours une des top priorité du moteur de recherche.

Pensez à utiliser des règles de ciblage d’affichage dans les paramétrage des pop-ups. Vous devez choisir de ne les montrer qu’aux écrans plus grands / écrans d’ordinateurs / navigateurs de bureau. Choisissez de ne pas utiliser de fenêtres pop-up et autres interstitiels pour une navigation mobile. Utilisez plutôt des messages plus petits tels que des bannières par exemple.

De plus, les utilisateurs de WordPress qui utilisent des plugins pour afficher des messages pop-up, qu’il s’agisse de coupons, d’offres d’adhésion, de promotions ou d’une autre forme de publicité, devront garder ces publicités non intrusives. Le contenu doit être l’objet principal de la page, l’interstitiel doit être annexe.

Pour conclure, Google recherche toujours de nouvelles façons d’améliorer l’expérience de recherche. L’intention derrière la dévaluation des pages avec interstitiels intrusifs est d’aider les utilisateurs à trouver le contenu dont ils ont besoin sans être bombardés par les pop-ups. Il ne fait aucun doute que cela nécessitera une période d’ajustement pour les propriétaires de sites qui ont utilisé les interstitiels jusqu’à ce jour. Toutefois, cela permettra surement de conduire à plus de performance : plus de temps passé sur le site, plus de pages vues par visite, et un taux de rebond inférieur.

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com