Accelerated Mobile Pages : Accélérez l’affichage de vos pages sur smartphones et tablettes avec Wizishop !

Google AMP, aussi pour les sites e-commerce !

Cela fait environ un an (depuis Février 2016) que Google s’est lancé dans son projet Open Source qui porte le nom de AMP (Accelerated Mobile Pages). L’objectif de ce nouveau standard de développement de pages web mobiles est d’accélérer le temps de chargement des pages sur les devices nomades. AMP est donc un nouveau format qui ressemble à du HTML. A ses débuts, il a été mis en place sur les sites de presse. Maintenant, il est utilisé pour les sites e-commerce. Notons que la marketplace eBay a été un des premiers sites à mettre en place la technologie AMP.

Les avantages à utiliser AMP pour un e-marchand

  • Temps de chargement plus rapide (85% plus rapide qu’un site sans la technologie AMP)
  • Jusqu’à 70% de trafic mobile en plus
  • Meilleure expérience de navigation pour les internautes
  • Augmentation des conversions et réduction du taux de rebond
  • Gain de visibilité sur les pages du moteur de recherche grâce au logo AMP (Google favorise le référencement des sites AMP)
  • Présence dans le carrousel d’actualités

A noter que Google analyse de plus en plus les pages web afin de repérer si son standard AMP a été mis en place. Wizishop explique très clairement comment fonctionne ce nouveau standard et de quelle façon il est possible pour Google de charger aussi rapidement des pages web :

« Le géant du Web procède à la mise en cache de toutes les pages AMP. Celles-ci sont extraites et stockées en cache. Elles seront, ensuite, resservies quasiment instantanément aux mobinautes. Notez également qu’uniquement le code correspondant au contenu visible à l’écran est chargé. Le code devient alors 6 fois plus léger et contient 5 fois moins de code de tracking. L’analyse se veut ainsi plus rapide. C’est ainsi que Google parvient à réduire la vitesse de chargement des pages mobile, jusqu’à 85% ! »

Agence Google Adwords
Développer sa stratégie de visibilité avec Google Adwords
Confiez votre Campagne Adwords à nos experts
www.cibleweb.com/adwords

Le format AMP a pour vocation d’évoluer fortement avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités par exemple. Il est donc conseillé pour les marchands de mettre en place ce standard dès que possible et de s’adapter au fur et à mesure des évolutions. Très peu de sites e-commerce ont le label AMP pour le moment. A vous de prendre une longueur d’avance !

Wizishop rend le format AMP accessible à tous les marchands

Il est encore difficile techniquement de mettre en place le format AMP. Wizishop propose de rendre cela accessible à tous. En effet, la startup française spécialisée dans l’e-commerce et partenaire Iziflux, propose à ses clients des boutiques en ligne au format AMP.

En ce sens, les contraintes techniques sont oubliées puisque WiziShop a implémenté le format AMP en natif sur les boutiques. En d’autres termes, la version mobile des sites et la version AMP se ressemblent visuellement.

Cédric Piazza, co-fondateur et directeur général :

“Avec l’implémentation de l’AMP, les clients WiziShop prennent une nouvelle longueur d’avance sur leurs concurrents en proposant à leurs visiteurs un site marchand ultra rapide sur mobile. Ils gagnent aussi en visibilité sur Google, le tout sans dépenser un centime de plus ni se soucier des détails techniques !”.

Découvrez l’infographie Wizishop dédiée au format AMP