Pinterest : deux types de campagne publicitaire à tester !

Un à un, les réseaux sociaux se lancent dans la grande brèche qu’est la publicité, fonctionnalité particulièrement intéressante puisque génératrice de revenus. Pinterest, a donc largement investi dans le développement d’un volet « publicité » sur son réseau.

Pinterest Ads

Pinterest propose un nouveau système d’annonces sur son réseau : les « search ads ». Les annonces sont insérées en tant que « Pins » ou épingles dans la page de résultats de la recherche du réseau. En d’autres termes, cela signifie que lorsqu’un utilisateur saisit une requête de recherche, Pinterest affiche une page de résultats composée d’épingles correspondant à la requête. Il faut savoir qu’en moyenne, il y a environ 55 pins affichés par page de résultats de recherche.

Pinterest détermine dynamiquement le nombre d’annonces qui apparaissent sur une page de résultats de recherche. Les search ads insèrent des épingles d’annonceur dans la page de résultats de recherche et sont marquées en tant qu’annonce.

2 types d’épingles sponsorisées Pinterest

Pinterest propose des épingles sponsorisées comme Google propose des annonces dans ses résultats de recherche. Le fonctionnement est le même : il existe un système d’enchères où les annonceurs indiquent combien ils sont prêts à payer pour chaque clic sur leurs annonces.

Les annonces de recherche de Pinterest se déclinent en deux types de campagnes : campagnes de mots clés et campagnes shopping.

Pinterest et les campagnes par mots-clés

Les campagnes par mots clés permettent aux annonceurs de cibler leurs annonces à l’aide de mots clés, qui peuvent éventuellement être regroupés. Les mots-clés que les utilisateurs recherchent sur Pinterest peuvent être différents des autres mots-clés recherchés sur Google par exemple. Pourquoi ? Simplement à cause de la nature visuelle du service. Pinterest propose des mots clés qui peuvent être appropriés pour une image en particulier.

Pinterest et les campagnes shopping

Les campagnes shopping permettent aux annonceurs de générer automatiquement des annonces à partir de flux de produits qu’ils fournissent à Pinterest. À l’avenir, les annonceurs pourront également utiliser les flux provenant d’intégrateurs de flux comme Iziflux. Les campagnes shopping, sont particulièrement intéressantes car elles procurent un moyen simple aux annonceurs de créer rapidement des campagnes à grande échelle (en fournissant simplement un flux produit).

Pour aider les annonceurs à gérer les campagnes shopping, Pinterest leur permet de mettre à jour dynamiquement ces campagnes simplement en faisant des modifications d’inventaire.

Pinterest Ads : une grande opportunité pour les marchands

Pinterest indique que chaque mois il traite deux millions de requêtes. Il est vrai que par rapport aux 3,5 milliards traitées par Google, cela semble peu. Toutefois l’opportunité est à saisir. Qui plus est, Pinterest n’est pas Google. C’est un outil de recherche visuelle et donc la valeur d’une requête réalisée sur Google n’est pas la même que sur Pinterest en fonction des secteurs d’activité comme la mode par exemple où les images sont centrales afin de vendre.

Afficher son business sur des requêtes sans marque

Selon Pinterest, 97% de ses recherches réalisées sur son réseau n’incluent pas de nom de marque. Cela donne aux annonceurs la possibilité d’atteindre les consommateurs qui pourraient être intéressés par un type particulier de produit mais qui n’ont pas déjà décidé quelle marque ou produit spécifique ils souhaitent acheter. Pinterest est donc une belle opportunité pour tous ceux qui se positionnent sur la vente de produits sans marque spécifique.

Toucher les internautes dès le début du parcours d’achat

Pinterest est également un outil puissant pour les spécialistes du marketing qui cherchent à atteindre les consommateurs dans leurs premiers pas du processus décisionnel.

En effet, lorsque les gens visitent Pinterest, ils ont déjà commencé leur processus décisionnel. Par exemple, en ce qui concerne les vacances, les internautes commencent à faire des requêtes liées à ce thème assez tôt dans le temps et s’y intéressent en premier sur Pinterest. Pour les marques, les implications sont particulièrement intéressantes car c’est une occasion extraordinaire d’atteindre des individus dès les premières étapes de la prise de décision.
Pinterest se positionne donc comme un outil de sensibilisation et non de conversion pour le moment.

Source de l’article : Econsultancy

Retrouvez nos formations réseaux sociaux
Community manager comment ça marche ?
Bien utiliser Facebook et twitter
Personal branding et eRéputation
Retrouvez le programme détaillé de nos formations réseaux sociaux sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-reseaux-sociaux