Conseil de la semaine : 4 façons de varier les publications sur votre chaîne Youtube

Souhaitez-vous ajouter plus de vidéos à votre chaîne YouTube ? Vous vous demandez peut-être comment développer une stratégie de contenu pour YouTube ? L’ajout de vidéos variées sur votre chaîne favorise les conversions et l’engagement. Dans cet article, vous allez découvrir cinq types de vidéos YouTube à créer pour votre chaîne commerciale.

# 1 : Créez une vidéo d’introduction de votre chaîne YouTube

Avez-vous déjà visité le site Web d’une entreprise sans y trouver une page « à propos de nous » ? Vous avez alors eu du mal à comprendre l’activité de cette-ci ? De nombreux consommateurs quittent un site s’ils ne trouvent pas l’information qu’ils cherchent. A vous de faire en sorte que cela n’arrive pas sur votre site, ni sur votre chaîne YouTube.

Les vidéos d’introduction sur les chaînes Youtube sont la meilleure façon de parler aux nouveaux visiteurs. Dans votre vidéo, accueillez les utilisateurs sur votre chaîne et montrez-leur ce que vous faites. De trop nombreuses entreprises oublient de mettre en avant des vidéos d’introduction sur leur chaîne Youtube.

Lorsque vous présentez votre chaîne YouTube, proposez une vidéo courte, entre 30 secondes et 2 minutes. Incluez du contenu qui dure dans le temps. Vous ne devez pas avoir à vous soucier de mettre à jour la vidéo trop souvent.

Dans votre vidéo de présentation, vous pouvez mettre en avant ce que votre chaîne a à offrir (tutoriels, concours,…). Pensez également à intégrer votre logo (par exemple dans le coin ou en tant que vignette d’ouverture).

Terminez toujours votre vidéo par un appel à l’action. Incitez à visiter votre site, à regarder une autre vidéo, à lire un article sur votre blog, etc.

# 2 : Produisez des tutoriels pour aider les clients à utiliser vos produits

Pour les entreprises, les tutos sont des vidéos très précieuses. Le contenu pratique continu à bien fonctionner en ligne car il offre aux utilisateurs des avantages évidents et tangibles. Les tutoriels vous permettent de mettre en avant votre expertise et de promouvoir vos produits et services.

Lorsque vous réalisez des tuto, vous devez vous concentrer sur un problème particulier et proposer une solution étape par étape. Par exemple, si le fait d’apprendre à vos clients différentes façons de lier un foulard vous permet de faire un lien avec vos produits, alors foncez ! Proposez un tuto étape par étape sur comment attacher un foulard de différentes façons.

Gardez votre vidéo aussi concise que possible. Si votre tuto couvre plusieurs sous-thèmes, il est préférable de diviser votre contenu en plusieurs vidéos. Ensuite, liez l’ensemble de vos vidéos de façon à ce que les internautes puissent les lire les unes à la suite des autres.

Ensuite, dans la vidéo, gardez les étapes simples et courtes. Utilisez des repères textuels et des sous-titres pour introduire de nouvelles étapes dans le tuto. Ce texte rend le tuto plus facile à digérer pour les internautes. Cela leur permet également de naviguer dans la vidéo et ainsi de se repérer.

Si le didacticiel couvre plusieurs sous-thèmes et qu’il n’y a aucun moyen de diviser la vidéo en plusieurs vidéos, organisez-là en sections. Vous pouvez aussi utiliser la fonctionnalité Annotations de YouTube. En ce sens vous ajoutez une annotation pour chaque section, puis vous liez chaque note à un moment spécifique de votre vidéo.

Les tutos sont à intégrer dans votre marketing de contenu. Ajoutez des liens vers vos articles de blog dans la section « Commentaires » de votre vidéo. À la fin de la vidéo, intégrez un appel à l’action et invitez les utilisateurs à suivre un lien vers votre site. De cette façon vous boostez les utilisateurs à entrer dans l’entonnoir de conversion.

# 3 : Faites des vidéos éducatives pour explorer des sujets ciblés

Les vidéos éducatives, comme les tutos, offrent une grande valeur ajoutée aux internautes. Toutefois, le contenu éducatif ne se limite pas aux vidéos tuto ou aux vidéos « comment faire ». Par exemple, au lieu de faire un tutoriel vidéo sur «Comment enseigner à votre chien de s’asseoir», vous pourriez faire une vidéo qui explique, «Pourquoi vous devriez adopter un animal de compagnie. »

Les vidéos éducatives sont beaucoup plus denses que les vidéos tuto. Elles doivent aborder un sujet très spécifique, être assez longues et approfondies. Par exemple, répondez aux questions de vos clients. Regardez les forums, les médias sociaux de vos concurrents ou les commentaires sur les blogs afin de voir quelles questions votre public cible se pose. Tâchez alors de leur répondre précisément.

# 4 : Proposez à votre communauté une « vue backstage » sur votre entreprise

Le contenu lié aux « coulisses » de votre entreprise est extrêmement populaire sur les réseaux sociaux, y compris YouTube. Ce type de vidéo vous permet de montrer votre authenticité et de jouer la carte de la transparence envers votre communauté.

Lorsque vous créez des vidéos YouTube en coulisse, assurez-vous d’avoir des objectifs. Vous pouvez par exemple montrer votre nouvel espace de bureau ou faire une démonstration de votre produit. Avec un sujet spécifique, vous pouvez partager une expérience intéressante. Le contenu montrant votre entreprise « de l’intérieur » peut vous aider à façonner votre image et la façon dont les clients vous voient.

Mettez également vos employés en avant dans vos vidéos et faites en sorte qu’ils vous aident à construire le visage de votre entreprise. Ce sont eux qui vont « accueillir » les internautes. Ils se doivent d’être souriants et passionnés.

Votre chaîne YouTube peut vous offrir une multitude d’avantages : prospects, conversions, … Avec ces 4 conseils, variez votre stratégie de contenu sur YouTube et développez vos performances !

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com