Adwords : Du nouveau sur « l’exact match » & sur les extensions de prix

L’exact match de Google Adwords élargit son ciblage

Dans Google Adwords, vous avez le choix entre plusieurs types de correspondance en termes de ciblage de mots-clés. En d’autres termes, pour chaque mot-clé sur lesquels vous souhaitez vous positionner, vous pouvez choisir d’apparaître sur le mot exact ou sur des correspondances plus ou moins proches.

Il existe un ciblage « exact match » dans Google Adwords. Ce dernier permettait de vous positionner sur les requêtes exactes. En d’autres termes, vous choisissiez de vous positionner sur un mot-clé et vous apparaissiez seulement sur ce mot. A l’heure actuelle (depuis le 17 Mars), le ciblage « exact » prend en compte plus de variantes proches.

Des tests réalisés jusque-là montrent que ce changement de ciblage va permettre une augmentation de 3% du nombre de clics sur les mots clés en ciblage "exact" sans que les taux de clics et de conversions ne changent.

Agence Google Adwords
Développer sa stratégie de visibilité avec Google Adwords
Confiez votre Campagne Adwords à nos experts
www.cibleweb.com/adwords

A noter qu’en 2012, Google avait déjà fait en sorte de prendre en compte les variantes comme les fautes d’orthographe, les pluriels et les fautes de frappe dans le ciblage « exact match ». Les acronymes, les abréviations et les variantes dans un ordre différent seront également prise en compte. D’autre part, les variantes avec et sans prépositions, les articles et les conjonctions ne seront pas retenues dans l’affichage des résultats de recherche. L’objectif étant de faciliter la tâche aux trafic managers en leur évitant de créer des listes de mots-clés interminables englobant toutes ces variantes.

Concrètement, l’algorithme Google Adwords va lier plus de requêtes à un seul mot clé lorsque vous utiliserez le ciblage « exact match ». A retenir que cette mise à jour ne prendra plus en compte des prépositions, conjonctions et articles. Pourquoi ? Simplement car très souvent ils n’ont aucune incident dans le sens de la requête.

Découvrez quelque exemples de modifications ci-dessous. Les mots-clés tapés dans Google ne correspondent pas exactement aux requêtes retenues par Google afin de proposer des résultats de recherche.

Différentes requêtes, Exact Match

Le même résultat Google sera également proposé lorsque l’on change l’ordre des mots de la requête.

Changement ordre des mots, exact match

 

Les extensions de prix Google Adwords s’affichent sur tous les appareils

Source : Presse Citron

Depuis l’été 2016, Google Adwords a mis en place les extensions de prix sur les annonces textuelles mobiles. En d’autres termes, le prix s’affiche maintenant dans les annonces Adwords lues sur mobiles.

L’intérêt est réel puisque l’internaute peut avoir le prix du produit qu’il recherche directement dans les résultats de recherche, sans cliquer sur l’annonce du site. Selon une étude Google, ces extensions de prix augmenteraient le CTR de + 120%. Les clics sur les sites proposant cette extension de prix seraient également plus qualifiés, ce qui semble logique.

Avec un tel succès, Google a fait le choix de proposer les extensions de prix sur tous les devices. Vous pourrez maintenant les faire apparaître lorsqu’un internaute réalise une consultation depuis un ordinateur ou bien depuis une tablette.

L’extension de prix s’affiche sous la forme de carrousels. Apparaît alors le titre du produit, le prix et la description. 5 extensions peuvent être affichées simultanément. A vous de voir si vous souhaitez customiser vos annonces en renvoyant les internautes vers des URLs différentes en fonction de l’appareil utilisé pour faire les requêtes.

A vous de miser sur les extensions de prix ! Elles vous permettent de largement gagner en visibilité dans les résultats de recherche et de mettre en avant vos avantages par rapport à la concurrence. Attention à ne pas utiliser les extensions de prix si vous êtes le plus cher sur le marché. Votre prix se justifie par exemple avec les services associés qui doivent eux aussi être mis en avant si vous n’êtes pas le mieux placé en termes de prix.