4 étapes pour créer une stratégie « opt-in » efficace

Dans cet article, découvrez un plan facile à mettre en place afin de créer une stratégie « opt-in » efficace. Mais d’ailleurs… qu’est-ce qu’une offre en opt-in gratuite ? En quelques mots, c’est un produit informatif à valeur ajoutée (par exemple un e-book, une check-list, etc.) que vous allez proposer à votre audience en échange de leur email.

Bien sûr, « donner » du contenu peut sembler contre productif lorsque l’on vend un produit ou un service. Toutefois, cette stratégie « opt-in » peut vous permettre d’élargir votre base de données et ainsi d’obtenir de potentiels nouveaux clients. Cette stratégie ne vous permettra pas de vendre à court terme mais vous fait capitaliser sur de nouveaux clients.

Pourquoi est-ce une bonne idée de capitaliser sur une liste de diffusion ?

Peu de personnes vont acheter chez vous dès la toute première fois qu’ils entendent parler de votre produit ou de votre entreprise. Toutefois, beaucoup de personnes vous donneront potentiellement leur adresse e-mail en échange d’un contenu gratuit qui les aideront à résoudre une problématique précise. Une fois que vous avez cet email, vous pourrez alors enclencher une stratégie de « nurturing » qui vous permettra d’animer et d’activer l’envie d’acheter de vos contacts.

4 étapes simples pour créer votre stratégie « opt-in »

De quelle façon créer une stratégie « opt-in » efficace et gratuite pour les consommateurs ?

Étape 1: Déterminez le sujet de votre contenu

Vous vous demandez certainement quel type de contenu proposer dans votre stratégie « opt in ». La meilleure façon d’y réfléchir est de vous demander quels types de questions se posent vos consommateurs. Quels genres de problématiques ont-ils ? Quels soucis peuvent-ils rencontrer ? Et surtout, comment pouvez-vous les aider ? En quoi avez-vous potentiellement la solution à leurs questions ? Votre contenu doit être perçu comme à forte valeur ajoutée afin que le « sacrifice » de donner son email soit inférieur aux bénéfices obtenus lors du téléchargement du contenu.

Étape 2: Créez votre contenu

Il est maintenant temps de créer le contenu de votre offre opt-in. Faites vos recherches, réutilisez une partie des articles de votre propre blog et les contenus de vos newsletters. Proposez des conseils pratiques, des tutos, des astuces, des éléments en exclusivité. Donnez tout votre possible afin de générer du contenu que les internautes n’ont encore jamais vu sur vos canaux de communication. De cette façon, vous attiserez leur curiosité et capterez certainement leur attention. Évitez de demander trop d’efforts à vos contacts dès le début de la relation !

Étape 3: Concevez votre offre « opt-in »

Une fois votre contenu créé, il vous faut créer votre offre « opt-in ». En d’autres termes, votre contenu gratuit ne doit pas être simplement un PDF ou un Word peu attractif. En effet, vous devez travailler le visuel de votre contenu et créer toute une stratégie de communication autour de celle-ci. Créez des visuels qui seront diffusés sur vos réseaux sociaux et sur votre blog pour mettre en avant l’appel à l’action concernant le téléchargement de votre contenu par exemple.

Étape 4: Créez votre page de destination

Enfin, la dernière étape consiste à créer une landing page permettant le téléchargement de votre contenu « opt-in ». En ce sens, concevez une page d’atterrissage esthétiquement agréable sur votre site Web. Mettez en avant les bénéfices de votre contenu : pourquoi les internautes devraient télécharger ce contenu ? Que va t-il leur apporter ? Le contenu doit pouvoir être téléchargeable très facilement, en quelques clics et surtout en ne remplissant que peu de champs.

Créer une stratégie « opt-in » est la meilleure façon de commencer à créer une relation avec vos nouveaux abonnés. Ensuite, la question est de savoir quelle sera votre stratégie pour les convertir en de véritables acheteurs !

cibleweb Agence webmarketing
Nous définissons ensemble votre stratégie
En fonction de vos objectifs
Confiez nous la gestion de vos campagnes
Consultez notre agence et nos experts
http://www.cibleweb.com