Rétrospective social media 2017 : Quelles ont été les grandes tendances cette année ?

Il est tout à fait l’heure de réaliser une rétrospective de l’année 2017 concernant les médias sociaux. Voici quelques-unes des plus grandes tendances sociales de cette année : domination d’Instagram, mise en avant des valeurs de la marque, demande de transparence, explosion de la vidéo et des contenus sponsorisés. Nous les passons en revue dans cet article.

#1. Domination d’Instagram

La domination des Instagram Stories a été une évidence cette année ! Le contenu éphémère n’est plus simplement cantonné à Snapchat. Instagram a su montrer sa supériorité entre autres grâce à sa plateforme publicitaire payante largement accessible (puisqu’Instagram appartient à Facebook).

D’autre part, la vidéo en direct a maintenant été intégrée dans presque toutes les plateformes sociales, mais Facebook et Instagram semblent sortir gagnants, avec des services de qualité supérieure.

Ainsi, cette année, nous avons assisté à la poursuite de la «snapchatification» d’Instagram et de Facebook. Ces-derniers ont adopté les fonctionnalités les plus emblématiques de Snapchat. Au d’août, l’utilisation quotidienne des Instagram Stories a dépassé celle de Snapchat.

A retenir que les attentes des utilisateurs en matière de contenu social ont changé. Dans un monde maintenant rempli de vidéos, les marques doivent maintenir une grande qualité et bien cibler les individus afin d’attirer l’attention de leur public. Cela peut ne pas s’avérer facile lorsque la production de contenu devient de plus en plus éphémère et possède une durée de vie bien moins importante que les formats sociaux «traditionnels».

#2. Mise en perspective des valeurs de la marque

Les marques sont de plus en plus nombreuses à mettre en avant leurs valeurs à l’aide de campagnes marketing d’un nouveau genre. Par exemple, Heineken a pris un risque avec sa campagne « Heinken’s Worlds Apart ». La marque a souhaité prôner la tolérance et le dialogue entre des individus qui ont des opinions différents. Cette campagne a été une totale réussite ! Mettre en perspective les valeurs de la marque à travers ce genre de publicité permet de créer un véritable attachement des consommateurs. Les marques sont ainsi de plus en plus nombreuses à prôner leurs valeurs à travers des campagnes qui sortent de l’ordinaire.

#3. Demande de transparence des publicités sur Facebook

Souvenez-vous… Les élections américaines ont été entachées par semble-t-il l’invasion de publicités sur Facebook générées par des comptes Russes. Cela a incité le géant des médias sociaux à prendre des mesures supplémentaires pour offrir plus de transparence aux utilisateurs. L’objectif est de faire en sorte de proposer bien plus d’informations sur les publicités diffusées sur le réseau social afin de ne pas tromper les internautes. Dans tous les cas, la transparence devient la clé sur le web. Les entreprises qui comprendront cela, gagneront un avantage concurrentiel certain !

#4. Explosion de la vidéo

Le contenu vidéo sur les médias sociaux n’est pas nouveau. Toutefois, Twitter et, plus récemment LinkedIn, ont lancé des fonctionnalités vidéo natives.

La vidéo s’avère être un outil particulièrement populaire au sein des communautés sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, chaque plateforme sociale a maintenant ses outils vidéo en propre.

La consommation vidéo (y compris le streaming en direct) est une des raisons principales de l’utilisation d’internet dans le monde. L’appétit des consommateurs pour une expérience de contenu immersive au sein même des flux sociaux est immense et continue de se développer. Les marques ont tôt fait de remarquer cette tendance et proposent de plus en plus de vidéos de démonstration produit au sein même de leurs fiches produits. Certaines d’entre elles développent des chaînes Youtube et mettent en avant des tutos, etc.

#5. Croissance continue du contenu sponsorisé

Malgré les rumeurs au début de l’année 2017 que les dépenses publicitaires sur les médias sociaux pourraient ralentir en raison de la conjoncture économique, plusieurs organismes ont signalé que ces dépenses ont continué de croître de façon significative.

Le contenu sponsorisé sur les médias sociaux (dans son ensemble) est particulièrement lié à du storytelling. Les marques saisissent vraiment de mieux en mieux l’opportunité de partager du contenu nouveau, excitant et engageant, cela sans interrompre l’expérience utilisateur.

En outre, ce n’est pas seulement la génération des « millenials » qui utilise et interagit avec les médias sociaux. Par exemple, les seniors ont toujours été de grands utilisateurs de LinkedIn et cette tendance s’est accélérée en 2017. D’ailleurs, maintenant, les neuf millions de membres de LinkedIn sont parmi les individus les plus engagés sur les réseaux sociaux.

Source de l’article traduit : econsultancy

Retrouvez nos formations réseaux sociaux
Community manager comment ça marche ?
Bien utiliser Facebook et twitter
Personal branding et eRéputation
Retrouvez le programme détaillé de nos formations réseaux sociaux sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-reseaux-sociaux